« Elite et Zonard » le tome 1 « Sous le masque des apparences » de Pierrette Lavallée

sous-le-masque-des-apparences

Résumé :
Angèle est membre de « l’Élite ». Fille d’un avocat réputé, elle donne l’image d’une jeune femme hautaine, fière et surtout de « fille à papa ».
Jayson, est un « Zonard ». Il fait partie d’une bande de voyous qui squattent une portion de terrain située près des beaux quartiers.
Rien ne les destinait à se rencontrer… et pourtant ! Malgré leurs différences, un tendre sentiment va les pousser l’un vers l’autre mais si Jayson est perturbé par son passé de délinquant, Angèle cache sous son apparence de jeune femme altière et aimante un terrible secret.
Et lorsque les masques vont tomber, personne n’en sortira indemne !

 ★ Merci aux Editions Sharon Kena pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’ai découvert cette auteure avec Défis entre amies et j’avais très envie de la lire de nouveau. Ici c’est avec un New Adult que je continue de découvrir son écriture et je me plais à la lire de nouveau, j’ai été agréablement surprise par ce roman. Il se dévore, quand on le commence, pas moyen de s’arrêter.

Dans cette histoire deux mondes s’opposent : d’un côté l’Elite composée de familles aisées, guindées, de filles et fils à papa et de l’autre la Zone, où vivent ceux qui ont déjà fait de la prison, connaissent la violence, la drogue ou encore des situations familiales compliquées, les zonards.
Angèle vit dans l’Elite, son père est un imminent avocat, coriace en affaires à qui rien ne résiste. Jayson, lui est du côté de la Zone, avec ses amis, il a connu des moments difficiles, la prison, la débâcle, les galères. Ses parties ne se côtoient pas, les zonards se moquent de l’Elite et l’Elite regarde de haut les zonards. Dans l’Elite, aucun travers n’est accepté, sinon on est tout de suite exclu de cette communauté. C’est juste une question de finance, les riches d’un côté, les déchets de l’autre, c’est aussi simple que ça.

Chaque matin, Angèle passe devant la Zone avant de rejoindre ses amies pour aller étudier, chaque matin, elle a le droit à des remarques salaces mais surtout chaque matin, elle le voit « lui ». Son regard sur elle est différent de celui des autres, il ne dit jamais rien, il se contente de la regarder. Angèle est un personnage que peu de personnes connaissent vraiment, elle cache un profond mal être et une existence qui a viré au cauchemar à la mort de sa mère, derrière un masque froid et distant, très hautaine. Elle passe ainsi pour cette image qui correspond bien aux autres « amis » qu’elle côtoie.

Lui, Jayson se dévoile être raide dingue d’elle, il ne le cache pas, son regard le trahit, il ne peut pas s’empêcher d’éprouver une forte attirance pour elle et ce malgré le  fait qu’il soit bien au courant qu’il ne pourra jamais avoir une relation avec elle. Il continue d’espérer toutefois…
Jayson vit chez sa tante, qui l’a recueilli au décès de sa mère, alors qu’elle-même était très jeune, après plusieurs démêlés avec la justice, il a pu obtenir un job de cuisiner dans lequel il se sent bien. Le groupe que constitue les zonards est un groupe très soudé, ils sont tous très liés.

Angèle et Jayson vont être amenés à se rapprocher car Jayson va oser aller aider Angèle et sa petite soeur. A partir de ce moment-là, ils vont commencer à communiquer à travers l’offrande d’un bouquet, un numéro de téléphone jusqu’à ce que les vacances durant lesquelles l’Elite quitte leur logement pour aller au soleil, Angèle commence à fréquenter les zonards.

La double narration nous permet de bien cernés nos deux personnages principaux. On sait très bien ce qu’ils ressentent et ce qu’ils vivent.
Angèle n’a pas la vie si belle et pimpante que tout le monde lui attribue, elle cache un lourd secret et porte sur ses épaules le poids et l’avenir de sa petite soeur. C’est déchirant de voir à quel point elle se métamorphose selon l’endroit et les personnages avec qui elle se trouve. On la découvre alors transie de peur ou alors munie de son masque de fille à papa et c’est en fin de compte au contact de la zone qu’elle se dévoilera telle qu’elle est.
Jayson est comblé qu’elle se soit rapprochée de lui, même s’il redoute le retour de l’Elite, persuadée qu’elle va le quitter alors. Il a du mal à se convaincre qu’il puisse lui être bénéfique d’avoir une relation avec lui, il se sent coupable de céder à son attirance sans penser à ce que cela pourrait engendrer comme conflits pour elle.

C’est un roman dans lequel on s’attache aux personnalités des personnages, on les découvre pour une bonne partie, emplis de bonnes volontés et de grandeur d’âmes tandis que d’autres ne sont que mensonges, noirceurs et faux semblants. Leur histoire à la Roméo et Juliette est très bien menée, l’ensemble est rythmée sans que ça n’aille trop vite. L’auteure arrive à jouer avec les sentiments de chacun, donnant le ton à l’ensemble.

Un rôle sur mesure qui vient de sortir est un tome consacré à Jonas et Ophélie. Je suis curieuse de le lire car Ophélie est un personnage qu’il est difficile d’apprécier dans ce premier tome.

« Elite et Zonard’ le tome 1 « Sous le masque des apparences » de Pierrette Lavallée
Editions Sharon Kena le 21/06/2016 : 196 pages

NOTE : 4,5/5


Série Elite et Zonard (5 livres) :
Tome 1 : Sous le masque des apparences (21/06/2016)
Tome 2 : Un rôle sur mesure (16/08/2016)
Tome 3 : Lever de rideau (13/12/2016)
Tome 4 : Une doublure imparfaite (14/03/2017)
Tome 5 : Représentation théâtrale (13/06/2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>