Black Devils, du numérique au papier – Pierrette & Aurélie Lavallée

black-devils_du-numerq-papier


 

Quand on lit une série, et que des tomes intermédiaires sortent sous un format plus court, ils sortent souvent qu’en numérique. Pour les adeptes du papier, c’est frustrant car il nous manque alors des tomes de la série.
SK éditions a donc sorti les quelques tomes plus courts de la série Black Devils sous format papier, pour compléter la série. Ce tome réunit donc trois autres sortis en numérique.
► Tome 4,5 : Et si tout recommençait ?
► Tome 5,5 : Et si c’était un nouveau départ ?
► Tome 6,5 : Et si nous nous aimions ?


Présentation des Black Devils

Les Black Devils, c’est un club de bikers. Chaque tome de cette série évoque un couple, chaque couple se formant selon des histoires et des conditions différentes. Chaque tome permet alors d’aborder des thèmes différents, liés à l’univers des bikers bien entendu, mais aussi à la condition féminine entre autres. La position de la femme dans cet univers est toujours aussi marquée et c’est intéressant de voir un peu selon les profils, comment elle est évoquée.

Si chaque tome a une histoire différente, celle de ce couple qui va se former, il y a toutefois un fil conducteur à tous ces tomes. Ce fil conducteur nous permet alors d’avoir un cheminement tout du long de la série, en évoquant les affaires liées à leur statut de biker. Dans ce milieu, la guerre de territoires fait rage, et l’un des éléments clés de toute romance de bikers réside souvent dans la vengeance. Les travers de ce milieu ne sont pas sans rappeler, qu’ils vivent en toute illégalité, leurs activités ne sont pas sans danger, et engendre bien des situations dangereuses et délicates. Cela octroie alors à chaque histoire que nous découvrons une part de danger, de mystère et cela positionne aussi chaque biker face à cette possibilité de perdre quelqu’un qui lui est cher.


Aperçu des tomes présentés dans ce livre

Les tomes 4,5 : Et si tout recommençait ?, 5,5 : Et si c’était un nouveau départ ? et 6,5 : Et si nous nous aimions ? nous content l’histoire de personnages que nous avons pu côtoyer dans la série, sans forcément que leurs histoires n’aient été approfondies jusque là. Ici, c’est sous forme de nouvelles, de romances courtes que nous pourrons leur donner la parole, et ainsi nous permettre de concrétiser une idée d’eux que nous avions pu entrapercevoir dans les autres tomes.

Retrouver ci-dessous une présentation rapide des tomes que l’on retrouve dans ce livre. Vous pourrez tout en bas de l’article cliquer sur chaque tome pour retrouver l’intégralité de mes avis.

Tome 4,5 : Et si tout recommençait ?

Dans ce tome, nous allons aborder la position des femmes au coeur d’un club de bikers. A travers le personnage féminin, qui a été une régulière, nous évoquons l’importance qu’elles ont et cet instinct et plus encore ce devoir de biker vis à vis de ces femmes de les protéger. Anna a vécu auprès d’un biker en tant que régulière et elle a quitté le club, après une expérience traumatisante auprès de cet homme. Quand elle sera amenée à être de nouveau en contact avec eux, c’est Médéric qu’elle verra, et à travers ces deux personnages, la loyauté et le respect des règles au sein d’un clan comme le leur est alors abordé : on ne touche pas à la régulière d’un autre biker. Ici, il s’agira de sentiments révélés, de vengeance, de violence, et nous pourrons ainsi découvrir le couple que va former Médéric et Anna, tout en continuant de découvrir un peu de la vie de ce club, avec ceux qui restent, et ceux qui n’y sont plus mais qui ont cet instinct revanchard.

Extrait de ma chronique : 
(…) Médéric vit une vie qu’il aime au sein du club, le personnage féminin, Anna a fuit ce monde. Anna a vécu pas loin de vingt années auprès d’un biker, Marek, de longues années de souffrance et de privations auprès d’un homme mauvais et violent. Elle vit maintenant éloignée du club, dans un lieu dont seuls trois personnes connaissent l’emplacement. Anna ne vit plus au sein du club, mais elle reste sous sa protection, c’est ainsi que Médéric va la voir pour lui annoncer que Marek a été évincé des Black Devils.

