Les MacCoy #5 Le Trèfle et l’Agneau – Alexiane Thill

les-maccoy-05

Résumé de l’éditeur :
Pendant près de trente ans, Lachlan O’Connor a été le garant de l’ordre en Écosse, le défenseur du Code auquel les Clans se soumettent pour éviter que leurs conflits ne dégénèrent en bains de sang. Mais alors que l’affrontement entre Campbell et MacLeod s’intensifie, le Trèfle doit admettre qu’il est dépassé par les évènements.Son autorité remise en question, il voit l’œuvre de sa vie au bord de l’effondrement. Et ça, c’est sans compter un nouveau problème qui vient s’ajouter à la longue liste de ceux qu’il doit gérer : le retour de Megan MacCoy à Édimbourg…
Megan a laissé le système clanique et son titre d’héritière derrière elle pour offrir à sa fille, Catherine, une vie stable. Mais quand son passé la rattrape jusqu’à Londres, elle n’a pas d’autre choix pour protéger sa famille que de se tourner vers Lachlan, dans l’espoir qu’il lui vienne une nouvelle fois en aide afin de disparaître.
Cependant, ces retrouvailles rouvrent de nombreuses blessures, et déclenchent une série de conséquences que ni Megan ni Lachlan n’auraient pu anticiper. Alors que l’Écosse vacille au bord du chaos, échapperont-ils au pire ?

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

               avis-beli

Cela fait quatre ans que je lis cette série, depuis la sortie du premier tome en numérique, et j’y suis très attachée. L’univers que nous propose de lire Alexiane Thill est très accrocheur, elle mêle la prestance des clans d’Highlanders d’antan à la vie d’aujourd’hui. La société écossaise n’a donc pas perdu tout de ses clans, mais ceux-ci oeuvrent en secret et les combats entre clans font encore rage. Avec ce cinquième tome, l’histoire générale de ses clans continuent de nous être exposées, leur vie est loin d’être tranquille et les enjeux pour leur avenir sont toujours bancales. Nous sommes donc de retour en Ecosse, pour retrouver les différents personnages de cette série. Dans ce nouveau tome, nous allons d’ailleurs tous les retrouver, tous ensemble réunit autour de plusieurs événements liés à la famille et aux clans.

Le Trèfle et l’Agneau proposera de découvrir plus avant le personnage de Lachlan O’Connor, que l’on connait depuis le premier tome et qui joue un rôle très important au sein de tous ces clans qui font l’histoire de cette série. Lachlan est l’investigateur du Code, celui qui régit les clans et qui a été conçu pour préserver la sécurité de tous. Dans ce tome, nous apprendrons donc plus encore à le connaitre, mais cela se fera dans des conditions particulières car l’Ecosse et ses clans va mal, il se passe tant de choses qui déstabilisent l’équilibre qu’il avait plus ou moins réussi à instaurer. Lachlan O’Connor, comme son nom l’indique est irlandais et il n’appartient à aucun clan, c’est sa neutralité qui lui permet de tenir son rôle de médiateur, et il centralise un certain nombre d’informations et d’actions qui déterminent l’avenir des clans. C’est aussi un solitaire, il est certes bien entouré, de bon nombre de personnes qui travaillent pour lui, de fidèles mais il reste seul. C’est un personnage que j’ai trouvé assez intéressant depuis le début de la saga de par sa position déjà, et ici on comprend aussi la façon dont il vit tout ce qu’il se passe.

C’est le retour d’un personnage clé dans l’histoire des MacCoy qui va encore bien déstabiliser les choses. Megan MacCoy a quitté l’Ecosse il y a quinze ans, et selon les lois du Code et des clans, elle a été bannie et effacée de la famille MacCoy. Elle n’a donc plus le droit de revenir en Ecosse, au risque d’en subir les conséquences. Megan vit avec sa fille, Catherine à Londres, elle est séparée du père et elle n’a jamais plus eu de contact avec l’Ecosse depuis son départ. Mais quand elle subit une attaque, et qu’elle se rend compte que ce sont des écossais envoyés pour les tuer, sa fille et elle, elle ne voit qu’une solution de repli : l’Ecosse, et plus encore Lachlan O’Connor, celui qui l’a aidé voilà des années à quitter l’Ecosse. De par sa neutralité et peut-être bien un lien particulier qui les unit, puisqu’elle l’a aidé par le passé, elle pense bien qu’il pourra de nouveau lui rendre service.

Megan et Catherine se retrouvent donc en Ecosse après avoir fuis l’Angleterre, mais rien ne se passe si facilement que Megan ne le pensait. Megan est blessée, affaiblie et elle sera surprise de découvrir un Lachlan pas forcément enclin à l’aider dans sa fuite. Elles vont aussi se retrouver malgré elles, embrigadées par cette guerre des clans qui n’a jamais eu de cesse d’avoir lieu mais qui semble toutefois provoquer bien des remous. L’équilibre précaire d’antan n’est plus ce qu’il était, et chacun d’eux se fait du soucis sur le devenir de leurs familles. Les ennemis reste ceux de toujours, et ils ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins. Megan qui n’avait plus de contact avec ce monde, se retrouve être une pièce majeure et ce n’est pas sans raison si elle a été attaquée alors qu’elle se retrouvait bien loin de tout cela.

