All Saint High #3 Angry God – L.J. Shen

all-saints-high-03-angry-god

Résumé de l’éditeur :
Au lycée, Vaughn fascine autant qu’il intimide. Beau comme un dieu, prodige de la sculpture, il a le cœur aussi froid que le marbre qu’il cisèle. Surtout, il est prêt à écraser tout obstacle dressé entre lui et la bourse qui lui permettra de partir en Angleterre pour se former auprès de son mentor. Quand cet obstacle prend les traits d’une concurrente au charme magnétique, fraîchement débarquée dans son lycée, Vaughn comprend qu’il va pouvoir joindre l’utile à l’agréable. Évincer la propre fille de son mentor promet d’être très satisfaisant…
Lenora déteste la jeunesse dorée futile qu’elle découvre à All Saints High. Le seul élève qui se distingue est le protégé de son père : Vaughn, un artiste sexy à s’en damner, dont l’ambition et le talent sont sans limites. La noirceur aussi. Mais Lenora connaît le secret qui a fait de lui ce prince sans cœur. Alors, même s’il se comporte en salaud quand il la croise au lycée ou dans l’atelier de son père, elle n’a pas peur de lui. D’un mot, elle peut briser sa fierté éclatante…

 ★ Merci aux Editions Harper Collins pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Je crois que quand on a un roman de L.J. Shen en main, il devient difficile de ne pas vite le lire. Je suis toujours tellement curieuse de découvrir quelles seront les personnalités de ses personnages. Cette série, on s’y sent bien, d’autant plus si on lit tous ces personnages depuis le début, de la génération des parents jusqu’à maintenant. Le tome précédent a été une énorme claque, je ne m’en suis pas encore remise et elle a tellement donné à cette histoire que j’en ai été éblouie ! Alors, j’ai vite lu ce dernier tome car j’aime son univers.

L’image de jeunes enfants ayant partagés quelques instants forts, produit toujours ce petit effet chez moi, de m’ancrer directement parmi les personnages et cette étincelle qui a brillé entre eux. On les retrouve ici plusieurs années après, et leurs histoires individuelles n’ont pas eu l’air de tout repos. Vaughn, nous avons pu le suivre dans les tomes précédents, est le fils de Vicious, ce personnage que l’on oublie pas facilement, et d’Emilia. J’adore me remémorer l’histoire des parents et constater ce qu’ils sont devenus, c’est un sentiment très fort, et cela nous positionne en tant que fidèle de cette série. Même si on se rappelle leur histoire, j’ai aimé prendre le temps de m’y intéresser de nouveau pour avoir une sorte de “continuité“. Vaughn n’est donc pas n’importe qui, il a de qui tenir, et il semble bien sombre lui aussi. Nous allons très vite découvrir à quel point cette noirceur dirige sa vie depuis de nombreuses années maintenant.

Je crois que lorsque l’on découvre toute l’histoire de ce passé, qui a forgé Vaughn ainsi, on ne s’attend pas à ce que cela prenne autant d’ampleur. Enfin si on est en droit à s’attendre à quelque chose d’énorme avec L.J. Shen, elle n’offre pas à ses personnages cette aura d’obscurité, juste pour qu’ils soient sombres et ténébreux, non, elle leur forge une histoire et une personnalité qui va au delà de ce que l’on peut imaginer au départ. C’est assez machiavélique, et cette histoire obscure et qui ne peut que contraindre la personne qui la vit, à douter d’elle et à agir en conséquence, cache un profond traumatisme chez un jeune enfant, qui aura des répercussions terribles sur sa façon d’être. Ce passé a forgé Vaughn, et quand nous le découvrons au présent, nous en découvrons les conséquences sur ses rapports avec les autres, de sa propre famille, en passant par ses fidèles amis, tout en prenant conscience de la façon dont il se sert des autres pour le paraitre, et surtout pour atteindre son objectif !

Vaughn et Lenora se sont connus tout jeune, cela n’a pas duré mais quelques actes auront ainsi marqué leur rencontre, ainsi que l’opinion qu’ils se sont fait l’un de l’autre. C’est ainsi que Lenora n’a eu de cesse que de vouloir le fuir, et ils s’attendaient pas tous deux à se retrouver ensemble, dans le même lycée avant une sorte de retour aux sources ! Vaughn a un objectif : intégrer ce stage dans la prestigieuse école d’art dont le père de Lenora est un des dirigeants, mais elle aussi veut ce stage. C’est ainsi qu’entre eux, la compétition est lancée ! Mais au delà de cet aspect compétitif, c’est plus encore qui se joue. Lenora veut prouver qu’elle a le talent pour intégrer ce stage et poursuivre sa vie dans cette branche artistique qu’elle aime tant. Elle souhaite aussi que son père remarque enfin son travail, leurs rapports étant particulier, nous découvrirons une histoire de histoire de famille compliquée. Vaughn a lui de son côté, des desseins plus sombres, motivé par ce stage, nous apprendrons pourquoi au fil des pages qui se tournent, et clairement Lenora ne lui prendra pas sa place, c’est inenvisageable.

