Interview de Maloria Cassis

ITW-maloria-cassis-blog


Interview de Maloria Cassis

A l’occasion de la sortie de sa nouvelle série : Palisades Park, je vous propose d’en découvrir plus sur la conception de cette série et sur Maloria Cassis.

Un petit mot pour présenter la série. Il s’agit ici d’une trilogie qui se déroule à Los Angeles, et plus précisément à Santa Monica. Les personnages résident tous dans une résidence, et c’est dans une ambiance à la Melrose Place que nous allons faire leur connaissance. Trois tomes, donc trois couples de ceux et celles qui vivent ensemble en voisinage.

itw-maloria_insta


Naissance de la série

Beli :
Comment t’es venue l’idée d’écrire cette série ?

Maloria :
▪ J’avais envie de me lancer à nouveau dans un grand projet comme les Cooper Training. Devoir approfondir toute une thématique et articuler mes idées autour. Je ne sais pas expliquer ce qui m’a amené à penser à créer une résidence, mais je suis fan de Desperates Housewives ou encore À l’ombre des magnolias, et finalement, j’ai pensé qu’imaginer cet univers de voisinage avec des personnages plus jeunes pouvait être un beau terrain de jeu pour mon inspiration.

desperate-housewives a-l-ombre-des-magnolias

Beli :
Chaque génération aura sa référence, la mienne c’est Melrose Place, c’est comme ça que j’ai imaginé ta série à la lecture du résumé. Je sais que ce fut l’une de tes références, dans quelle mesure ce type de séries t’a influencé ? 

Maloria :
▪ Ces séries m’ont influencé sur la base de créer un même endroit, un quartier, un bar où tous les personnages ont leur habitude, et d’y inclure un fil rouge au fil des tomes pour suivre une sorte d’enquête autour de la résidence.

melrose-place

Beli :
L’ambiance du roman est tout à fait dépaysante, on a l’impression d’être en Californie. Comment t’es-tu imprégnée de cette ambiance bien particulière pour si bien la retranscrire dans ton roman ?

Maloria :
▪ Je n’ai pas la chance d’être allée à Santa Monica, hélas. Comme pour chaque livre que je situe dans une ville que je ne connais pas, je passe beaucoup de temps sur les sites d’office de tourisme et des sites de voyages, sur google maps à me balader dans les rues. J’étudie la météo en fonction de saisons, je cherche énormément de photos de la ville pour pouvoir décrire les lieux au mieux.

santa-monica-01


Les personnages

Beli :
Une fois que tu avais l’idée, dis-nous un peu comment tu as construit ton histoire.
Commençons par les personnages, les avais-tu tous en tête avant d’écrire ? 

Maloria :
▪ Alors je n’ai pas forcément l’idée avant les personnages. J’ai tout un stock de personnages qui attendent que je trouve LEUR romance à écrire. J’avais depuis longtemps envie d’écrire sur un personnage qui serait craintif de l’eau. Puis j’ai eu cette idée de sauveteur pour les opposer un peu. Et c’est à partir de là que j’ai imaginé glisser un pompier et un policier en plus dans la trilogie. Et de fil en aiguille, mes réflexions m’amènent à créer un personnage qui a survécu à un incendie parce que j’y vois déjà toutes les pistes à creuser… Et c’est ainsi que tout prendre forme, mais ça prend du temps de tout « ficeler ».

Beli :
Dans quelle mesure, quand tu as créé tous tes personnages, as-tu réussi à ne pas trop t’éparpiller ? Quelle méthode de travail as-tu utilisé ?

Maloria :
▪ J’ai été très organisé. Chaque personnage a sa fiche personnelle avec son passé, ses craintes, ses passions, ses habitudes, ses aspirations dans la vie. Je les ai complété au fur et à mesure que j’écrivais l’histoire pour ne rien oublier. J’ai bossé sur la trilogie, sans écrire un mot de l’histoire, pendant deux mois avant de m’y mettre réellement.

santa-monica-02

Beli :
Pourrais-tu nous présenter tes trois personnages masculins ? 

Maloria :
▪ On a Matthew, le bout en train qui vit au jour le jour, et qui n’aime pas trop se projeter dans l’avenir.
▪ Derek, le mec arrogant et grande gueule, qui tente par son attitude de cacher les blessures qui le rongent.
▪ Et puis Travis, le type bougon qui a toujours une bonne raison pour râler, une façon pour lui de garder les autres à distances car il a assez à gérer avec sa famille atypique.

Beli :
Et tes trois héroïnes, qui sont-elles ? 

Maloria :
▪ Li est une jeune femme heureuse, malgré sa désillusion amoureuse récente. Plutôt que de se morfondre, elle a choisi de s’en servir pour se mettre le pied à l’étrier et enfin accomplir son projet professionnel.
▪ June a beaucoup souffert durant son enfance et elle est parvenue à s’affirmer sur le tard. Et elle compte bien rattraper son retard pour remettre à leur place tous les hommes à l’égo surdimensionné.
▪ Quant à Ava, c’est la plus solaire des trois. Elle débute sa vie en quelques sortes à Palisades Park et se laisse guider par les astres pour prendre ses décisions.

Beli :
Tous tes personnages, car du coup en dehors des principaux, il y en a beaucoup d’autres, t’ont-ils inspiré de personnes réelles ? Que cela soit pour leur physique, ou pour leur personnalité et histoire ? 

Maloria :
▪ Pas vraiment non. J’ai pioché dans tous les caractères divers et variés qui se présentaient à moi et j »avais à cœur de mélanger les générations et les modes de vie.

amis-plage


L’histoire et l’intrigue de ce roman

Beli :
L’histoire générale de cette résidence, liée à celles de tous ses occupants, étaient-elles évidentes dès le début ? Comment te sont-elles venues ? T’es-tu laissée porter pour certains par les personnalités qui ont dicté une direction plutôt qu’une autre ? 

