« Les MacCoy » #1,5 « Dans les yeux de Caleb » (bonus)

les-maccoy-bonus

Résumé :
Riam, m’eudhail – À jamais, mon amour
L’Ogre. Voilà le surnom qui colle à la peau de Caleb MacCoy depuis des années. Depuis cette terrible nuit où son destin a basculé. Désormais, sa voie est toute tracée : protéger son Clan, en tentant de sauver ce qu’il reste de son honneur.
Mais tout change lorsqu’il pose les yeux sur une Française aux yeux d’acier. Une inconnue, mais dont le nom familier réveille en lui les échos du passé. Phèdre MacLeod… La seule femme qui lui soit interdite.
Par un concours de circonstances, il se voit contraint d’en revendiquer la tutelle et de la faire venir sur l’île d’Inchkeith, le territoire de son Clan. Tiraillé entre les alliances qui garantissent la sûreté des siens, les sentiments qui naissent en lui et sa culpabilité, Caleb pourra-t-il éviter le drame ?
Retrouvez les scènes capitales du tome 1 des MacCoy, « L’Ogre et le Chardon », du point de vue de Caleb, ainsi que de nouveaux passages inédits !
La lecture de ce bonus est conseillée entre les tomes 1 et 2 de la série.

 ★ Merci aux Editions La Condamine pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Cet avis sur ces bonus peut comporter des révélations sur le déroulement de l’histoire du tome 1 de la série, ne le lisez pas si vous n’avez pas encore lu L’ogre et le chardon ! 

Un bonus, pour notre plus grand plaisir et pour patienter jusque la sortie du tome 2. Bon je l’attends depuis l’année dernière, donc je n’ai jamais été aussi proche de lire cette suite. Mais l’idée de prolonger un peu le tome 1 avec ce bonus, c’est juste trop tentant, surtout quand il est intitulé : Dans les yeux de Caleb.

Comme le titre l’indique, c’est donc le point de vue de Caleb que nous allons pouvoir découvrir et ce sur certaines scènes du tome 1, il est donc primordiale d’avoir lu L’ogre et le chardon d’abord. Ce passage à la narration masculine est très intéressante, comme je le disais dans ma chronique précédente, si nous l’avions eu lors de la lecture du tome 1, l’histoire n’aurait pas du tout été perçue de la même manière. Donc il nous a manqué oui, tout simplement car nous étions curieux de tout savoir et apprécions bien Caleb, mais cela n’aurait pas été judicieux de l’introduire. Mais maintenant que nous avons pu découvrir ses secrets au fil des pages, j’ai beaucoup aimé l’idée de ce bonus qui nous apporte sa façon de penser dans des moments cruciaux de l’histoire.

Tout ce que nous avons appris en même temps que Phèdre, au fil des pages, toutes les questions que nous nous posions sur Caleb et ses réactions, nous sont dévoilés ici. Cela explique tellement de choses aussi, quand Caleb joue au chaud et au froid, ses réactions abruptes vis à vis d’elle. Cela aura été une torture tout du long pour lui, car il la veut mais il sait qu’il n’a pas le droit et il en souffre beaucoup, il tente de se contrôler mais elle représente tellement ce qu’il recherche. Elle est pour lui unique, celle qu’il lui faut, celle qui saurait être sa compagne mais qui ne le sera jamais… Le récit suit les émotions torturées de Caleb, qui tente de nier ce qu’il éprouve face à elle, car elle n’est pas en possession de toutes les informations sur leur passé et cela risque de tout changer quand elle saura. Il décide de l’accompagner pour qu’elle puisse découvrir qui elle est et quelle est la place qui lui revient de droit. Il le fait ainsi depuis le début, depuis leur rencontre et en découvrant son point de vue, on s’en rend compte, il a toujours oeuvré pour elle, et uniquement pour elle, la protégeant de tous et de lui aussi. Si à travers Phèdre, j’adorai déjà Caleb, je l’aime d’autant plus en lisant ses bonus car ils corroborent ce que je pensais de lui.

Découvrir les pensées de Caleb, c’est aussi voir à quel point il aime l’Ecosse, à quel point son pays et son clan sont importants pour lui. A travers ses pensées, c’est l’amour de son pays qui ressort, nous abreuvant encore plus de ces paysages, sensations, odeurs et de tout ce qu’il nous plait tant dans ce pays. J’ai beaucoup aimé découvrir certaines scènes à travers son regard, car nous les avons appréhender à travers Phèdre qui découvre alors les splendeurs de l’Ecosse mais ici, c’est à travers lui, l’Ecossais, celui qui vit son pays que nous allons voir les scènes. Il a cherché à lui montrer la beauté de leur pays et de leur histoire, et ce en partageant des moments intenses avec elle, qui prennent encore un autre sens ici avec ce point de vue.

Nous découvrons aussi d’autres moments, qui forcément ne nous étaient pas dévoilés d’après le point de vue de Phèdre puisqu’elle n’y était pas présente. Caleb et la tempête, notamment est une scène très intéressante qui démontre bien à quel point il se bat contre lui même. C’est aussi un déchirement de constater que l’histoire de leurs familles ne les autorise pas à s’aimer. Mais Alexiane Thill ne nous dévoile pas tout, et avec ces bonus, on amorce ainsi la lecture du tome 2 qui devrait nous permettre de suivre Caleb, après que la vérité (ou une partie en tout cas) ait été dévoilée. 

Des bonus qui font plaisir à lire, découvrir un peu plus Caleb, l’accompagner dans ses pensées fut un moment plutôt agréable. Caleb répond bien aux caractéristiques que l’on imagine d’un Ecossais d’antan, un homme pour qui l’honneur et le clan priment, et qui occasionne une certaine crainte quand il dirige son clan. Les règles se doivent d’être respecter, et j’ai apprécié découvrir ce qu’il ressentait derrière ses réactions, qui ne laissent pas paraitre ses émotions. Cet homme va découvrir l’amour, là où il ne l’attendait pas, auprès de celle qu’il n’aurait jamais du aimer. Il va lutter jusqu’à succomber, mais n’oublions pas que les secrets, une fois dévoilés, peuvent causer bien des dégâts ! Cela me donne encore plus envie de lire le tome 2, j’étais déjà bien impatiente, je le suis d’autant plus encore, dans moins d’un mois !

« Les MacCoy » #1,5 « Dans les yeux de Caleb » (bonus)
De Alexiane Thill
Editions La Condamine
Numérique 101 pages
Sortie le 16/05/2019


Série Les MacCoy :
Tome 1 : L’ogre et le chardon (numérique : 19/04/2018 – poche 13/06/2019)
Tome 1,5 : Dans les yeux de Caleb (Bonus disponible en numérique ici)
Tome 2 : L’ours et le taureau (poche 04/07/2019)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>