Three sisters #4 Sur la route du passé – Laëtitia Mariller

three-sisters-04-sur-la-route-du-passe

Résumé de l’éditeur :
Le destin, cette puissance qui influerait irrévocablement sur notre devenir, et à laquelle nous ne pourrions opposer aucune volonté. Est-ce cela qui les a unis ? Pouvaient-ils changer le cours des choses ?
Le passé, ce concept de temps qui s’oppose au futur et conditionne le présent, est-ce cela le destin ? Si tout ça n’était pas ? Si le voile entre les temps était plus mince qu’il n’y paraît ?
Shannon a vu sa vie basculer depuis le voyage des « Three Sisters », celui qui a tout changé. Pour elle les routes du passé et du présent ne sont qu’une, dessinant son avenir. Plus que jamais la jeune bretonne est déterminée à trouver plus d’information sur son aïeule. Mais si elle n’avait pas à chercher ? Si je lui disais tout ?
Je suis… nan ! Je ne vais pas vous en dire plus ! Sachez simplement que l’Écosse n’en a pas fini avec ses surprises et d’ailleurs la Bretagne s’y met aussi ! La magie est entrée dans sa vie en même temps que l’homme aux yeux de glace, mais aujourd’hui un danger guette… Shannon s’en relèvera-t-elle ?

 ★ Merci à Laëtitia Mariller pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Bon j’ai tardé à continuer cette série, non pas parce que je m’en désintéresse, mais disons que cette année, rien ne se passe comme je le prévois côté lecture donc je fais au mieux. J’aurai attendu un moment donc, mais tout en partant du principe que les particularités de cette série, le fait qu’elle soit écrite par deux auteurs, chacun ses tomes, marque les esprits. Du coup, l’histoire de ces trois jeunes femmes que nous suivons reste bien encrée en mémoire et on y replonge avec plaisir, même plusieurs mois après.

Rappelons donc que deux auteures écrivent cette série, mais que de mon point de vue, aucun tome n’est dissociable des autres. Certains affirmeront le contraire, et c’est leur droit et je comprends ce qu’ils veulent dire ainsi mais là je vous parle moi de mon ressenti à la lecture de tous les tomes, je pense que l’on n’apprécierait pas la découverte de ses trois jeunes femmes sans tous les lire. Je ne regrette pas de mettre lancer dans cette série, disons que mon intérêt a été crescendo, et que plus j’avance dans les tomes, plus j’apprécie. Alors certes la plume des auteures différent l’une de l’autre, forcément, mais elles sont toutes deux ancrées dans un univers qu’elles utilisent à merveille pour présenter leurs personnages, et relier l’ensemble. Vous pouvez lire une interview des deux auteures de cette série sur le blog, si cela vous intéresse. En attendant revenons-en à ce tome 4 de la série : Sur la route du Passé, qui porte merveilleusement bien son titre.

Quel tome ! Je ne m’attendais pas à être embarquée ainsi dans cette histoire, qui mêle le passé au présent, les légendes et la magie, l’Ecosse et la Bretagne ! Beau mélange d’ailleurs que ce pays et cette région qui me tient tant à coeur. Le roman se compose de plusieurs parties, la première partie étant bien définie vis à vis de la seconde, car elle aborde le passé. Cela m’a surprise, même si cela apparaissait comme logique et normal de parler de l’histoire de ces ancêtres qui se retrouvent mêler au présent. Et je dois dire que j’ai adoré plonger dans cette partie que l’on pourrait bien classer en historique, car elle nous rappelle tous ces romans très chouettes que j’adore lire sur les Highlanders et l’Ecosse d’antan. Ici, c’est tout à fait cela, et c’est ainsi que nous passons de l’Ecosse à la Bretagne, jusqu’au retour de Shannon en Ecosse bien des générations plus tard.

La première partie apporte donc bien des réponses à celles que nous nous posions sur le passé des ancêtres de Shannon. Nous l’avons vu, Shannon vit avec une certaine magie, et semble être accompagnée par une ancêtre qui veut lui passer un message, je schématise bien entendu, mais tout cela pour dire que dans cette partie, on découvre l’histoire de cette ancêtre : Moïra. Son histoire est passionnante, mais elle est aussi bouleversante, j’ai été saisie à maintes reprises par ce qu’elle a du vivre et des conditions auxquelles elle a du s’adapter. J’ai trouvé aussi que malgré la perfidie et l’horreur que provoque certains personnages, ceux qui l’on aimait et qu’elle a aimé, n’en étaient que plus beaux encore, alors j’ai complètement fondu par leur histoire à tous, ensemble. Car c’est bien l’histoire de Moïra que nous découvrons mais aussi celles d’autres personnages qui l’entourent car elle a vécu comme plusieurs vies en une seule, tellement son chemin fut semé d’embuches et de bouleversements. Nous découvrons ainsi ceux qui l’ont accompagné, sa soeur notamment, mais aussi ces hommes qui ont une place très chères dans son coeur et qui ont aussi été essentiels dans l’histoire de ces femmes. Ces hommes que j’ai tant aimé découvrir et qui feront battre le coeur de plus d’une femme qui les liront.

