Ne me tente pas – Sonia Eska

ne-me-tente-pas

Résumé de l’éditeur :
Ils se plaisent, beaucoup.
Mais c’est interdit et ils le savent.
Chanteuse et musicienne, Maze s’envole pour l’Australie afin d’y retrouver sa mère, qu’elle n’a pas vue depuis près de dix ans, et rencontrer sa nouvelle famille. Mal à l’aise à l’idée de trahir son père, elle doit tout de même reconnaître que le nouveau mari de sa mère est très accueillant et ses demi-frères, particulièrement charmants… surtout Cassius ! Sexy, sûr de lui, taquin, il s’amuse à la pousser dans ses retranchements et à la faire sortir de ses gonds ! L’alchimie est évidente, la température monte, mais rien n’est possible entre eux, au risque de mettre un sacré bazar dans la vie de Maze et de briser le fragile équilibre de la famille. Craqueront-ils ?
Quand résister est intenable.

 ★ Merci aux Editions Addictives pour ce SP ★

                  avis-beli

Une petite virée en Australie ? C’est auprès de quelques personnes très sympa que nous allons passé un bon moment avec ce roman. Si on ne découvre pas de grands contrées de paysages et que l’on ne fait pas réellement de tourisme, c’est un peu dans un huit clos que nous commencerons par découvrir chaque membre de cette famille recomposée que l’héroïne ne pensait pas découvrir si avenante et aimante. Elle ne sera au bout de ses surprises en partant les rejoindre chez eux.

Maze a grandit avec son père, depuis que sa mère les a quitté voilà plusieurs années maintenant. Elle a refait sa vie auprès d’un homme qui a lui aussi des enfants, et elle vit heureuse loin de sa fille. Maze a grandit dans la haine de cette femme qui se rappelle à elle plusieurs fois dans l’année pour recréer des liens. Elle finira par craquer et aller la rejoindre chez elle, dans son foyer heureux en Australie, histoire que celle-ci la lâche une bonne fois pour toutes. Son objectif étant de la bannir définitivement de sa vie, elle et son bonheur familiale. Elle s’envole donc pour la rejoindre, et se retrouve entourée d’un beau-père, de ses deux fils et sa mère tellement heureuse de la voir, cela déborde un peu trop de bien être à son goût.

Maze a alors dix-neuf ans, elle aime jouer de la musique avec ses amis, avec qui elle forme un groupe, espérant se faire remarquer et commencer une carrière dans la musique. Mais ce milieu est bien difficile. C’est une jeune femme que l’on découvre un peu aigri, et elle n’a pas envie de s’ouvrir aux autres, de son séjour, elle ne souhaite qu’une chose, en finir au plus vite. Ce qu’elle n’avait toutefois pas prévu, c’est de se sentir bien et ce de bien des façons : à la fois dans les lieux qui lui offrent une retraite bien agréable, à la fois auprès de ceux qui sont la nouvelle famille de sa mère mais aussi auprès de celle-ci qui ne semble pas être aussi haïssable que cela. Maze est alors prise en étaux, entre ses sentiments haineux développés depuis des années maintenant et ce regain d’intérêt qu’elle a pour sa mère et sa famille. Elle tentera de rester le plus distante possible, se rappelant les propos de son père mais il lui sera difficile de garder cette froideur qu’elle avait au départ.

Sa rencontre avec cette famille scellera un tournant dans sa vie. Il y a sa mère qu’elle va découvrir, et apprendre à apprécier, un beau-père très sympa et fort à propos de rendre sa mère heureuse, ce qui d’une évidence sans réciproque. Puis il y a ses deux fils : Cassius et Côme. Ils ont tous deux perdu leur mère voilà plusieurs années maintenant, et ils sont de jeunes étudiants qui profitent de la vie, et de la situation avantageuse de leur père. Côme, c’est le joyeux luron qui profite à fond de la vie, des femmes, des fêtes, des beuveries, un personnage que j’ai adoré découvrir tout du long. J’ai aimé sa spontanéité et la façon dont il saura être présent et très à l’écoute de ce qu’il se passe. A côté de ce bout en train de service, il y a Cassius, plus distant, plus observateur et plus désirable ! Entre Maze et Cassius, cela sera électrique de bien des façons, tous deux vont se chercher mutuellement, jouant sur le fait de ne pas s’entendre alors qu’ils essayent juste de combattre une attirance qui les pousse l’un vers l’autre.

L’histoire va donc tourner autour de cette attirance, autour de leur couple interdit par cette nouvelle configuration familiale, surtout quand celle-ci prend plus de place encore avec quelques événements importants qui les lieront plus encore. Le roman est composé de trois parties, trois parties qui évoque trois périodes de leur vie, séparées par un temps bien défini, mais aussi par des situations de vie qui ont évolué. On découvre alors une évolution dans leur vie, et dans leur façon d’être l’un vis à vis de l’autre, tout comme dans leur vie de famille. La famille tenant une place primordiale dans cette histoire, qui sera sujette à être bouleversée par des révélations sur le passé, et par l’importance des liens qui les unit tous.

Cette histoire se veut cruellement diabolique et quelque peu destructrice par moments. Les personnages vont souffrir de leurs situations familiales, qui les contraignent à ne pas écouter leur coeur. Ils vont se rapprocher, se séparer, se blesser et cela sera difficile de vivre avec les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre et ce sans pouvoir les assouvir comme ils le souhaitent. Cela sera cruel de les voir souffrir tant par cette situation. La vie de Maze sera changée après son premier séjour chez cette nouvelle famille, qu’elle ne voulait pas connaitre et qu’elle va pourtant aimer. Sa vie professionnelle change aussi du tout au tout, ses rapports avec les autres aussi, et elle sera confrontée à bien des changements radicaux dans sa vie, pour aborder tout cela aussi sereinement qu’il le faudrait. Ses amis, sa famille ou plutôt ses familles, puisqu’il y a une nette séparation entre sa mère et son père, vont être chamboulées et elle se retrouvera au milieu de tout cela.

Le récit est rythmé par l’évolution de leur histoire de couple, mise à mal à de maintes reprises, mais c’est aussi la famille qui prend une place importante dans cette histoire. Il y aura des révélations, des rebondissements et pas des moindres qui viendront rythmer le récit. Le texte est assez conséquent car on évolue parmi eux sur plusieurs années, constatant les changements dans leur vie, et l’importance de leurs sentiments amicaux, amoureux, fraternels et maternels. Une bien belle façon de tous bien les connaitre et les apprécier. Sonia Eska évoque des thèmes très intéressants qui peuvent conditionner des enfants dans une pensée de vie contraire à la réalité, j’ai trouvé cela assez intriguant que de découvrir la façon dont tout va se dérouler et nous être dévoiler au fur et à mesure que l’histoire évolue.

On passe clairement un bon moment avec cette histoire, qui va au delà d’une histoire d’amour interdite. Le drame familiale auquel ils seront tous confrontés sera au centre d’un récit palpitant à suivre, les personnages passant par différentes phases de vie plus ou moins difficile. Les personnages sont intéressants à découvrir, le couple formé par Maze et Cassius devra passer par de longs moments douloureux du manque de l’autre et tous souffriront de tout cela. Sonia Eska nous offre une histoire bien approfondie tant dans les univers exploités, que dans les sentiments ainsi que l’importance donnée aux caractéristiques psychologique des personnages.

Ne me tente pas 
De Sonia Eska
Editions Addictives
Semi-poche 576 pages
Sortie le 24/02/2022

ne-me-tente-pas_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>