« A la dérive » le tome 3 : « La révélation » de J.S. Cooper

a-la-derive-03-la-revelation

Résumé :
Certains secrets peuvent vous briser le coeur… Même après avoir survécu à un enlèvement et à un séjour forcé avec un inconnu sur une île déserte, Bianca London est toujours en quête de réponses. Quelles étaient les véritables motivations de Jakob, l’irrésistible inconnu qui était son compagnon de survie ? Est-il un allié ou un ennemi, malgré le courant passionnel qui passe entre eux deux ? Jakob l’aime-t-il vraiment, ou tout cela n’a-t-il été qu’un jeu de séduction aussi inexorablement primitif que les vagues qui se fracassaient sur les rives de leur île ? Qui a semé les mystérieuses notes qu’elle a reçues, et que lui veut-on ?
Pour Bianca, démêler les illusions de cette relation périlleuse et passionnée consiste à trouver qui a créé la trame dans laquelle elle s’est engagée. Car plus rien n’est conforme aux apparences. Une fois les mensonges dévoilés et les secrets révélés, le monde de Bianca s’effondre, et alors que les mystères et les trahisons deviennent clairs, Bianca ne veut savoir qu’une chose : peut-elle faire suffisamment confiance à Jakob pour croire qu’il va enfin la sauver ? Le seul homme qui l’attire vraiment est-il encore obsédé par sa quête de vengeance ?

 ★ Merci aux Editions AdA pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Le tome 3 enchaine directement sur la fin du 2, la série est en discontinue. Nous nous retrouvons en compagnie de Bianca, dans une situation totalement déroutante. Son état d’esprit à ce moment-là est complètement confus, comment faire la part des choses entre ce qu’elle a sous les yeux et ce qu’elle pensait être vrai ? Tellement d’éléments l’ont submergé qu’elle ne sait plus quoi penser. Le doute persiste concernant Jakob et pourtant elle voudrait tellement pouvoir se fier à ce qu’elle éprouve pour lui.

Le tout début du roman m’a un peu perdu en route, et pourtant l’histoire est bien ancrée dans ma mémoire. Mais il a fallu se familiariser de nouveau avec tous ces personnages, leur famille et la façon dont ils se connaissent mais très vite j’ai été prise par le déroulement de l’histoire. Nous n’avons pas le temps de nous poser que chaque chapitre nous dévoile un peu plus cette intrigue qui est abordée depuis le tome 1.

Chaque personnage environnant Bianca a sa part de secret, chacun semble être de plus en plus sombre et il est alors très difficile de savoir en qui avoir confiance. J.S. Cooper joue encore une fois avec le lecteur et manipule son héroïne à son grès comme elle le souhaite. La situation dans ce tome semble toutefois se stabiliser, Bianca va savoir prendre des décisions afin de définir sur qui elle souhaite se reposer. Le couple qu’elle forme avec Jakob prend un peu plus ses aises et sa fidélité envers elle parait alors plus définie. Nous sommes alors nous aussi lecteur, moins perdue dans cet enchevêtrement des émotions et des découvertes, maintenant que Bianca semble se stabiliser elle-même.

L’un des points de vue très intéressant, ce sont les allers-retours avec le passé de la génération précédente que nous effectuons, la génération de leurs parents. Les parents de Bianca, Jakob mais aussi Steve, Rosie se sont tous connus lorsqu’ils étaient jeunes étudiants. Ensemble ils ont construit une entreprise et c’est alors que des choses se sont passées et c’est ce qui détermine les actes présents de leurs enfants ! La vengeance est ce qui les a mené à agir ainsi : enlèvement, séquestration, manipulation, la descendance est prête à tout pour venger leurs parents. Mais quels sont ses secrets ? Où sont les vérités ? Là encore, le doute est omniprésent, tantôt nous nous imaginons que c’est tel personnage qui a mal agi, tantôt nous penchons plutôt pour un autre. J’ai trouvé la découverte des vérités assez bien amenée, c’est plutôt captivant de jongler entre le présent et le passé pour découvrir le fin mot de l’histoire.

Alors que nous étions assez captivés par la recherches des véritables motivations des uns dans le présent, découvrir le passé des parents ajoute de nouveau un attachement certain à ce qu’ils vont vivre. Ils ne sont plus là pour leur dévoiler ce qui s’est passé, il faut mettre toutes les pièces du puzzle dans l’ordre pour trouver les réponses.

L’ensemble du récit se déroule toujours avec cette part d’érotisme certain entre les deux personnages du couple de cette série. Les moments qu’ils passent ensemble s’intensifient et prennent aussi un autre tournant. La confiance qu’ils ont l’un en l’autre change la donne et ils peuvent ainsi profiter sans avoir de réserves, ni même ressentir de culpabilité.

Dans l’ensemble, la série marque par l’intrigue générale, tous les personnages sont liés les uns aux autres, tous agissent dans le mensonge et la manipulation des autres. C’est à la fois déroutant et captivant, même si parfois, on s’y perd. Le premier était de ceux qui interpelle, ce huit clos sur une île crée une ambiance toute particulière qui a été perdue par le retour à la civilisation. L’auteure a du alors rebondir justement avec l’immensité du danger qui s’ouvrait aux personnages et la méfiance n’en est alors que plus accrue. Ce final répond à toutes nos questions sur le présent et le passé.

« A la dérive » le tome 3 : « La révélation » de J.S. Cooper
Editions AdA le 13/02/2017 : 239 pages

NOTE : 3,5/5


Série « A la dérive » (5 livres) :
Tome 1 : L’illusion (15/02/2016)
Tome 1,5 : Charade (pas encore de date de sortie)
Tome 2 : La désillusion (15/02/2016)
Tome 2,5 : Masquarade (pas encore de date de sortie)
Tome 3 : La révélation (13/02/2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>