Les MacCoy #4 La Biche et le Limier – Alexiane Thill

les-maccoy-04

Résumé de l’éditeur :
Annabelle MacKenzie vit une existence protégée à Eilean Donan, le château de son Clan. Prunelle des yeux de ses parents, elle a été éduquée pour exceller dans tous les domaines qu’une future épouse de haut rang doit maîtriser. Et son fiancé est choisi : Darren Campbell, le fils d’Henry Campbell dont la main s’étend peu à peu sur toute l’Ecosse.
Mais Annabelle ignore que son Clan est allé trop loin dans sa soif de vengeance face aux MacCoy : les MacKenzie ont enlevé Xander, le fils de Phèdre et Caleb, et menacent de le livrer à Campbell…
Dyclan est le Limier du clan MacCoy. Spécialiste du pistage et des opérations discrètes, il est chargé par les parents acculés de capturer Annabelle, afin de disposer d’une monnaie d’échange pour récupérer leur bébé. Mais rien ne se passe comme prévu. Forcé de traverser les Highlands à pied avec sa prisonnière, Dyclan doit la conduire sur l’île d’Inchkeith avant qu’il ne soit trop tard. Cependant, quand la candeur d’Annabelle ravive les blessures de son passé, sa loyauté se retrouve ébranlée…

 ★ Merci Hugo New Romance pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Je ne sais pas comment exprimer ma passion dévorante pour cette série, c’est un ENORME coup de coeur depuis le premier tome alors qu’il n’était sorti qu’en numérique ! Alors à chaque annonce de sortie d’un nouveau tome, vous savez d’emblée que j’en suis très très heureuse. J’ai attendu le bon moment pour me plonger dans celui-ci car le mois de septembre a été plus que chaotique niveau lecture, et je déteste mal lire un livre que j’attends plus que tout. Mais ça y est, j’ai eu le temps, et j’ai prévenu : celui qui me dérange, attention. On semble avoir compris ma passion pour les MacCoy car j’ai pu le lire comme je le souhaitais, un vrai bonheur.

Quel plaisir de retrouver cet univers bien à elle d’Alexiane Thill, un univers original, maitrisé, passionnant à lire et qui nous offre des histoires tellement captivantes à découvrir. Le roman se compose de plusieurs parties, qui vont nous permettre de bien appréhender l’histoire de chacun pour ensuite bien comprendre l’évolution de cette histoire. Il y a la première partie qui va se concentrer sur Annabelle, et la vie qu’elle mène à Eilean Donan, le château de son clan, les MacKenzie. Puis nous découvrirons son enlèvement et la fuite pour rejoindre le clan des MacCoy. Alexiane Thill conclura son histoire avec la troisième partie, qui nous offre un final époustouflant, digne de ces grands combats du temps des Highlanders. Un ensemble bien équilibré et qui n’oublie personne, et que j’ai trouvé très approfondi, une véritable épopée.

Annabelle MacKenzie a connu une vie recluse à l’intérieur des terres de son clan, préservée de toute influence extérieure et de toute intervention visant à l’atteindre. Elle n’a jamais été libre et elle n’a connu que la vie imposée par sa famille. Régie comme un clan, la femme n’y a pas sa place, si ce n’est que de répondre aux ordres du patriarche qui décide qui elle épousera, ce qu’elle peut faire et plus encore. La femme n’a pas le droit de s’exprimer sur les affaires de politique et doit se soumettre. Telle a été la vie d’Annabelle, et si on peut s’imaginer qu’elle est toutefois bien entourée, ce n’est pas vraiment le cas. Son père est despotique avec ces enfants de sexe masculin, et sa mère règne en matriarche sur leur unique fille, n’hésitant pas à la malmener dès qu’elle fait quelque chose de travers. Annabelle est en âge de convoler, et elle est promise au fils du clan Campbell et elle se devra d’être à la hauteur, l’avenir de sa famille en dépend.

Toute la première partie du roman lui est consacrée, et j’ai été complètement fascinée par l’impact que l’organisation clanique a eu sur la vie de cette famille. Chacun a été formaté pour répondre à des exigences dues à leur rang, et cela a créé une sorte de fossé entre certains membres de la famille. Ainsi Annabelle est-elle proche de l’un de ses frères, tandis qu’elle maintient une relation plus stricte avec les autres. Elle se soumet alors à ce que l’on lui demande d’être, sans réellement s’imaginer qu’elle pourrait aussi être quelqu’un d’autre, l’idée même ne l’a jamais traversée. C’est quand elle se rend compte que son clan a enlevé le bébé de Caleb et Phèdre que sa façon de percevoir les choses change, par quelle ignominie, et au nom de quelle revendication, a-t-on le droit de se servir d’un enfant pour arriver à ses fins ? Cela sonnera le début d’un changement chez la jeune femme, qui décidera de s’opposer au patriarcat.

