« Moana » le tome 2 « Le bateau vagabond » de Silène Edgar

moana-02-le-bateau-vagabond

Résumé :
Écoutez les récits de Moana la conteuse, entendez la révolte qui gronde…
Moana est devenue la dépositaire des histoires de l’ancien monde,  l’époque d’avant le refroidissement, d’avant la dictature du Gouvernement central…  Elle n’est pas seule avec ce précieux héritage,  ses amis Pierre et Chris, le magicien des images, l’accompagnent sur les chemins pour  partager la mémoire, les livres et les films du temps passé. Mais les routes corses sont parsemées de dangers : le froid, la menace de la prison, les  maladies… Contrainte à la fuite, Moana  va embarquer sur  l’Argo, le  bateau vagabond, dirigé par un quatuor de vieux marins rebelles. Avec eux, elle va apprendre bien des secrets, mais aussi que  la colère, la jalousie et la révolte causent parfois de grands drames…

 Merci aux Editions Castelmore pour ce SP 

 AVIS DE PANDO 

Il me tardait vraiment de retrouver Moana et tous ceux qui l’entourent. J’ai vraiment aimé ma lecture du premier tome, je l’ai trouvé très beau, émouvant et vraiment bien écrit. Ici, avec cette suite, on retrouve une Moana légèrement plus âgée et plus mature encore, c’est un personnage qui est très attachant. Encore une fois, elle va devoir faire des choix et vivre des retournements de situation impressionnants et c’est encore une fois bouleversée que j’ai terminé ma lecture.

Dans ce second volet, nous retrouvons Moana, Pierre et Chris qui sont devenus les grands frères de cœur de Moana, ensemble ils vont reprendre la route et vivre des moments très éprouvants. Mais c’est à l’arrivé de l’Argo un bateau qui ne suis aucun règlement, mis à part celui de la liberté que ces trois rebelles vont vraiment voyager et reprendre la mer. C’est en compagnie de l’équipage, quatre hommes qui malgré leur âge avancé sont aussi vaillants, énergiques et dégourdis que n’importe quelle autre personne vivant sur ce brise-glace, que Moana va comprendre tout l’ampleur de la catastrophe et du désarroi qui l’entourent. Sur ce  bateau ils vont apprendre énormément sur le monde depuis le grand refroidissement, découvrir de nouveaux continents, partager leur savoir et aider ceux qui en auront le plus besoin. Moana va faire de nouvelles rencontres, voir des personnes d’un autre genre, qui ont une autre vie et s’attacher à eux.

Moana qui a bien grandit, verra son cœur tirailler entre deux garçons, ne sachant comment gérer ces sentiments nouveaux pour elle, heureusement ou non, une découverte vraiment perturbante va venir lui donner un nouveau but. C’est plus déterminée que jamais qu’elle va partir en quête de sauver ceux qui en ont le plus besoin. Encore une fois elle sera en première ligne et va devoir se fier à ceux qui l’entourent et en qui elle a confiance, pour mener à bien cette mission, même si certains sont contre ce choix, tous la soutiendront à leur manière.

Moana m’a encore une fois surprise de par son comportement et sa maturité, l’adolescence lui va plutôt bien et son caractère s’est raffermis. Elle qui était déjà un brin têtue, l’est encore plus ici. Elle vivra des changements émotionnels, elle craindra pour ceux qu’elle aime mais aussi pour elle, à de nombreuses reprises. Elle va devoir faire face aux difficultés de ce monde et subir de plein fouet certains de ses choix, mais la combativité et l’envie d’évoluer la pousseront toujours plus loin et à en vouloir toujours plus. C’est une Moana amourachée que nous découvrirons, que nous verrons flirter et espérer, c’est très touchant de la voir s’éprendre et penser à ce qui pourrait advenir d’une « relation », si ce n’est pas le point central de l’histoire, j’ai trouvé que cette mini romance apporte beaucoup à l’histoire et met un peu de baume au cœur.

C’est un livre qui est encore une fois bouleversant, la manière dont l’auteure nous apporte ce changement climatique, les causes et les sacrifices qu’ont dû faire les survivants pour leur survie sont assez difficiles. Elle touche aussi des points sensibles comme celui de la famille, l’éloignement et la perte d’êtres chers, c’est une lecture très émouvante, pleine d’espoir et de rebondissements. Un tome plus sombre que le premier, plus porté sur les changements  personnels, émotionnels mais aussi sur la souffrance qu’elle soit psychologique que physique. La découverte de nouveau personnage apporte du renouveau et par la même occasion donne un nouveau souffle à l’histoire, j’ai apprécié tous ceux qui nous seront présentés, m’attachant à eux tout naturellement, certains sont vraiment touchants, j’ai aimé apprendre à connaitre leur histoire personnelle.

J’ai adoré me replonger dans cet univers et j’ai vraiment hâte de lire la suite.

« Moana » le tome 2 « Le bateau vagabond » de Silène Edgar
Editions Castelmore le 16/05/2018 : 279 pages

Note : 4/5


Série Moana : 
Tome 1 : La saveur des figues (14/03/2018)
Tome 2 : Le bateau vagabond (16/05/2018)
Tome 3 : A la source des nuages (04/07/2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>