« Faux frère, vrai secret » de Olivier Gay

faux-frere-vrai-secret

Résumé :
Léa menait une vie normale entre les cours, les livres et ses amis, jusqu’au jour où des proches de son père meurent dans un accident de voiture. Leur fils de seize ans, Mike, devenu orphelin, emménage sous le même toit qu’elle. Difficile de devoir partager l’appartement familial (et sa salle de bains) avec un parfait inconnu…
Si seulement c’était tout ! Mais Mike ne connaît pas les codes du lycée, se montre trop parfait pour être honnête et n’a pas peur des brutes que tout le monde fuit.
Léa est bien décidée à découvrir quel secret cache son nouveau frère sous ses airs de superhéros… 

AVIS DE PANDO

C’est toujours avec plaisir que je commence à lire un livre d’Olivier Gay, celui-ci m’a fait passer un très bon moment, je l’ai d’ailleurs lu en une après-midi. J’ai vraiment pris énormément de plaisir à le lire, c’est à la fois drôle, émouvant et pleins de rebondissements.

Léa est une adolescente assez discrète, elle va au lycée et a deux très bons amis avec qui elle passe la plus grande partie de son temps. Mais quand un jour son père qui est toujours absent, car très accaparé par son travail se met à cuisiner son plat préféré en sifflotant, Léa comprend que quelque chose va se passer. Lors du diner la nouvelle tombe et autant dire qu’elle ne fera pas l’unanimité, Léa et sa mère ne seront pas enthousiasmées par ce qu’il vient de leur annoncer.  En effet du jour au lendemain, elle passera du statut de fille unique à sœur d’un inconnu,  Australien, certes mignon mais au comportement étrange.

Mike est celui qui va bouleverser la vie de Léa, c’est méfiante et sans aucune envie qu’elle l’aidera à s’intégrer au lycée, et qui plus est perdra son statut d’invisibilité aux yeux des autres. Elle sera en première ligne lors des ennuis que son « frère » vient de se créer, une petite bande d’élèves rebelles ne va pas apprécier la présence de Mike est encore moins son intelligence.

C’est en essayant d’échapper à ses assaillants, qui a force  de dissuasions infructueuses, ont décidé de passer à la violence, que Léa va vraiment voir qui est Mike. Déboussolée et blessée de la cachoterie de son père, la jeune fille va très mal prendre cette révélation. Et quand en plus à cause de la venue de Mike, sa famille devient la cible de personnes bien plus méchantes que ses camarades de lycée, Léa va complètement déchanter. De sa vie calme et monotone elle va passer de mouvementée et dangereuse.

Une lecture qui m’aura tenu en haleine une bonne partie du livre, de mon côté je me suis posée beaucoup de questions au sujet de Mike, bien qu’ayant rapidement compris de quoi il s’agissait. Je n’ai pourtant pas été gênée, il est vrai que le jeune homme est très étrange, mais comme il le dit si bien il est perturbé par le décès de ses parents, ce qui il est vrai, est peut être une cause de bizarrerie.

On entre tout de suite dans l’action, des menaces se font régulièrement et pas seulement par les petits caïds du lycée. Par la suite c’est avec plus de violence que l’histoire se déroule. On s’accroche au moindre petit détail de l’histoire et on retient son souffle à plusieurs reprises. L’histoire est mouvementée, dangereuse, pleines de secrets et des révélations.

J’ai adoré les personnages, on reconnait bien la plume de l’auteur ainsi que son humour. La fin arrive sans que l’on ne la voie venir, les pages se tournent toutes seules, c’est très addictif. Le livre se termine de façon émouvante et ouverte , pour peut-être une possible suite, alors croisons les doigts et patientons.

« Faux frère, vrai secret » de Olivier Gay
Editions Castelmore le16/11/2016 : 283 pages

Note : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>