Au péril de nos coeurs – Maloria Cassis

au-peril-de-nos-coeurs

Résumé de l’éditeur :
Lorsqu’elle arrive dans les gorges du Verdon, Norah s’attend à passer un séjour agréable pour célébrer l’enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie.
Marco, lui, est arrivé au camping à reculons, traîné de force par son pote d’enfance alors qu’il n’avait aucune envie de venir. Il apprécie encore moins le rapprochement avec les voisines de leur emplacement de camping. Quoi que… S’il était honnête avec lui- même, il reconnaîtrait certainement que Norah ne le laisse pas indifférent.
De son côté, la jeune femme compte bien profiter de ses vacances et commence à flirter avec lui.
Alors que le groupe part randonner dans les gorges, l’histoire de Marco et Norah prend une tournure inattendue. C’est non seulement leurs cœurs mais également leurs vies qui se retrouvent en péril. En réchapperont-ils ?
Leur histoire survivra-t-elle aux gorges du Verdon ?

☆ AVIS DE BELI ☆

Petite acquisition de ce week-end au Festival New Romance. Quand j’ai lu le résumé de ce roman, je m’imaginais bien qu’il allait s’y passer bien des choses. D’une simple rencontre de vacances, nous allions forcément rencontrer quelques mésaventures où les émotions seraient mises à rudes épreuves, et c’est ainsi que j’ai commencé cette lecture, avec cette idée en tête.

Le roman se compose de deux grandes parties distinctes. La première nous permet de faire connaissance des personnages qui vont composer cette histoire, la deuxième sera l’après de cette aventure qu’ils partageront ensemble, ce moment où les conditions ne sont plus les mêmes et que l’on doit se confronter à ses sentiments mais aussi à plus encore. Dans les deux parties, les narrateurs sont les deux personnages principaux, Norah et Marco qui seront accompagnés de leurs amis et de leurs familles que nous apprendrons à connaitre.

L’histoire débute par des vacances, bien méritées et très attendues, elles sont ce moment où on peut enfin lâcher du leste et profiter. Deux groupes d’amis vont partir dans les Gorges du Verdon pour faire du camping, et profiter de tout ce que la nature peut leur procurer comme activités. Nous avons d’un côté, trois jeunes femmes, amies depuis toujours qui viennent fêter le futur mariage de l’une d’entre elles : Elif qui va épouser cet homme dont elle est tant amoureuse. Elle est accompagnée de Norah et Flavie, tandis que Flavie est très délurée et profite de chaque instant, Norah est plus sur la réserve, c’est elle qui sera notre héroïne. Face à trois filles, nous avons un groupe de trois jeunes hommes : Marco, notre personnage principal, Yohan son meilleur ami, et le cousin de celui-ci, Tristan. Tristan, le mec qui se fout de tout et de tous, et qui ne pense qu’aux filles, mais sans tenir compte de la bienséance, il est assez agaçant, tandis que Yohan est charmeur, mais sans être pénible. Marco sera lui aussi le plus discret du groupe.

Tous vont faire connaissance au camping, voisins de terrain, ils vont ainsi s’apprécier et passer du temps ensemble. Le flirt est de mise, certains couples se formeront, des amitiés naitront et ils passeront ainsi de bons moments ensemble, toujours dans cette optique de passer du bon temps et d’être bien. Jusqu’au moment où une balade tourne court, l’inattendu leur tombe dessus et ils devront y faire face. Les moments qu’ils partageront alors seront gangrenés par le danger omniprésent et la situation périlleuse et inquiétante dans laquelle ils se retrouveront. Le récit prend alors un autre tournant, celui de s’en sortir, mettant en lumière la personnalité des personnages et aussi cet attachement né de leur rapprochement, et plus encore de la proximité liée à la situation. Ce sont alors des moments intenses et tellement fondateurs de plus encore qu’ils partageront, de ce qui forgent quelque chose de fort et stable.

