Three Sisters #2 Sur la route des légendes de Laëtitia Mariller

three-sisters-02-sur-la-route-des-legendes

Résumé de l’éditeur :
Terre de brume et de bruyère, pays de légendes et de magie. Qui peut refuser un voyage en terre d’Alba ?
Automne 2017, entre France et Ecosse, elles se sont connues grâce à la magie des réseaux sociaux mais c’est en Ecosse qu’elles ont choisi de se découvrir. Elles, ce sont les e-copines, nom de code « Three Sisters » comme les merveilleuses montagnes de Glencoe qu’elles s’apprêtent à aller voir. Victoria, Anna et Shannon sautent le pas mais sur place rien ne se passe comme prévu. D’accident de voiture en rencontre mirifiques, elles ne sont plus que deux en arrivant à Fort Augustus. Que peut encore leur réserver ce pays ?
Entre légendes, vie de château et sorcellerie, rejoignez les aventures de ces trois nanas pas tout à fait comme les autres.
Et si un voyage changeait tout…

 ★ Merci à Laëtitia Mariller pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

En débutant ce roman, j’étais donc face à deux choses : la première étant que j’entrais en terrain connu, puisque l’histoire des Three Sisters a déjà débuté dans le premier tome, mais j’allais toutefois découvrir une autre plume. Passer d’une plume à l’autre, découvrir l’écriture d’un auteur malgré que l’on connaisse déjà l’histoire, c’est quelque chose plutôt inhabituelle, je ne me rappelle pas avoir déjà lu une histoire de cette façon. C’est donc déjà assez intéressant comme concept, mais risqué je le rappelle, après j’imagine bien que deux auteurs qui écrivent ensemble une série, doivent avoir une certaine cohérence dans leur façon d’écrire, et une façon d’harmoniser l’ensemble.

Les débuts du roman, nous rappellent les faits du précédent avec l’histoire de Victoria, mais vu par ses deux amis Shannon et Anna. Nous avions bien conscience dans le premier tome, qu’elles avait bien vu ce qu’il se passait dans la vie de leur amie, durant ce voyage en Ecosse, et c’est ainsi qu’ici, nous en faisons le rappel. Petit rappel des faits : Victoria, Shannon et Anna sont françaises et c’est leur passion de l’Ecosse qui les a conduites à se rencontrer, et pour cela elles ont choisi l’Ecosse, durant un court séjour entre amies. Leur voyage prend une toute autre tournure, quand Victoria se retrouve confrontée à un passé dont elle n’avait pas idée et se confronte à un danger qui met sa vie en péril, le tout avec une rencontre avec un bel écossais. Victoria devra alors abréger son séjour en Ecosse, et ses deux amies, elles, resteront. Nous découvrons alors leurs expériences dans cette Ecosse qu’elles aiment tant.

Laëtitia Mariller va se concentrer plus intensément sur le personnage de Shannon, que nous avions découvert dans le tome précédent au moment des retrouvailles mais dont l’histoire de couple n’avait été que survolée, voir tout juste évoquée. Shannon vit en Bretagne, et elle est celle qui croyait le moins en l’amour et pourtant quand elle va faire la connaissance de Sean, il va se passer quelque chose. Un quelque chose d’inexplicable, qui n’est pas sans rappeler que les légendes qui font parties de la vie de ces terres lointaines tiennent une part importante dans cette histoire. Si avec Vic, elles ont réellement pris de l’ampleur sur la fin du roman, ici, elles nous accompagnent tout du long. Shannon a une personnalité qu’il nous plait de découvrir et elle a des particularités qui feront d’elle quelqu’un de passionnant. Sean et elle, vont se rencontrer, et très vite savoir que l’autre leur est indispensable. Des légendes bretonnes à celles gaéliques, tout se mêle et se rejoint ! Du point de vue de leur relation, tout va très vite se passer mais malgré la rapidité de ce rapprochement, tout semble tellement naturel et évident.

