« Moana » le tome 1 « La saveur des figues » de Silène Edgar

moana-01-la-saveur-des-figues

Résumé :
Moana refuse de mener la vie que voudrait lui imposer son peuple.
Dans un futur post-apocalyptique, le monde est en proie à un grand refroidissement et l’humanité est menacée de disparaître. La Polynésie où vit Moana n’échappe pas à cette règle : elle est recouverte de neige. Selon les règles édictées par son peuple, la jeune fille doit se marier et avoir des enfants au plus vite. Mais il est hors de question pour Moana de suivre ces règles qui ne lui conviennent pas. Une seule solution : fuir, pour vivre sa vie selon ses propres choix.

 Merci aux Editions Castelmore pour ce SP 

 AVIS DE PANDO 

Moana est une lecture que j’ai trouvé très agréable à lire, pleine d’émotions et surtout très représentative du futur qui risque de nous arriver.

C’est donc avec Moana que nous allons suivre cette histoire. Moana est une jeune fille pleine de vie est très intelligente, très proche des membres de sa famille mais plus encore de son arrière-grand-mère. Elle aime l’écouter raconter la vie d’avant le grand refroidissement, avant toutes ces récessions et ces lois injustes qui leur rendent la vie difficile et encore plus maintenant qu’elle est en âge de se marier alors qu’elle n’a que douze ans. Pour se sortir de cette situation, elle va devoir braver les interdits et trouver le courage de fuir, partir loin de ceux qu’elle aime. Elle va devoir affronter la dure réalité de la vie et faire face à des moments aussi perturbants que difficiles.

L’histoire de Moana m’a beaucoup ému, suivre le parcours que va devoir endurer cette jeune fille est très touchant, la manière dont elle le fait et surtout le cœur qu’elle y met, rend le récit passionnant. Ce fut pour moi une très belle lecture, pleine de moments inattendus, on avance au fil de ses péripéties, jour après jour sans jamais être sûr de ce qu’il va bien pouvoir se passer. Le but qu’elle cherche à atteindre n’est pas simplement ambitieux, il est tout simplement merveilleux, et on espère à chaque page tournée la voir y parvenir. Lors de son parcours pour retrouver sa liberté, elle va rencontrer des personnes qui seront d’une grande aide, s’attacher à eux mais aussi craindre qu’ils ne se fassent prendre pour l’avoir aidé. C’est pleine de doutes mais aussi de rêves qu’elle va entreprendre ce voyage, cette traversée à travers les océans, ce parcours semé d’embuches qui ne fera qu’accroitre son envie de fuir et de parvenir à réaliser ses rêves.

Elle vivra plusieurs étapes lors de cette fuite, passant parfois par la peur de ne pouvoir y parvenir, mêlant parfois la violence et l’insécurité. Mais son moral d’acier et sa force de caractère lui permettront de se sortir de situations qui pourtant paraissent perdues d’avance. C’est toujours pleine de l’envie de s’en sortir qu’elle va devenir encore plus forte et plus stratégique, qu’elle va forger des remparts entre elle et ceux qui l’empêcheront d’avancer. Moana du haut de son jeune âge est une jeune fille très mature et remarquable, prête à prendre des risques et à se retrouver seule dans l’inconnu de ce monde qu’elle ne connait pas juste pour faire revivre un passé qu’elle n’a jamais eu. Elle va s’engager dans une aventure extraordinaire qui va la porter bien plus loin que ce qu’elle aurait imaginé, lui ouvrant les portes d’un avenir plus juste.

Un livre dystopique qui vise un public jeune, mais qui est aussi pour nous adulte une très bonne lecture. La plume de l’auteure est fluide, émouvante, elle donne à réfléchir. Ce livre touche des points importants de notre futur et surtout elle offre une très belle leçon de moral et pas seulement sur le plan écologique. C’est à la fois émouvant et plein d’espoir, on vit ce livre de telle façon qu’on ne peut échapper aux émotions et aux souvenirs qui nous sont apportés. C’est à travers les yeux de cette adolescente que nous partons à la recherche d’un mirage, de souvenir vécu qui ne peut on l’espère que bien se terminer. L’épilogue à la fin m’a beaucoup touché, c’est un peu la suite logique de ce qui  pouvait arriver.

Je vois bien que dans cette chronique je reste très vague sur les évènements et le parcours que va vivre Moana. C’est voulu et en même temps c’est assez frustrant pour moi , je voudrais en dire plus, vous refaire vivre les échanges qu’a pu avoir notre héroïne avec les personnages qu’elle croisera et ceux avec qui elle les vivra. Mais ce serait trop vous en dire, car si je dévoile le vrai déclencheur de cette décision de départ, cela gâcherait la beauté de ce voyage et toutes ses craintes, ses peur qui nous poussent à la suivre et à vouloir la voir réussir. J’ai hâte de pouvoir lire la suite afin de retrouver ce petit bout de femme qui m’aura vraiment conquise de par son caractère mais aussi par sa force et sa détermination. 

« Moana » le tome 1 « La saveur des figues » de Silène Edgar
Editions Castelmore le 14/03/2018 : 280 pages

Note : 4/5


Série Moana : 
Tome 1 : La saveur des figues (14/03/2018)
Tome 2 : Le bateau vagabond (16/05/2018)
Tome 3 : A la source des nuages (04/07/2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>