Le reste du récit nous permettra de découvrir Annabelle, prise dans la tourmente de cette guerre que mènent les clans les uns contre les autres. Pour plaire aux Campbell, les MacKenzie sont prêt à tout et ils se doivent d’écraser les MacCoy et par extension les MacLeod. C’est ainsi qu’en enlevant Xander, ils ont semé la colère qui grondait déjà contre les MacKenzie. Le Laird des MacCoy a chargé son Limier, Dyclan d’enlever la fille de son ennemi, pour procéder à un échange et retrouver son fils. Nous poursuivrons l’aventure avec cette fuite d’Annabelle, auprès de Dyclan pour rejoindre les terres du clan du Limier. Un temps durant lequel nous aurons l’occasion de faire plus ample connaissance encore avec Annabelle et Dyclan, qui verront leurs idées changer l’un et l’autre, et envisager les choses différemment. Leur aventure car cela va vraiment tourner en une sorte de périple de survie, va leur octroyer une sorte de tête à tête où ils n’auront que la possibilité de ne compter que l’un sur l’autre.

Alexiane Thill utilise la double narration tout au long de son récit, nous permettant ainsi de bien comprendre ce que ressent les deux personnages. Si ce ne sont les dialogues qu’ils échangent tous deux, et en dehors de leur duo avec d’autres, leurs pensées nous sont accessibles et elles permettent alors de comprendre leurs façons de réagir et de réfléchir. Ce sont des personnages que nous avons déjà croisé, mais ici ils nous sont entièrement dévoilés. Si Grant a causé quelques soucis au clan durant ces jeunes années, il a aussi retenu la leçon, et aujourd’hui il est beaucoup plus posé, mais il reste aussi profondément marqué par la culpabilité vis à vis de la mort de Marlène (Cf personnage dans le premier tome). Cela sera pour lui un frein, lui rappelant que les clans ont un code d’honneur et que les femmes doivent le respecter et ne pas faire ce bon lui semble, au péril de leur vie. Cette expérience malheureuse avec Marlène et maintenant cette rencontre avec Annaelle rappellent aussi que ces règles ne sont pas normales et acceptables de leur temps, et il en a bien conscience.

Au delà de la perspective d’assouvir un quelconque fantasme sur la présence des clans de notre temps, j’ai beaucoup aimé l’idée qu’Alexiane Thill évoque et revendique les conditions de la femme dans ses romans. Du temps des Highlanders, les femmes n’avaient pas les droits que nous avons aujourd’hui, et si en partant du principe que les clans existent aujourd’hui, tels qu’ils étaient avant, forcément les droits de femmes de notre temps sont bafoués. A travers ses personnages féminins, elle les aborde et elle les pousse à revendiquer certains droits en totale contradiction avec le code, et cela replace bien l’histoire dans le contexte actuel. Dès le premier tome, nous abordions cette idée et ici, elle se développe d’autant plus et j’aime la perspective que cela offre au récit que propose Alexiane Thill dans son univers.

J’adore cette série et j’arrive encore à être surprise de tant l’aimer à chaque tome ! Encore une fois, c’est une réussite, du début à la fin, ce tome est superbe. Il nous conte l’histoire de ces clans qui sont en guerre, ses menaces, ces dangers et continue de suivre une ligne de conduite qui oeuvre depuis le premier tome. Les histoires de tous se poursuivent, chaque personnage est toujours présent et évolue dans le récit. Dans ce tome, nous nous intéresserons à Annabelle et Dyclan, de clans opposés qui vont mener leur propre combat dans celui qui anime cette histoire. J’ai été très heureuse de constater à quel point l’histoire est bien développée, complète et très bien menée. Rien n’est précipité, ni exagéré, tout y est parfaitement bien équilibré. Je continue d’aimer la plume et l’univers d’Alexiane Thill que je remercie de nous permettre de continuer à la lire dans cette série, qui est à coups sur dans mes coups de coeur préférés.

Je finirai en parlant de cette couverture, je m’arrête dessus quelques minutes : déjà elle est juste magnifique, l’harmonie des couleurs est superbe. Ensuite j’ai trouvé qu’elle cadrait très bien avec le personnage d’Annabelle, si douce, innocente, pure et si elle a été vécue protégée de l’extérieur tant de temps, elle véhicule une image d’elle très apaisante. Une série superbe accompagnée de bien jolies couvertures.

On se donne rendez-vous au prochain tome, pour continuer l’aventure auprès de ces personnages auxquels on est attaché et d’un univers que l’on adore !

Les MacCoy #4 La Biche et le limier
D’Alexiane Thill
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Poche pages
Sortie le 09/09/2021

pcc


Série Les MacCoy : 
Tome 1 : L’Ogre et le Chardon (numérique : 19/04/2018 – poche 13/06/2019)
Tome 1,5 : Dans les yeux de Caleb (Bonus disponible en numérique ici)
Tome 2 : L’Ours et le Taureau (poche 04/07/2019)
Tome 3 : La Louve et le Glaive (09/07/2020)
Tome 4 : La Biche et le Limier (09/09/2021)

les-maccoy-bonus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>