Tome 5,5 : Et si c’était un nouveau départ ?

Dans ce tome, nous allons suivre un personnage de l’histoire que l’on appelle un nomade. Un nomade dans le monde des bikers, c’est comme son nom l’indique un personnage qui est rattaché à un club, mais qui bouge et qui n’a donc pas un poste bien défini au coeur d’un clan puisqu’il est amené à aller de l’un à l’autre. Ici Jordan a été de passage chez les Black Devils et repart rejoindre les Blooders, son club de rattachement. C’est une ancienne brebis qui va l’accompagner, on évoque alors encore une fois le statut des femmes à travers son personnage, et on fait aussi référence à la violence de certains hommes qui n’ont aucun respect pour elles. Jordan tout comme Golden sont deux personnages qui fuit une situation, espérant en retrouver une meilleure ailleurs, après quelques désillusions amoureuses.

Extrait de ma chronique :
C’est en effet avec le personnage de Jordan, un nomade qui s’en va rejoindre les Blooders, club auquel il était rattaché, que nous allons faire leur connaissance. Jordan ressent ce besoin après des années de nomadisme de se poser, et il rejoint son club, ne sachant pas trop comment il y sera accueilli. Avec lui, il embarque deux personnages, un biker et une ancienne brebis, devenue hôtesse chez les Black Devils, Golden. Pour eux, une nouvelle vie s’annonce.
(…) Nous découvrirons comment cela va se passer, tout en apprenant à connaitre cette nouvelle famille où ils arrivent. Un club qui a subit bien des mutations depuis le moment où Jordan les a quitté, et qui est plein de promesses, sous la réserve qu’ils changent enfin de président, ce qui amènera certainement à une histoire sur ce personnage à venir.

Tome 6,5 : Et si nous nous aimions ?

Ce tome, c’est le dernier, celui qui clôt l’aventure des Black Devils, donc forcément il revêt un intérêt certain. C’est aussi un tome au format particulier, au delà d’être court, il nous propose de retrouver tous les personnages à l’occasion et autour d’une fête la St-Valentin. Donc quoi de mieux que de finir avec de l’amour et tous ces couples que nous avons apprécié lire dans la série.

Extrait de ma chronique : 
Alors que va-t-il se passer dans ce tome ? On va découvrir plusieurs chapitres, chacun traitant d’un couple de la série. Dans chacun d’eux, nous pourrons suivre les personnages de ces couples, certains bien installés, d’autres pas encore et ce qui alors intéressant c’est que dans les deux cas de figures, cela fonctionne assez bien. En effet en quelques pages, on s’imprègne d’une situation, de deux personnages qui sont dans un état d’esprit bien défini, et on vit cette Saint Valentin et tout ce qu’elle va engendrer. J’ai trouvé cela vraiment bien de pouvoir de suite comprendre ce qui les tracassait alors que cette fête allait avoir lieu.


Une chouette idée pour les lectrices assidues de la série d’avoir la possibilité de rajouter ce tome à sa bibliothèque ! Car quel plaisir de ressortir un livre pour le relire de nouveau, on a ainsi chaque élément et chaque histoire en papier.

Le petit mot de la fin pour dire que les plumes de Pierrette et d’Aurélie Lavallée, conjointement liées nous offrent alors bien des aventures à découvrir. C’est une série pleine de danger et de suspense par moments, et qui nous offrent de découvrir quelques couples et leurs histoires toutes différentes les unes que les autres.


 

Série Black Devils : 
Tome 1 : Et si tu m’appartenais ? (09/07/2019)
Tome 2 : Et si tu me pardonnais ? (10/12/2019)
Tome 3 : Et si tu me revenais ? (21/07/2020)
Tome 4 : Et si tu me comprenais ? (03/11/2020)
Tome 4,5 : Et si tout recommençait ? (23/03/2021) (numérique seulement)
Tome 5 : Et si tu m’enchainais ? (13/07/2021)
Tome 5,1 : La fille de mon ennemie (10/08/2021)
Tome 5,5 : Et si c’était un nouveau départ (07/09/2021) (numérique seulement)
Tome 6 : Et si tu me revenais (21/12/2021)
Tome  6,5 : Et si nous nous aimions (08/02/2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>