« Elite et Zonard » le tome 4 « Une doublure imparfaite » de Pierrette Lavallée

une-doublure-imparfaite

Résumé :
Dick est un Zonard et s’est sorti de ses problèmes d’addiction grâce à sa sœur Sasha et à son groupe d’amis.
Mais sa rencontre avec Dilyanna, une jeune et jolie infirmière, le met en danger, car non seulement il est troublé par la jeune femme, mais des épreuves difficiles les attendent si bien que Dick est sur le point de perdre pied.
Sera-t-il assez fort pour combattre ses anciens démons ?

 ★ Merci aux Editions Sharon Kena pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’aime beaucoup cette série, les personnages sont attachants et c’est un plaisir de les retrouver d’un tome à l’autre car aucun n’est oublié. C’est plaisant de voir ainsi ce qu’ils deviennent tout en découvrant l’histoire de l’un ou l’autre. Ce tome est le quatrième et c’est Dick que nous allons suivre.

Lorsque le titre de ce livre prend tout son sens, nous constatons alors que sa vie n’a jamais été facile et nous comprenons pourquoi il a plongé ainsi dans la drogue. Dick est un de ceux qui a toujours été présent pour les autres, on s’attache alors facilement à lui. Ses amis le protègent et tentent au mieux de ne pas s’inquiéter pour lui, cette peur qu’il rechute alors qu’il a été au plus bas est constante. Son addiction à la drogue a laissé des séquelles sur sa mémoire, il doit faire des listes de ce qu’il doit faire car les gestes du quotidien ne lui sont plus acquis. C’est alors que pôle emploi lui propose un job de gardien dans un dispensaire qu’il va revoir Dilyanna, qu’il avait croisé une fois par hasard.

Dilyanna fait partie de l’Elite, tandis que Dick appartient à la Zone. Elle a quitté la ville voilà quelques années, fuyant des persécutions qu’elle a subit au lycée, mais là elle revient avec le projet de monter un dispensaire pour aider les personnes démunies à se faire soigner. Un projet humble et ambitieux, mais aussi dangereux car oeuvrer ainsi dans cette partie de la ville, parmi les drogués, les prostitués, les dealers et proxénètes n’est pas sans risque. C’est alors que Dick en tant que gardien devra veiller sur elle, ne jamais la laisser seule dans le dispensaire.

Entre eux, l’attirance est évidente mais ils viennent de deux mondes différents et sont à l’opposé l’un de l’autre. Si la bienséance voudrait qu’ils ne se côtoient pas, nous avons pu constater dans les tomes précédents que ces jeunes gens aiment déroger aux règles. Dick n’a jamais eu de relations avec une femme en dehors des prostituées qu’il fréquentait quand il était junkie, il ne s’imagine alors pas du tout qu’une femme telle quelle puisse s’intéresser à lui. Dilyanna n’a aucune confiance en elle, à cause des remarques qu’elle a subit durant son adolescence sur ses formes, alors comment un homme comme Dick pourrait-il la remarquer ?

Leur rapprochement va découler sur une relation seine et belle, qui se fait avec beaucoup de naturel. Dick est très touchant, ses petits défauts font de lui un homme plutôt attendrissant alors que l’on sait que cela est la conséquence des drogues qu’il a ingurgité des années durant. Il est très prévenant et aimant vis à vis de Dilyanna, il donnerait tout pour elle. Dilyanna prend confiance avec lui, elle se sent aimée par un homme pour la première fois de sa vie. Le dispensaire marche bien, elle a fait la connaissance du groupe d’amis qui constituent la famille de Dick et qui l’ont accueilli les bras ouverts. Leur différence de classe est vite oubliée pour laisser libre à une relation saine et belle.

Le récit est alors ponctué de menaces, de danger, la soeur de Dick, Sasha est de retour et avec elle le milieu malsain de la zone. Dilyanna et Dick vont devoir faire face à des actes malfaisants et tout leur univers va être mise à mal. Le passé doit être affronté pour pouvoir avancer vers un avenir commun. C’est ainsi que nous découvrons l’impact que la « doublure imparfaite » a eu sur Dick, des moments intenses et déchirants vont ponctuer leur histoire.

C’est un tome encore très bon, l’univers de ce New Adult reste fidèle aux tomes précédents. J’aime lire cette série, j’aime retrouver ses personnages que Pierrette Lavallée a su nous rendre attachants, nous avons alors très envie de les découvrir. Ce qui est intéressant c’est de voir que tous ont souffert d’une manière ou d’une autre, que leurs actes n’ont pas tous étaient bons et lorsque nous sommes sur un personnage, nous pouvons alors comprendre pourquoi ils sont ainsi. Dick confirme dans ce tome, la gentillesse qu’il a eu avec ses amis et c’est un combat de chaque instant pour lui, de ne pas replonger. Dilyanna est vraiment la jeune femme qu’il lui fallait, à la fois douce mais décidée qui lui apporte ainsi l’équilibre qu’il lui manquait.

Pierrette Lavallée n’épargne pas ses personnages, elle va jusqu’au bout des choses en assumant ce qu’elle souhaite faire passer sur que la société engendre comme différences selon sa charte sociale. Bien entendu, c’est à travers ce que vivent ses personnages que nous découvrons l’impact qu’ont l’Elite et la Zone sur la vie des personnages, du bon, du mauvais, chaque classe engendre des actes et des conséquences. D’autant plus que les rebondissements se répercutent toujours d’un tome à l’autre, rendant le lecteur encore plus avide de lire les suites.

Je pense que le prochain tome sera sur Sasha et Lucky qui sera de retour, à moins que Pierrette Lavallée décide de faire durer encore le suspense sur leur relation, ce qui est possible. Mais j’ai hâte de lire Sasha car vu la situation dans laquelle elle se trouve, le tome qui lui sera consacré pourrait être assez sombre. En tout état de cause, j’ai hâte de lire de nouveau une histoire sur les zonards car j’aime beaucoup cette série.

 » Elite et Zonard’ le tome 4 « Une doublure imparfaite » de Pierrette Lavallée
Editions Sharon Kena le 14/03/2017 : 226 pages

NOTE : 4,5/5


Série Elite et Zonard (5 livres) :
Tome 1 : Sous le masque des apparences (21/06/2016)
Tome 2 : Un rôle sur mesure (16/08/2016)
Tome 3 : Lever de rideau (13/12/2016)
Tome 4 : Une doublure imparfaite (14/03/2017)
Tome 5 : Représentation théâtrale (13/06/2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>