« A la dérive » le tome 2 : « La désillusion » de J.S. Cooper

a-la-derive02-desillusion

Résumé :
Leur passion était vraie, mais combien d’autres secrets Bianca pouvait-elle accepter ? Lorsque Bianca London est kidnappée et amenée sur une île déserte, le seul élément positif qu’elle en tire est sa rencontre avec Jakob, le bel homme mystérieux avec lequel elle est coincée sur l’île. Lorsque Bianca découvre que Jakob n’est pas tout à fait celui qu’il dit être, elle craint pour sa vie — jusqu’à ce qu’il fasse quelque chose d’incroyable pour s’attirer sa confiance et peut-être son amour. Bianca retourne chez elle, mais bientôt, des lettres énigmatiques commencent à arriver et suggèrent que d’autres secrets seront révélés. Lorsque Jakob revient dans sa vie, Bianca ne sait pas si elle doit se fier à son instinct ou à son cœur. Jakob lui cache encore des choses, et lorsqu’elles apparaîtront au grand jour, tout ce qu’elle croyait savoir sera mis à l’épreuve. En fin de compte, sortir de l’île n’était qu’un début.

 ★ Merci aux Editions AdA pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

On retrouve les personnages là où on les avait laissé à la fin du tome 1, c’est la suite directe. La cadence de l’intrigue n’est donc pas retombée et nous plongeons de nouveau dans cette course effrénée à la recherche de la vérité.

Se retrouver à New-York, dans sa ville et loin de cette île où elle était « prisonnière » et démunie ne rend pas la situation plus sage, elle est toujours autant en danger. On ressent bien cette menace qui pèse sur Bianca, surtout que l’on ne sait pas de qui elle vient et pourquoi en fin de compte ? On s’imagine que c’est untel, puis nos soupçons se portent sur un autre… l’auteure arrive à nous faire douter de tous les personnages, sans exception. On a très envie de savoir le fin mot de l’histoire, cette tension fluidifie la lecture de ce roman.

J’ai été un peu gênée par certaines indécisions de Bianca, elle oscille entre « je veux » et « je ne veux pas », on comprend bien sa situation dans laquelle elle ne sait plus à qui se fier, mais son attirance pour Jakob la pousse à changer d’avis tout le temps et des fois c’est un peu lassant. Maintenant la situation ne peut pas offrir d’autres réactions, elle doit bien se sentir perdue avec toutes ces informations qui lui tombent dessus, tous ces gens qui lui disent de se méfier, avec tout ça, en qui peut-on avoir confiance ? mais ça nous balade d’une décision à une autre, comme si ses pensées ne faisaient pas le poids face aux attraits du corps.

L’attraction entre Jakob et Bianca est toujours omniprésente et ce malgré qu’ils ne soient plus isolés tous deux sur l’île. Elle ne peut cesser de penser à lui, elle a ce besoin de se reposer sur quelqu’un et lui semble avoir les épaules pour, mais elle doute toujours de lui après les révélations qu’il lui a fait. Jakob semble tantôt être celui qui tient à elle plus que tout, tantôt trop énigmatique et secret pour que l’on puisse lui faire confiance, Bianca oscille entre deux, tout comme nous lecteur.

C’est un tome déstabilisant car l’auteure arrive vraiment à nous balader à sa guise, elle joue avec nous, nous dévoilant les informations nécessaires à reconstituer le puzzle par petites révélations. Enfin de compte, aucun des personnages ne semblent être celui qui prétend être et c’est tout autant déstabilisant que captivant de les suivre.
J’ai préféré le tome 1, peut être car il se passait en huit clos, bien que l’île ne soit qu’un espace ouvert, il limite toutefois les possibilités et on est vraiment concentré sur les deux personnages principaux alors qu’ici on se retrouve à l’opposé de l’île : New-York, qui grouille de monde et de possibilités. On aborde plus de personnages qui interagissent avec l’histoire et tous semblent vouloir manipuler et garder leurs secrets, c’est plus abondant en informations en tout genre et on a un peu plus de mal à se concentrer et faire le point tellement on en apprend.

La fin relance encore l’énigme que nous n’avons pas encore résolu, malgré tous les éclaircissements obtenus ! Malgré quelques moments et une sensation d’avoir été manipulée, tout comme Bianca tout du long du roman rendant l’ensemble un peu fouillis par moments, on veut savoir, on veut comprendre et on veut absolument lire la suite.

« A la dérive » le tome 2 : « La désillusion » de J.S. Cooper
Editions AdA le 15/02/2016 : 296 pages

NOTE : 3,5/5


Série « A la dérive » (5 livres) :
Tome 1 : L’illusion (15/02/2016)
Tome 1,5 : Charade (pas encore de date de sortie)
Tome 2 : La désillusion (15/02/2016)
Tome 2,5 : Masquarade (pas encore de date de sortie)
Tome 3 : La révélation (13/02/2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>