Sean est écossais et porte très bien le kilt, je le précise car je trouve que c’est tout de même assez intéressant de constater ce que permet le port de ce kilt. Pointe d’humour pour évoquer les scènes intimes qu’ils partagent tous deux et qui nous ravissent de petits détails quand aux côtés pratiques de ce vêtement. Sean est un homme robuste, bien encré dans sa vie en Ecosse, j’ai beaucoup aimé sa prestance et la façon dont il va s’imposer dans la vie de la jeune femme, qui n’était pas prête à rencontrer un homme. Il a ce charme de l’écossais et il sera séduire Shannon. Entre eux, cela crépite et cette alchimie dicte l’évolution de leur relation, elle s’impose et elle offre une particularité très intéressante à découvrir, j’ai beaucoup aimé la façon dont tout cela était amené.

Autour d’eux, chacun des autres personnages continuent de vivre, et plusieurs prennent la parole durant ce tome, une façon de nous permettre de bien comprendre de quelles façons ils évoluent. Si le partie pris est d’évoquer un couple par tome, nous avons aussi beaucoup de renseignements sur ce que vivent les autres, en commun, voir même parfois individuellement. Nous sommes ici, réellement bien installés dans cette histoire qui ne cesse de rebondir avec des révélations sur chaque personnage. Qu’ils soient écossais, français, de la même famille ou des amis, c’est plaisant de tous les retrouver et de les voir évoluer au coeur de cette histoire des Three Sisters. De découvrir leurs différents points de vue sur des situations déjà abordées dans le premier tome, s’avère aussi très enrichissant, on peut alors appréhender les peines, leurs peurs et bien d’autres sentiments éprouvés par chacun d’eux, face à tout ce qu’ils vivent tous en commun.

Si j’ai eu un tout petit de mal au début, je trouvais que tout allait vite, dans le sens où j’aurai aimé que l’on prenne plus de temps sur certains moments ou passages. J’ai trouvé alors que le texte proposé pouvait être constitué d’un enchainement de faits traduits par quelques paragraphes un peu courts et maladroits. Mais c’est aussi un rappel des faits, et lorsque l’on enchaine sur l’histoire de Shannon et Sean, on ressent alors une dynamique différente. On se sent alors propulsé dans leur monde, un monde magique, où le passé vient se mêler au présent, et j’ai été assez captivée par toute cette partie où ils n’ont eu de cesse de chercher des réponses aux questions soulevées par leurs rêves communs, les prémonitions et tout ce qui flotte autour d’eux.

Si on se pose la question de ce changement d’auteure d’un tome à l’autre et de la poursuite de l’histoire évoquée dans le tome 1, soyez rassurés, tout se tient ! J’entends par là que nous évoquons bien un autre couple, mais l’histoire de Vic et Scott n’est pas finie, celle d’Anna non plus et celle des autres aussi. Tout est lié, les liens du passé, du sang, de la magie, le fait qu’ils se soient tous rencontrés, et tout prend sens au fil des pages que l’on tourne. Le scénario s’enrichit de réponses au fur et à mesure, mais trouve aussi le moyen de soulever d’autres interrogations. Je me suis laissée prendre au jeu de cette aventure que nous partageons avec les personnages !

A la fin de ce tome, on est ravie à l’idée de découvrir la suite, bientôt j’espère ! J’ai beaucoup aimé tout découvrir avec eux, et voir les autres encore tenir une place importante dans l’histoire de cette série. L’ambiance est la même, l’Ecosse, les lochs, les vieilles pierres, les légendes, malgré les plumes de l’une et l’autre qui différent, la continuité se fait bien et on n’a qu’une hâte, c’est de replonger dans cet univers.

Three Sisters #2 Sur la route des légendes
De Laëtitia Mariller
Auto-Editions
Numérique 322 pages
Sortie le 31/10/2020


Série Three Sisters : 
Tome 1 : Le gardien des lochs (23/09/2020)
Tome 2 : Sur la route des légendes (31/10/2020)
Tome 3 : à suivre

Une réflexion sur “Three Sisters #2 Sur la route des légendes de Laëtitia Mariller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>