Leur relation est vraiment très particulière : Lenora ne souhaite pas aimer, pour ne pas avoir à souffrir de la perte, et si Vaughn est un personnage qui l’effraie, elle a toujours eu une fascination pour lui, inexplicable mais comme magnétique. Pourtant, il ne l’épargnera à aucun moment, mais Lenora a aussi grandi et muri, et il n’est pas question qu’il ne l’écrase, lui tout comme les autres, qui s’acharneront sur elle. Malgré tout cela, il se passe des choses entre eux, difficilement identifiable mais de celles qu’ils ne contrôlent pas, et c’est alors que nous appréhenderons la complexité de la personnalité de Vaughn. Ce jeune homme, populaire, idolâtré mais craint de tous, dont les filles font la queue pour le satisfaire… mais il reste énigmatique, secret et il semble ne craindre personne.

C’est ainsi que l’amour qui nait entre Vaughn et Lenora ne se déroule pas comme dans une belle romance, non il est déchirant, désastreux par bien des aspects et les portera très loin, sans qu’ils ne puissent le dire : qu’ils s’aiment. Torturés par le passé, par ce qu’ils se sont forgés comme caractère, ainsi que vis à vis de leur vision des choses, ils vivront leur rapprochement difficilement, c’est conflictuel car contre nature selon eux, de dépendre ainsi de quelqu’un d’autre. Il y a un jeu du chat et de la souris, ils vont se chercher, se trouver, pour mieux s’éloigner, sans omettre de faire mal à l’autre. C’est vicieux, dangereux et complètement déstabilisant !

La particularité des textes de L.J. Shen, ce sont ses héros masculins. Ils sont presque indéfinissables : à la fois sauvage, dangereux, violent, incontrôlable, torturé et pour nous d’autant plus fascinants à découvrir. Quand je lis ses romans, je me demande bien où est-ce qu’elle va chercher toutes ces idées pour créer de tels personnages. Ce que j’apprécie d’autant plus, c’est au début, on se retrouve donc face à de jeunes hommes mais qui semblent avoir déjà tant vécu, ils ont une assurance à toutes épreuves et sont vulgairement sur d’eux, rien ne peut leur résister. Pas nous en tout cas, car en restant spectatrice de leur histoire, on finit par vraiment être attaché à ces personnages qu’elle nous fait découvrir, et quand elle nous révèle leurs secrets, on l’est encore plus.

Un tome assez prenant, je crois que l’on est happé par l’atmosphère particulière de ce château, qui cache tant de secrets, tellement plus que ce que l’on imaginait au départ. Le côté machiavélique du scénario, qui fait intervenir tant de personnes manipulatrices et souhaitant se venger est parfaitement bien mené, j’ai franchement adoré découvrir tout ce qu’il se tramait derrière. Rien de surprenant en soi, L.J. Shen nous laisse suffisamment d’indices pour que l’on comprenne l’essentiel, mais j’ai trouvé que la façon dont les personnages de l’histoire découvrent les vérités donne encore plus de poids à ces révélations. Elles leur permettent aussi d’être « acceptées » et comprises par ceux à qui on a menti. J’ai trouvé cette façon de faire assez judicieuse.

Vous l’aurez compris, je crois que je suis fascinée par ce que nous propose L.J. Shen dans ses histoires. Et pourtant, je dois l’avouer, au début je reste toujours un peu dubitative, me demandant bien où elle compte nous mener, surtout avec de tels personnages qui ne nous montrent pas forcément une belle facette d’eux au départ. Mais j’adore, c’est passionnant de voir que l’on a vraiment l’impression d’entrer dans l’histoire au fil des pages que l’on tourne, pris dans la spirale qu’engendre la plume si imaginative de L.J. Shen. Encore une fois, elle nous offre un tome superbe, une histoire à part et des personnages hors normes que l’on se régale de découvrir.

All Saint High #3 Angry God
De L.J. Shen
Editions Harper Collins
Collection &H
Broché 453 pages
Sortie le 06/01/2021


Série All Saint High : 
Tome 1 : Dirty Devil (02/09/2020)
Tome 2 : Broken Knight (04/11/2020)
Tome 3 : Angry God (06/01/2021)

La série All Saint High est la série spin-off de la série Sinners of Saint.

Série Sinners of Saint (5 livres) : 
Tome 0,5 : Sulfurous (tome sur Melody & Jamie) (01/08/2018) uniquement en numérique
Tome 1 : Vicious (02/11/2017)
Tome 2 : Devious (04/04/2018) (tome sur Dean)
Tome 3 : Scandalous (05/09/2018)(tome sur Trent)
Tome 4 : Furious (24/10/2018) (tome sur Bane)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>