La deuxième partie nous ramène au présent, et ce avec une transition étonnante mais tellement parlante. J’avais un doute au début sur comment la passation allait s’opérer entre le passé et le présent, et en fin de compte, j’ai trouvé cela plutôt bien pensé. Maintenant comment rebondir à cette première partie passionnante à lire ? Tout simplement d’abord en s’ancrant dans la réalité du quotidien d’une jeune femme moderne, qui vit donc bien différemment de Moïra. Shannon est en effet une femme libre déjà, c’est un point important pour montrer qu’elle reste libre de ses choix, et qu’elle a choisit ainsi de s’éloigner de ceux qui lui ont fait du mal. Elle a pu s’épanouir seule, puis se trouver auprès de Sean, son compagnon. Nous allons aussi appréhender leur histoire, liée au destin et à ce qui les lie au passé, à Moïra et Angus leurs ancêtres, j’ai aimé cette corrélation de l’ensemble, c’est à la fois poétique, beau et attrayant. Le couple formé par Shannon et Sean est à la fois le reflet de tout couple heureux de vivre ensemble, mais aussi l’image même que l’on pourrait se faire des légendes qui évoque l’union, le destin entre deux êtres. Ils vont tous deux s’installer, et apprendre à vivre avec l’autre, tout en continuant de le découvrir, et ils voudront aussi comprendre ce qu’il se passe quand leurs ancêtres s’adressent à eux, tentant de leur passer un message. Tout est ainsi mis en corrélation de façon naturelle, et cela fonctionne très bien.

Je ne développerai pas plus les histoires de tous ces personnages présentés dans chaque partie, sachez juste qu’elles sont passionnantes à découvrir et que je ne suis pas déçue de la proposition. Que l’on soit dans le passé ou le présent, nous retrouvons à chacune, ces personnages malsains et mauvais qui tenteront de leur causer du tort, persuadés que ces femmes leur appartiennent. Chacune à sa manière selon son temps, devra braver les interdits et combattre les ennemis, nous proposant ainsi des textes rythmés par les imprévus et les rebondissements. La magie s’invite dans leur vie, et elle se manifeste dans ces moments particuliers où elles en ont besoin, et elle leur permettra alors d’appréhender des situations de manières tout à fait surprenante. J’ai beaucoup aimé la façon dont elle est “utilisée“.

Il y a des liens très forts entre les personnages, des liens d’amitié, d’amour et de respect de l’autre aussi, et c’est agréable de tous les cotoyer. On les retrouve avec plaisir, et j’ai beaucoup aimé la possibilité de tous les découvrir. Ceux du moment présent restent présents, attentionnés et toujours disponibles pour les autres, ils vont aussi beaucoup évoluer les uns vis à vis des autres, et l’appréhension qu’ils auront de la personnalité des autres sera de plus en plus à même de les apprécier. En effet, les couples se sont formés, mais il a bien fallu se connaitre tous ensemble dans ce groupe d’amis, et c’est agréable de voir comment ils sont tous ensemble. Du passé, nous retrouvons aussi un attachement certain entre les personnages qui nous sont aussi devenus très proches.

Ai-je aimé ce tome ? Oui c’est évident, j’ai vraiment été transportée par l’histoire. La première partie m’avait conquise, et j’avais peur de retourner dans le présent du coup, parce que je me sentais bien dans le passé. Mais après, les Three sisters se passe actuellement donc je n’étais pas en terrain inconnu. J’ai apprécié tant découvrir sur Shannon et sur Sean, qui se sont donc installés, et qui ont pris plaisir à faire les choses ensemble, il y a une réelle cohésion entre eux, c’est évident et surtout très harmonieux. Si je suis tombée sous le charme de l’histoire rocambolesque de Moïra dans le passé, qui va vivre des moments tragiques et difficiles, j’ai aimé le lien qui s’est créé entre elle et le présent de Shannon. Nous sommes transportés de l’Ecosse à la Bretagne, de la Bretagne à l’Ecosse avec un attachement certain à ses origines et à ces lieux où ils ont vécu tant de choses.

Une série qui me plait de plus en plus, et qui répond parfaitement aux attentes que j’ai quand je souhaite découvrir une romance contemporaine entrainante et passionnante à lire. On s’attache aux personnages et c’est un plaisir de découvrir toutes leurs histoires, qu’elles soient de couples, d’amitiés ou encore familiales. Il reste deux tomes à la série, que je continuerai avec plaisir et avec cette soif d’en apprendre encore davantage sur ces personnages que j’apprécie beaucoup, dans un contexte magique.

Three sisters #4 Sur la route du passé
De Laëtitia Mariller
Auto-Editions
Broché 539 pages
Sortie le 01/02/2021


Série Three Sisters : 
Tome 1 : Le gardien des lochs Livre I de Amélie Divil (23/09/2020)
Tome 2 : Sur la route des légendes de Laëtitia Mariller (31/10/2020)
Tome 3 : Le gardien des lochs Livre II de Amélie Divil (10/12/2020)
Tome 4 : Sur la route du passé de Laëtitia Mariller (01/02/2021)
Tome 5 : Le gardien des lochs Livre III de Amélie Divil (24/03/2021)
Tome 6 : Par-delà les Apparences de Laëtitia Mariller (21/07/2021)


Retrouvez l’interview des auteures !

ITW-three-sisters

 

2 réflexions sur “Three sisters #4 Sur la route du passé – Laëtitia Mariller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>