« Preload » #1 « Te regarder danser » de Scarlett Cole

preload-01-te-regarder-danser

Résumé :
Spin-off de Sous ta peau.
Bassiste de Preload, adulé par les fans, convoité par les filles, Jordan a tout pour lui. Il n’arrive pourtant pas à se défaire de ses angoisses existentielles, liées aux blessures de son enfance. Lorsqu’il voit danser Alexandra à travers la fenêtre de l’Opéra national, il est aussitôt envoûté. Mais rien n’est facile non plus pour la jolie ballerine, promise à une brillante carrière au prix de nombreux sacrifices.
Ils viennent de mondes différents, ils sont tous les deux tourmentés, mais ensemble, les obstacles ne semblent plus si insurmontables.

★ Merci à la collection &moi pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Ce qu’il me tardait de découvrir ce spin-off, depuis que l’on a fait la connaissance du groupe Preload dans le tome 3 de la série Sous ta peau : Pure, je n’avais qu’une envie, en apprendre davantage sur eux. Nous découvrions alors qu’ils avaient un passé commun très lourd et l’évocation de leur vécu assez marquant a alors éveillé mon intérêt.

C’est auprès de Jordan que nous allons vivre ce premier tome de cette série Preload. Un personnage fort marquant par son évocation dans les tomes précédents, car il a un vécu très particulier et une dépendance aux autres qui détermine un peu la façon dont vit le groupe. Ils n’ont jamais vécu en dehors d’une collocation ensemble et ce afin de préserver Jordan qui, nous allons apprendre pourquoi, ne peut pas vivre seul. Le tome démarre assez fort avec ce personnage marquant à travers lequel nous allons découvrir l’histoire de ces orphelins qui ont tous eu des vies difficiles. L’idée était prometteuse et m’avait marqué, c’est donc avec plaisir que j’ai découvert l’histoire de Jordan. Un personnage donc très attendu et qui allait d’une manière ou d’une autre marquer, il lui fallait un personnage féminin à la hauteur en face de lui et là j’ai adoré lire et découvrir la danseuse que nous propose Scarlett Cole, Aleksandra.

Jordan fait donc parti du groupe Preload, un groupe en pleine extension médiatique qui ne cesse de prendre de l’ampleur et du succès. Jeune, orphelin, tatoué, rockeur, Jordan mène une vie à cent à l’heure auprès de ces amis, profitant des bienfaits que lui offre la célébrité. Nous apprenons de lui qu’il est toutefois en dehors de son look et son aspect rockeur, très attaché à ceux qui l’entourent et qu’il a cette fibre d’amour et d’attachement que nous découvrons ici à travers sa façon d’être avec les autres et tout particulièrement la fille de Dred qu’il adore, tout comme Pixie qui vient d’intégrer leur famille. Jordan n’a que peu de considération pour lui-même, il aimerait lui aussi vivre ces moments où une autre vient prendre une place importante auprès de lui, mais ne se considère pas à la hauteur de qui que se soit. Son passé nous révèle le traitement particulier et très traumatisant qu’il a vécu auprès de ses parents et par la suite dans certaines familles d’accueil, il est difficile après cela de se considérer comme quelqu’un de bien et de normal. Quand il fait la connaissance de Aleksandra, il se retrouve face à la beauté incarnée, gracieuse, délicate et douce, il est alors complètement subjugué par le personnage.

C’est à travers l’art qu’il pratique respectivement : Jordan la musique et Lexi la danse qu’ils vont amorcer une première approche. Jordan ne peut pas s’empêcher de chercher sa présence et c’est à travers ses compositions qu’il s’ouvre ainsi à elle. Cette relation s’inscrit dans un de ces moments très difficiles pour Jordan : quand Dred part s’installer avec sa famille, abandonnant Jordan. Il est heureux pour eux mais doit vivre encore une fois ce départ comme un abandon et cela le perturbe énormément. Il se dit alors qu’il ne pourra que faire mal à Lexie si une relation se développe car c’est ainsi qu’il s’imagine être avec les autres. C’est partagé entre les sentiments qui l’animent, qui lui font peur et cette certitude qu’il ne peut pas offrir du bien aux autres qu’il va avancer dans cette relation avec elle.

Si l’histoire de Jordan est passionnante à découvrir, Scarlett Cole nous a permis de découvrir un personnage féminin qui n’est pas en reste. Son histoire est fascinante, elle nous plonge dans le monde de la danse classique avec cette jeune femme dont les parents russes ont une vie très intéressante à découvrir. Elle nous conte de quelle façon elle en est venue à faire de la danse et pourquoi cette activité prend tant de place dans sa vie et semble être la seule chose qu’elle s’autorise à faire. J’ai été complètement happée par ce qu’elle vit : l’intensité des entrainements, l’importance que revêt la danse classique dans son quotidien, le père despotique et comment petit à petit la présence de Jordan va lui permettre d’ouvrir les yeux sur bien des choses qu’elle subit depuis des années. Le rockeur et la danseuse, cela fait des étincelles et l’alchimie entre les deux personnages est intense et fusionnelle.

J’ai adoré ma lecture, ce tome est très bon. Les personnages nous sont dès le départ attachants et leurs histoires à tous deux, séparément puis ensemble vous embarquent dans une déferlante de belles émotions. Scarlett Cole reste fidèle à cet esprit tout particulier de ce groupe qui sont unit par un vécu difficile, qui a fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui. Découvrir l’histoire de l’un d’eux, c’est forcément en apprendre un tout petit plus sur chacun d’eux et c’est délectable. Je n’ai qu’une envie, c’est de continuer à les découvrir encore et encore. J’aime les univers que propose Scarlett Cole et ce premier tome est très bon, je m’y suis beaucoup plu.

« Preload » #1 « Te regarder danser » de Scarlett Cole
Editions JC Lattès, collection &moi le 09/01/2018 : 250 pages

NOTE : 5/5


Série Preload :
Tome 0,5 : Le tout pour le tout (28/11/2018) (numérique)
Tome 1 : Te regarder danser (09/01/2018) (Jordan)
Tome 2 : (à suivre) (Elliot)
Tome 3 : (à suivre) (Nikan)

Vous pouvez aussi suivre l’univers des tatoueurs dans la série Sous ta peau, avec quatre tomes qui précèdent cette série Spin-Off.

Série Sous ta peau (4 livres) :
Tome 1 : Strong  (03/05/2017)
Tome 2 : Broken (07/06/2017)
Tome 3 : Pure (04/04/2018)
Tome 4 : Dark (07/11/2018)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>