Comme une ombre au tableau – Maloria Cassis & Marjy Noname

comme-une-ombre-au-tableau

Résumé de l’éditeur :
Gala Carrington est une jeune Londonienne passionnée de peinture française. Elle a la chance d’en avoir fait son métier, même si dans la réalité, elle se retrouve plus souvent à devoir estimer la valeur de babioles que des tableaux de maîtres qu’elle a étudiés.
Mais un événement pourrait bien tout changer. Du jour au lendemain, elle est appelée en Irlande pour estimer l’héritage d’un collectionneur d’art, William Fitzduncan. Sur place, elle rencontre Owen et Luke, le frère et le fils du défunt. Les deux hommes ne semblent pas s’entendre sur la façon de procéder et la présence de Gala est un sujet de discorde supplémentaire.
Une ombre plane sur l’authenticité des œuvres. Gala devra démêler les faux-semblants et découvrir à qui faire confiance. À Owen, bien mystérieux, qui, malgré les résolutions de la jeune femme, ne la laisse pas indifférente ? Ou à Luke, qui sait se montrer si charmant ?
Une erreur de jugement pourrait détruire sa carrière… ou lui briser le coeur.

 ★ Merci aux Editions Hugo New Romance pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un roman qui m’a interpellé car il aborde un univers que je connais bien, alors quand on allie l’art à un pays que je m’aimerai d’autant plus visiter, je ne résiste pas. J’étais aussi curieuse de découvrir deux plumes que j’ai lu individuellement et que j’ai apprécié, s’allier le temps d’un roman. Je suis toujours tentée de voir ce que donne une écriture à quatre mains.

Notre héroïne dans cette romance est une jeune femme passionnée, depuis toujours elle est fascinée par l’art, elle a grandis auprès de deux parents qui ont partagé cette passion avec elle. Elle a toujours su qu’elle en ferait son métier, et aujourd’hui à vingt-sept ans, elle travaille dans le milieu qu’elle aime. Elle va être amenée à s’occuper d’une mission qui va réaliser l’un de ses rêves : voir les oeuvres de Henri Archambault, le propriétaire et collectionneur de ses tableaux vient de décéder, et elle va partir en Irlande pour en faire l’expertise. C’est enfin l’occasion qu’elle attendait pour prouver sa valeur dans un milieu, où sa jeunesse et le fait qu’elle soit une femme, ne lui permettent pas de s’imposer comme il se doit.

Dans ce roman, nous allons nous intéresser au personnage de Gala, qui sera le personnage central de l’histoire. Nous découvrirons d’où lui vient sa passion, son enfance et sa jeunesse et ce qu’elle est devenue en tant qu’adulte. Elle est passionnée par son métier, mais ne semble pas prendre le temps de profiter de la vie. C’est une jeune femme à qui ce voyage, loin de ces hommes un peu guindés du monde qu’elle fréquente, peut être très profitable, lui permettant d’allier passion, voyage et découverte. Découverte de lieux, de nouvelles rencontres et peut être aussi un moyen de s’épanouir de bien des façons. On apprécie son enthousiasme, son envie de bien faire et sa personnalité avenante et sympathique.

Lorsqu’elle arrive en Irlande, elle va faire la connaissance de la famille restante de William Fitzduncan le collectionneur d’oeuvres d’art, c’est ainsi qu’elle rencontre deux hommes : Owen et Luke, le premier est le frère de William et le deuxième son fils. L’accueil qu’ils lui feront sera bien ambigu, et elle devra se confronter aux changements d’humeur et d’avis de l’un et de l’autre. Gala est tellement excitée à l’idée de voir ces oeuvres sur lesquelles elle a tant étudié, qu’elle est vite refroidie par l’accueil qu’on lui fait, avec cette impression que l’on recule ce moment où elle pourrait commencer à travailler. Qui de Owen et Luke est-il responsable de ses tableaux ? Elle ne sait plus qui écouter, qui suivre et qui doit réellement s’occuper d’elle et de cette affaire. Entre les deux hommes règne une ambiance sommes toutes assez étrange. Ils vivent ensemble, ont ce point commun d’appartenir à la même famille, d’être rattachés à un même patrimoine mais ils ne semblent pas si bien s’entendre. Il semblerait que quelques secrets de famille ne viennent ternir leur relation. Quand Owen se veut pragmatique et sérieux, il semblerait que Luke soit plus frivole et désabusé. L’un et l’autre seront derrière Gala, mais de façons différentes, et elle se sentira parfois oppressée et épiée dans ce qu’elle fait.

La découverte des lieux, du patrimoine artistique de cette famille est portée par l’engouement de Gala. Elle déborde d’enthousiasme quand il s’agit d’assouvir sa curiosité en art, mais elle sera toutefois déroutée et quelque peu incommodée par les réactions des membres de cette famille. Elle devra pourtant faire avec les deux hommes, avec qui elle aura l’occasion de passer des moments, à la fois propice au partage mais aussi d’autres où l’animosité et la méfiance sont de mises. Il y a de quoi déstabiliser toute personne confrontée à ces deux hommes. Luke est un charmeur et il ne s’en cache pas, lui faisant quelques remarques et gestes assez équivoques. Elle aura l’occasion de le croiser en dehors du domaine, à l’occasion de ses quelques découvertes du coin, le découvrant alors porté par la fête et l’envie de profiter. Avec Owen, c’est plus compliqué, tantôt il sera distant et froid, se permettant des remarques désobligeantes vis à vis d’elle, et à d’autres moments, il se montrera charmant et avenant. On l’aura compris, ces deux hommes se comportent vraiment étrangement et Gala ne sait plus où donner de la tête.

A côté de cela, de cette mission qui amène Gala en Irlande, et de ces deux hommes qui se brouillent sans explications, il y a une atmosphère particulière tout du long de ce roman. On accompagne ainsi Gala dans sa découverte de ses peintures, de cette demeure riche de trésors en tout genre, mais vont aussi s’insinuer dans cette histoire, quelques doutes et quelques interrogations autour de ses oeuvres qu’elle doit étudier. Elle qui est là pour faire ses preuves, va se retrouver confronter à une incertitude persistante qui semble cacher bien des choses. On se demande, alors même que l’on fait la connaissance de tous les personnages que va rencontrer Gala, ce qu’il se passe et qui est responsable de cela. Cela donne une aura particulière à ce qu’elle va vivre, elle qui voulait juste assouvir sa passion pour Henri Archambault, va se retrouver embarquer dans une histoire qu’elle ne contrôle pas et enrôler par le charme de deux hommes qui font partie de la même famille.

J’ai passé un bon moment avec cette histoire, le roman n’est pas très long, on le lit donc très vite. Mais il est bien construit et l’évolution de l’histoire très bien équilibrée, nous avons le temps de découvrir chaque personnage et leur histoire, mais aussi de nous faire des idées sur chacun d’eux. On devine quelques éléments donc la fin n’est pas très surprenante mais j’ai beaucoup aimé découvrir cet univers à travers le personnage féminin, et son approche de cette mission qui revêt alors une telle importance pour elle. L’association des deux plumes de Maloria Cassis et de Marjy Noname fonctionne très bien, le récit est très fluide et se lit avec plaisir.

Comme une ombre au tableau
De  Maloria Cassis & Marjy Noname
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché 262 pages
Sortie le 12/05/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>