« Unité d’élite » #1 de Loraline Bradern

unite-d-elite

Résumé :
Ils se sont rencontrés dans le noir.
Captifs d’un groupe terroriste, ils ont partagé la même cellule et, par sécurité, utilisé des faux noms.
Elle était Jessi. Lui, Woody.
Au milieu de l’enfer, sans jamais se voir, ils se sont chamaillés, désirés. Et il l’a sauvée au péril de sa vie.
Presque trois ans plus tard, Alyssandra travaille au sein des forces spéciales de la Navy, le Black Squadron.
Elle croit son Woody mort.
Leur histoire, fantasmée.
Leur passé, enterré.
Jusqu’à ce qu’une mission ébranle toutes ses certitudes…

 ★ Merci aux Editions BMR pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Ce titre m’a interpellé dès que j’ai lu le résumé, j’aime ces romances qui se passent dans le milieu militaire. Qui plus est, l’idée même que les personnages principaux aient pu se connaitre lors d’une captivité sans même savoir qui était l’autre constituait un point de départ très intéressant.

Avec cette romance, nous sommes en immersion totale au coeur même des forces spéciales de la Navy. L’auteure nous donne beaucoup de détails sur les opérations, les équipes, les stratégies, les différents corps de métier, ce qui rend le récit assez intéressant mais parfois je m’y suis un peu perdue. Entre les véritables identités, les pseudos, les différentes équipes, les informations s’accumulent et parfois se mélangent. C’est le genre de livre que je préférerai lire en papier, pour avoir plus facilement accès aux informations que l’auteure nous donne, là-dessus aucun problème, elles sont disponibles, c’est juste une question pratique que le numérique offre moins. En tout cas, cela n’a en rien enlevé mon intérêt pour ce roman, dans lequel nous plongeons totalement pour mieux découvrir cette histoire.

La narration se fait à la troisième personne, ce que j’ai trouvé assez judicieux, permettant de laisser planer un mystère sur l’identité des uns et des autres dans la recherche de la véritable identité de Woody. Au départ, nous faisons la connaissance de Jessi et Woody, qui sont tous deux captifs aux mains de terroristes. La proximité de la cellule, l’obscurité, la peur les a rapproché, et ils ont pu compter l’un sur l’autre durant ces quelques jours de captivité. Le récit nous conte alors les moments de peurs, ceux où ils prendront des décisions par rapport à ce qui pourrait leur arriver, les moments où la torture prend le pas sur l’espérance de s’en sortir. Mais aussi le fait qu’ils aient pu se rapprocher l’un de l’autre et que cela a constitué leur bouée de sauvetage. Ce huit-clos angoissant marquera un tournant certain dans leur vie. C’est ainsi que nous apprenons à les connaitre, l’auteure aborde aussi quelques flash-backs de Jessi sur son départ, son passé et sa famille et ce avant de faire un bon dans le temps deux ans plus tard.

Nous retrouvons alors Jessi (je préfère parler ce personnage avec ce pseudo que de vous perdre avec différentes identités) qui vient de déménager pour un nouveau job, un nouvel appart, une nouvelle vie. Toujours très proche de sa famille, ils sont et restent son point d’encrage suite à sa captivité. L’expérience qu’elle a vécu, les souvenirs, les remords, la culpabilité, elle est hantée par tellement de sentiments, elle n’a jamais réussi à s’en remettre complètement. Nous découvrons une jeune femme, qui maitrisent les compétences d’un Navy et qui a l’intelligence requise pour avoir sa place au coeur même de cette équipe composée principalement d’hommes dans son domaine. On décèle en elle une part de vulnérabilité suite à ce qu’elle a vécu mais en aucun cas celle-ci n’a engendré de problème au sein de son activité personnelle. La Jessi d’aujourd’hui est forte bien que sa vie soit toujours plus ou moins en suspens depuis deux ans.

Au delà de découvrir son présent et son état d’esprit du moment, nous appréhendons aussi comment sa captivité a pris fin et ce qu’elle a pu apprendre de Woody. Tout tourne principalement autour d’elle, de ce qu’elle est, ce qu’elle a été et de ce qu’elle cherche à être dans le présent. Et pourtant Woody, bien qu’absent semble toujours être présent et reste ce second personnage principal de façon assez intéressante d’ailleurs. J’ai aimé les subtilités et la façon dont l’auteure a fait en sorte qu’il tienne une place importante dans le récit au présent, cela semble très étrange la façon dont j’en parle mais en dire plus serait trop en dévoiler.

L’auteure nous introduit au sein même d’une équipe, de plusieurs en fait, mais qui sont amenées à travailler ensemble. Des hommes et des femmes dans leur quotidien professionnel, lors d’entrainement et des missions mais aussi sur leurs moments de détente où ils relâchent tout. Nous apprenons ainsi à connaitre les trois femmes que forment le trio de Jessi avec ses deux nouvelles collègues et amies mais aussi tous les hommes autour d’elles. Des hommes de la Navy, des hommes des forces spéciales au sex-appeal incontestable, bourrés de testostérone. La drague est de mise, ils veulent profiter du moindre moment qu’ils ont de libre sans penser au lendemain.

Un récit qui se lit tout seul, l’action se déroule, les éléments se dévoilent et nous sommes vraiment en immersion totale dans ce monde des forces spéciales. L’auteure a su jouer de ses nombreux personnages masculins et des multiples possibilités pour semer le doute, pour nous perdre un peu aussi pour que les secrets cachés ne soient dévoilés qu’au moment opportun. J’ai bien apprécié découvrir chacun d’eux, de voir une petite partie de leur personnalité dévoilée, ce souvent avec beaucoup d’humour et de dérision. Il est important de noter aussi qu’en dehors de ces moments de détente où ils se lâchent, ils forment une famille soudée et ils seraient prêt à tout pour l’un des leurs.

Il s’agit là d’un premier tome, je ne le savais pas au moment de ma lecture, maintenant c’est précisé sur les plateformes de vente. Plus j’approchais de la fin, plus je me disais « zut ça risque d’être vite expédié les révélations sur la fin »… mais non il y a bien une suite ! Même si quand j’ai commencé ce roman je m’attendais à un oneshot, aux vues du déroulement de l’histoire, il ne pouvait pas en être un, j’aurai juste aimé le savoir dès le début. La fin est très belle, elle m’a touchée, j’ai hâte de lire la suite, de voir comment cela va évoluer car nous sentons bien que derrière cette affaire se cache des actions qui sont tournées contre Jessi. Le second tome risque d’être très intéressant, en tout cas celui-ci m’a beaucoup plu, j’ai vraiment passé un bon moment.

« Unité d’élite » #1 de Loraline Bradern
Editions BMR le 02/03/2018 : 332 pages

NOTE : 4/5


Série Unité d’élite :
Tome 1 : (02/03/2018)
Tome 2 : (25/05/2018)

Une réflexion sur “« Unité d’élite » #1 de Loraline Bradern

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>