Dans ce tome, on les suivra donc tous deux. Ils sont confrontés au passé, alors que Megan ne souhaite qu’envisager l’avenir et ce toujours loin de ces clans et de leurs manigances. Elle ne veut pas que sa fille en souffre, comme elle a eu à en souffrir. Mais rien ne se passe comme prévu, à la fois du côté de son rôle à jouer malgré elle, mais aussi car sa fille en décide autrement. Cela apporte encore plus de rebondissements qu’il y en a déjà, et on se rend compte que de taire certaines vérités, surtout avec des adolescents occasionne alors ce besoin de savoir et parfois de commettre quelques erreurs dans les actions. Megan tente comme elle peut de gérer tout cela, à côté on a Lachlan qui vit tout ce qu’il se passe avec beaucoup d’implication. Mais son rôle est mis à mal, et la confiance que certains avaient en lui a rudement souffert et il n’est plus sur d’avoir sa place ici même au centre de ces clans. Les deux personnages sont donc dans des positions non enviables et complètement instables. C’est alors qu’ils n’ont qu’une envie, c »est fuir, qu’ils vont se rapprocher. Alors que tous deux n’ont jamais eu la possibilité d’avoir de relations bien stables, toujours à l’oeuvre pour autrui sans penser à soi.

Dans toute cette histoire, on retrouve avec plaisir, tous les protagonistes des tomes précédents. Avec le retour d’une MacCoy, ils sont ainsi tous concernés et ce qu’il se passe pour chacun d’eux fait résonance dans cette histoire, c’est un peu comme une grande réunion de famille. J’ai beaucoup aimé voir de quelles façons leurs retrouvailles allaient se faire, on y ressent tout de la grandeur de ces clans, partagé entre l’honneur, les lois mais aussi l’amour et la fraternité. Megan n’avait pas l’intention de reprendre contact, elle souhaitait juste fuir le danger mais il est bien difficile de passer outre certaines choses, et j’ai bien apprécié la façon dont cela s’est déroulé. On sent comme une aura de puissance liée à la famille, au clan, l’importance que cela a, et quand le danger rôde et les menace tous, cela s’accentue d’avantage.

Ce n’est pas un coup de coeur comme les autres tomes, mais cela n’enlève en rien en la qualité du texte et le contexte très particulier à cette série que l’on retrouve de nouveau ici avec toujours autant de plaisir ainsi qu’à mon engouement dans ma lecture. Si cela n’en est pas un, c’est parce que j’ai trouvé qu’il y avait moins d’interactions entre les deux personnages principaux et leurs rapports ont donc eu une évolution un peu tardive et trop fulgurante à mon goût, alors que rien ne semblait l’annoncer. J’aurai aimé qu’il y ait peut être moins de descriptions de leur vécu passé et des conséquences, parfois un peu trop répétitives pour se concentrer plus sur ce qu’il se passait au moment des faits. Les débuts sont un peu longs par rapport à ce point mais après j’ai retrouvé ce que j’aimais dans cette série et j’ai été embarquée.

On retrouve ainsi plus l’esprit des MacCoy précédents par la suite, et sur la fin tout s’emballe et tout semble se refermer sur eux sans qu’ils ne puissent y faire quoique se soit. Et quelle fin ! une fin qui nous fait bondir de notre assise pour hurler « non » tellement elle pousse à avoir des réactions aussi violentes que les gestes condamnables orchestrées sur cette fin. Ma fille, à côté de moi à ce moment, n’en revenait pas de ma réaction à la fin de ma lecture. Cette série reste fidèle à elle-même, elle est toujours aussi entrainante et ce qui les lie tous est profondément captivant ! Les clans des Highlanders a le mérite ici de retrouver sa place, et toute sa grandeur, dans la difficultés et les conflits, positionnant par moments chacun d’eux dans des positions délicates.

Alors est-on pressé de lire le tome 6 ? Bien entendu, on a besoin de savoir ce qu’il va se passer déjà là à l’instant où on les quitte, et je suis aussi très curieuse de lire le point final à une série que j’accompagne avec ferveur depuis des années maintenant.

Les MacCoy #5 Le Trèfle et l’Agneau
De Alexiane Thill
Editions Hugo Publishing
Collection Hugo New Romance
Poche 501 pages
Sortie le 08/09/2022

les-maccoy-05_insta maccoy-lecture_insta


Série Les MacCoy : 
Tome 1 : L’Ogre et le Chardon (numérique : 19/04/2018 – poche 13/06/2019)
Tome 1,5 : Dans les yeux de Caleb (Bonus disponible en numérique ici)
Tome 2 : L’Ours et le Taureau (poche 04/07/2019)
Tome 3 : La Louve et le Glaive (09/07/2020)
Tome 4 : La Biche et le Limier (09/09/2021)
Tome 5 : Le Trèfle et l’Agneau (08/09/2022)
Tome 6 : La Reine et le Clan (13/10/2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>