« Sous l’emprise du Viking » de Anna Lyra

sous-l-emprise-du-viking

Résumé :
Ce devait être le plus beau jour de sa vie… Alors qu’elle s’apprêtait à épouser le fiancé choisi par son père, Derilia, fille de roi picte, voit sa vie basculer. En un éclair, une cohorte de Vikings déferle dans le village en fête en pillant tout sur son passage. Lorsque l’un d’entre eux la sort de sa cachette et qu’elle croise son regard impérieux, Derilia voit sa dernière heure arriver. Pourtant, cet étranger aux yeux clairs l’épargne et choisit de l’emmener sur son bateau avec son jeune frère, lui aussi prisonnier. Terrifiée, et résolue à cacher son rang de princesse, Derilia se raccroche à l’intuition étrange que son ravisseur la protégera… en attendant l’occasion de fuir !

 ★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★

AVIS DE PANDO

J’aime lire les histoires avec des héros viking, c’est d’ailleurs avec Anna Lyra que j’ai commencé à en lire. C’est ici un spin off de L’honneur d’une Viking que j’avais beaucoup aimé, que l’auteure nous offre, mais qui peut se lire indépendamment, nous faisant découvrir Derilia une Picte et Aslak, un Viking, deux personnages aux vies et aux religions opposées. Derilia considère les vikings comme des êtres sans cœur, des barbares, elle les craint autant qu’elle les méprise. Mais au cours de l’histoire et de ce qu’elle va vivre, elle va se rendre compte que bien que certains soient sans scrupule, d’autre peuvent se montrer prévenants et c’est d’une manière différente qu’elle les appréhendera.

Derilia est donc une princesse, fille aimée d’un roi Picte, elle a toujours été mise à l’écart, étant considérée plus comme un poids par son père qui la méprise et qui ne voit en elle qu’une perte d’argent. Derilia est l’ainée d’une famille de quatre enfants, trois frères la suive, dont Galam destiné à prendre le trône. Elle est assez proche de lui, c’est d’ailleurs lui qui représentera sa famille lors de ses noces. Car Derilia est sur le point de se marier, enfin, elle a toujours attendu ce jour qui a mis du temps à arriver, elle n’est pas considérée comme un canon de beauté par les siens, trop grande, trop rousse et trop maladroite aux yeux de son peuple et de son père, elle est un peu le mouton noir. Mais son père a enfin réussi à lui trouver un homme au pris d’une dote que celui-ci n’aurait pu refuser. C’est apprêtée et des rêves plein la tête qu’elle s’apprête à enfin devenir une femme, une épouse, mais comme si le sort n’en avait pas assez de s’acharner sur elle, ce mariage va vite tourner à la catastrophe.

Aslak est un viking, il a grandi pour devenir un guerrier puissant, choisit par Odin pour devenir quasiment invisible, mais un évènement tragique va venir mettre en cause, sa foie mais aussi son envie de devenir ce qu’il doit être. Se coupant de tout ce que son avenir lui propose, Aslak va changer de vie et de clan, c’est auprès de celui des Loups, qu’il vit désormais en tant que forgeron, auprès de Taran que l’on avait pu découvrir dans L’honneur d’une Viking. Il est désormais Yard, le chef, ancien picte reconverti aux habitudes Viking. Si ce n’est pas ce qui lui était destiné, Aslak s’est fait à la vie qu’il mène auprès de sa nouvelle famille, il évolue de manière assez solitaire mais a su s’entourer d’amis fidèles qui savent comment le prendre, l’amadouer. Il est respecté autant qu’il est craint au sein de son clan, si il n’est pas le Yard, il reste une figure emblématique et tous se fient à son instinct et à ses choix. C’est de cette façon qu’ils vont se retrouver en mer afin de piller plusieurs villes et exploiter ce qu’ils trouveront, voleront afin de faire prospérer leurs terres.

C’est ainsi que nos deux héros vont se rencontrer, Aslak fera parti de ceux qui vont ruiner le mariage de Derilia bien avant qu’il ne soit célébré. Abandonnée de tous dans la cohue apportée par les vikings, Derilia va se retrouver seule et apeurée par ce qu’il pourrait advenir d’elle si un de ces barbares venait à mettre la main sur elle. Et c’est exactement ce qu’il va se passer, Aslak va mettre la main sur elle et la revendiquer rapidement comme sienne. Si elle pense que lui ne cherche qu’à l’exploiter, la soumettre, pour Aslak il en va autrement, cette femme le perturbe, il voit en elle bien plus qu’une simple prisonnière et c’est tout naturellement qu’il la prendre sous son aile afin de la protéger des siens. C’est dans une atmosphère de peur que Derilia va désormais vivre, prisonnière d’une bande de Vikings aux regards lubriques qui ne voient en elle qu’une belle rançon à récupérer en échange de sa vie. Elle va pourtant malgré ses craintes, se montrer très brave et ne rien laisser paraitre de ses peurs, elle va devoir apprendre à faire confiance à un homme qu’elle ne connait pas et qui pourrait la briser rien qu’en claquant des doigts. Pour Aslak aussi cette rencontre va venir chambouler pas mal de choses en lui, faisant ressortir le bon comme le mauvais en lui. Derilia sera celle qui fera resurgir ses vieux démons mais qui lui donnera aussi la force de les affronter. Entre eux rien ne se fera facilement, si ils sont attirés l’un par l’autre, tous deux ne savent pas vraiment comment s’y prendre pour s’apprivoiser. C’est désemparés et perturbés par tous ces sentiments qui vont les assaillir qu’ils vont devoir avancer et se battre pour garder la vie sauve, car la vie de prisonnière autant que celle de viking ne les met pas à l’abris. C’est toujours sur la défensive et aux aguets qu’il vont devoir avancer et découvrir ce que la vie a choisi pour eux.

J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, me plonger dedans, dans cette histoire pleine de charme et de rebondissements. J’ai souvent été surprise par la façon dont l‘auteure va nous faire découvrir ses personnages et leurs univers, il est toujours aussi plaisant de voir le travail qu’à effectué Anna Lyra pour nous présenter un livre complet et vraiment bien décrit. Elle arrive à nous en apprendre énormément sur cette période de l’histoire tout en nous plongeant dans un récit palpitant et sans aucune longueur. Il est assez facile de s’imaginer les conditions de vie et les préjugés que chacun partage face à des êtres éduqués différemment. C’est une histoire où il va se passer beaucoup de choses, où l’action est présente mais aussi avec des moments de douceur et de partage. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé les personnages de sa première histoire et que j’ai découvert Aslak et Derilia. Sous l’emprise du Viking n’est pas qu’une histoire d’amour car celle-ci se fait progressivement c’est aussi un puit d’informations, je me répète peut être mais le travail qu’a fait l’auteur est impressionnant et on s’en rend encore plus compte à la fin du récit grâce aux précisions que l’auteure nous apporte sur ses recherches et la manière dont elle a de les exploiter.

« Sous l’emprise du Viking » de Anna Lyra
Editions Harlequin, collection Victoria le 01/07/2018 : 340 pages

Note : 4/5


Série : 
#1 : L’honneur d’une Viking (01/05/2017)
#2 : Sous l’emprise du Viking (01/07/2018) (spin-off)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>