Maloria :
▪ Non, loin de là. Il fallait gérer l’aspect résidence et en même temps la romance. Le premier tome a été le plus « difficile » à prendre en main, surtout parce qu’il nécessitait l’introduction de tous les personnages. Expliquer comment cela m’est venu n’est pas possible. Ce sont des jours et des jours de réflexions à choisir une idée, à la laisser tomber, à en trouver une autre, à la valider, à revenir finalement sur la première… Les personnages pour lesquels je me suis laissé porter sans trop de plan fixe, c’est le couple June et Derek. Tout est venu à l’écriture au fur et à mesure des chapitres.

Beli :
Concernant les histoires de chacun, on a trois histoires de couples principaux, mais on découvre aussi d’autres personnages, déjà en couple, ou adolescents qui se rapprochent… il n’était pas tentant par moments de tous vouloir les développer ? 

Maloria :
▪ Dans ma tête, ils sont tous plus ou moins développé ! 😉 Pour les créer et vous les présenter, leur façonner un caractère, il m’a fallu les concevoir de façon poussée avec leur passé etc… Certes moins que les personnages principaux, mais ils ont eu le droit à une petite fiche personnelle aussi.

331241468_506749441396799_1380738348960051033_n

Beli :
Il y a dans le roman, quelques petites intrigues qui courront sur les trois volumes, était-ce voulu dès le début ? 

Maloria :
▪ Oui, dès que j’ai évoqué à mon éditrice cette idée de résidence et que je lui ai présenté grossièrement les 3 couples, elle m’a tout de suite conseillé de considérer Palisades Park comme un personnage à part entière et d’y mêler une intrigue sur les trois tomes. Finalement, je suis partie sur 3 intrigues qui démarrent dans le tome 1 et chacune se résout au fil des tomes.


Les livres

Beli :
Racontes-nous un peu la conception de ces trois couvertures. Elles sont très belles, et la première est si lumineuse. Bravo au graphiste ! Comment y as-tu pris part ?

Maloria :
▪ J’ai eu la chance, comme pour chacun de mes livres, d’avoir un droit de regard et une voix qui compte sur le choix des couvertures. La premier couple a vite été trouvé. La difficulté a été d’en trouver deux autres avec la même luminosité. Honnêtement, la création de ces couvertures a été la plus compliquée de toutes mes couvertures précédentes. J’en ai pleuré à un moment donné tant je n’étais pas convaincue par les essais, mais tout est bien qui finit bien. Nous sommes parvenus à un résultat qui plaît à tout le monde.

palisades-park-01 palisades-park-02 palisades-park-03

Beli :
Les détails portés aux premières pages, avec une sorte de trombinoscope des personnages rangés par immeuble est formidable, et tellement utile. Est-ce un support que tu as toi même utilisé quand tu as écrit ton roman ? Comment vous est venue l’idée de le proposer tel quel ?

Maloria :
▪ Je n’utilise pas forcément des images pour représenter mes personnages. Pour Palisades Park, je l’ai fait uniquement pour les personnages principaux. Cette idée d’illustration s’est faite en discutant avec mon éditrice. Il y a pas mal de personnages qui gravite autour de la résidence et ça nous a semblé important de pouvoir faciliter les choses aux lectrices en leur créant ces portraits et de les placer en fonction de leur lieu d’habitation.


Maloria Cassis, ses romans et ses lectures 

Beli :
Après ce beau projet d’une trilogie, as-tu d’autres projets en cours dont tu pourrais nous parler ? 

Maloria :
▪ Je travaille actuellement sur la suite de Contrecoup que j’ai co-écrit avec Flora Armonie. Et il se pourrait qu’une romance de Noël fasse son apparition d’ici la fin de l’année.

Beli :
Tu marques là un très beau retour, et tu as quelques livres à ton actif chez Hugo New Romance, et en auto-éditions. Pourrais-tu nous les présenter en quelques mots ?

Maloria :
▪ Il y en a quelques-uns en effet… Dans la même veine que Palisades Park, on a les Cooper Training.

cooper-training-01-julian_poche cooper-training-02-calvin_pochecooper-training-03-harry

▪ En one-shot, des romances douces, mais avec des thématiques fortes, il y a Sans Faute et Au péril de nos cœurs. Côté romantic suspense, j’ai écrit avec Marjy Noname Comme une ombre au tableau qui emmène les lectrices en Irlande.

sans-faute au-peril-de-nos-coeurs comme-une-ombre-au-tableau

▪ Et pour finir, pour des romances un peu plus sombre, on peut retrouver Gun CakeGun Girl Francesca et Valentina, ainsi que Contrecoup (coécrit avec Flora Armonie)

contrecoup

Beli :
Et de ton côté, quelles sont tes lectures préférées ?

Maloria :
▪ J’ai des auteures préférées comme Emma Scott, Colleen Hoover et Mariana Zapata pour ne citer qu’elles.


serie-palisades-park

Trilogie Palisades Park
Tome 1 : Yellow Flag
Tome 2 : Red Light
Tome 3 : Blue Shield
De Maloria Cassis
Hugo New Romance
Sortie de janvier à mars 2023


portrait-bulle-maloria-cassis
MALORIA CASSIS
  • Sur son site internet ICI
  • Sur Facebook ICI
  • Sur Instagram ICI
  • Sur Twitter ICI
  • Son TikTok ICI

Merci à Maloria Cassis d’avoir bien voulu répondre à mes questions, et de nous avoir permis d’en découvrir tant sur la façon dont elle a travaillé sur sa série !

BELI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>