La deuxième partie du roman replace les personnages dans un contexte moins périlleux, ils retrouvent leur quotidien. Un retour à la réalité un peu brutale, car on leur a enlevé ce temps où ils devaient concrétiser une attirance et profiter de l’instant. Mais s’ils retournent chez eux, ils rentrent changés avec ce besoin de vivre les choses autrement. Marco et Norah ont été plus réservés que leurs amis, moins expansifs, moins frivoles aussi, mais ce n’est pas sans raison, ils ont en effet quelques responsabilités qui leur incombent et qui pèsent lourd dans leur façon d’être avec les autres. Ces vacances leur ont permis de lâcher un peu de leste mais aussi et surtout d’envisager l’avenir autrement, ils ne peuvent pas continuer de se restreindre soi-même pour s’occuper uniquement de ceux qu’ils pensent avoir besoin de leurs attentions. Nous appréhendons alors leurs histoires personnelles, celles qui font d’eux ceux qu’ils sont aujourd’hui et qui les replacent dans un contexte complètement différent. C’est alors que la question est de savoir si ce début de relation tiendra en dehors de cette période de vacances ?

Une romance qui se dévore, le ton commence très joviale et festif avec des jeunes qui profitent de leurs vacances, mais la situation dérape et ils vont prendre conscience de tant de choses face au danger auquel ils seront confrontés. Tout cela aura permis d’envisager de prendre le temps pour soi, de pouvoir imaginer être aussi heureux de leurs côtés sans forcément toujours devoir se priver. Les émotions liées à ce qu’ils vivent dans cette relation qui met du temps à s’installer sont d’un naturel qui a su attendre le bon moment, mais ce sont surtout ces émotions liées aux traumatismes du passé qu’il faudra combattre, car elles laissent un trop fort goût de culpabilité pour Marco, et un goût amer pour Norah. En appréhendant leurs histoires, on découvre celles de ceux qui leur sont proches et auxquels ils sont très attachés, quand l’un d’eux tombent, c’est eux-même qui tombent et suivent le mouvement. Parfois il est plus difficile de se relever que ceux qui ont subi, et pourtant il faut vivre au contraire. Ce sont toutes ces beaux sentiments, ces belles intentions qui seront exposées, et ils vont devoir vaincre quelques démons pour s’accomplir.

On apprécie dans cette lecture, l’engouement des débuts, tous ces personnages qui vont vouloir s’amuser, profiter de leur jeunesse et prendre du temps pour cela, alors que leurs vies à côté sont un peu restreintes par les obligations qu’ils s’imposent. Puis tout change, une mise en situation dangereuse les pousseront à reconsidérer tout ce qu’ils pensaient « normal » et on s’attendrie sur ce qu’ils ressentent, ce qu’ils vivent alors. Le récit de ces moments est très entrainant, captivant car on est vraiment en conditions. J’ai apprécié découvrir des amis qui ont tous des personnalités différentes, chacun apportant sa pierre à l’édifice et jouant un rôle important dans le déroulement de l’histoire. On n’est pas non plus dans le mélo dramatique, non c’est assez équilibré, on ne part pas dans les extrêmes que les situations auraient pu engendrer.

J’ai passé un très bon moment avec cette romance, l’évolution de l’histoire et des personnages en parallèle, se fait assez naturellement, et les marqueurs temps sont importants pour cela se fasse spontanément. En effet Maloria Cassis n’a pas précipité les choses, elle a aussi fait en sorte que ses personnages passent par différentes phases un peu obligatoires pour finir par se trouver soi-même, mais aussi pour concevoir l’idée même du couple qu’ils pourraient former. Cela créé un ensemble équilibré et une évolution plus posée et réfléchie sur leur devenir.

Au péril de nos coeurs
De Maloria Cassis
Editions Hugo Publishing
Collection New Romances
Broché 329 pages
Sortie le 14/10/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>