« You & I » de Cali Keys

you-i

Résumé :
Lorsqu’Alyssa Grant, étudiante en climatologie, perd son frère Ben, elle décide de tout quitter et de parcourir la Tornado Valley. Son but ? Améliorer le système de prévention des tornades, un projet commencé avec son frère et son meilleur ami Wyatt. Mais la jeune femme manque cruellement d’argent. C’est alors que l’énigmatique Ethan, étudiant en journalisme, lui propose un marché : il financera l’expédition, à la seule condition de l’accompagner. Entre eux, c’est le coup de foudre. Malgré cette attirance, Alyssa refuse de s’attacher à lui, d’autant plus que le jeune homme semble cacher de nombreux secrets. La situation se complique lorsque Wyatt, jaloux, rejoint une équipe concurrente aux moyens plus conséquents. Un véritable périple s’annonce pour Alyssa et Ethan…

 ★ Merci aux Editions Milady pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

L’idée m’a plu dès la lecture du résumé et cette couv est juste splendide. A cela, on ajoute que c’était un roman de Cali Keys et que j’aime lire tous ses romans, je ne pouvais pas louper cette lecture. A la façon du film Twister, nous voilà embarqués à la poursuite des tornades mais à la façon d’un New-Adult et cela fonctionne parfaitement bien.

Dès la présentation des différents personnages, nous cernons bien qu’ils ont vécu des moments difficiles dans leur passé. Pour Alyssa et Wyatt, ce sont les tornades qui leur ont ravi une personne à laquelle ils tenaient tous deux. Ils doivent vivre depuis avec ce manque, et une forme de culpabilité qui rend Alyssa peu à même d’offrir quoi que se soit à qui que se soit. Alyssa et Wyatt, formaient avec Ben un trio d’enfer, animés par la même passion pour les tornades. Ils avaient monté un projet qu’ils souhaitaient réaliser ensemble pour parer à toute éventualité de tornades, afin que les populations puissent être averties plus tôt. La mort de Ben changera bien des choses, Alyssa souhaitant mener ce combat seule pour que plus jamais de telles horreurs puissent se produire.

Nous avons donc des personnages forts et bien installés, avec Alyssa, et Wyatt qui nous expose très rapidement quels sont ses sentiments pour elle. Au delà de cette fascination pour les tornades qu’ils partagent, Wyatt est tombé amoureux au fil des années qui sont passées, si eux-deux ensemble semble évident, Alyssa est trop meurtrie pour répondre à ses sentiments. C’est alors qu’entre en jeu, un autre personnage masculin : Ethan. Alyssa n’ayant pas eu la bourse qu’elle souhaitait pour partir suivre les tornades à travers la Tornade Valley, elle va devoir faire avec la présence de Ethan, qui lui propose de financer cette expédition. Ethan est apprenti journaliste et il souhaite écrire un article sur cette mission et Alyssa. Cette aventure peut ainsi faire en sorte que l’un et l’autre puissent s’entraider.

Nous sommes alors happés par le récit, tant par cette chasse aux tornades qui s’avère assez attrayante, à la fois excitante, tout en étant stressante car nous avons bien conscience du danger qu’elle occasionne que dans cette belle histoire qui va naitre entre Alyssa et Ethan. Pris par le mouvement, tout s’intensifie, ils sont pris par la frénésie de l’action. Nous ressentons bien la puissance des éléments qui s’enchainent et qui pourraient en un rien de temps tout embarquer, c’est dans cette folie qu’ils vont se rapprocher. Ils vont d’abord passer tout leur temps ensemble, il en va de soit qu’ils vont donc finir par se confier, sans toutefois tout dévoiler, car les démons du passé sont durs à assumer et ils les rongent de l’intérieur. Alyssa et Ethan se sont bien trouvés, leur relation est difficile car ils sont tous deux à des moments charnières de leur vie. Ils se doivent d’avancer mais pour cela ils doivent vaincre ce que le passé a laissé comme traces indélébiles en eux et cela s’avère compliqué et met en péril cette relation qui s’installe entre eux.

Les enjeux de cette course poursuite sont énormes, d’un point de vue scientifique mais aussi psychologique. Alyssa se doit de réussir, sans cela, elle pourrait ne jamais se remettre de la mort de son frère. Il va se passer tellement de choses dans cette virée dans Tornade Valley qu’elle va devoir faire face à de multiples sentiments. Et elle ne pourra pas y faire face et voir la vie différemment tant qu’elle n’aura pas atteint son but. Lorsque l’on voit les obstacles s’accumuler, lorsqu’on la voit complètement dépourvue face à l’adversité, on a alors tout à fait conscience de l’importance que cela revêt pour elle.

Au fil des pages, on s’attache à chaque personnage. Nous comprenons la peine et la colère qu’éprouvent Wyatt face au comportement d’Alyssa. Leur histoire paraissait tellement couler de source que l’arrivée d’Ethan pouvait vraiment déranger au départ. Wyatt reste un ami très cher pour Alyssa, et c’est un point très important dans l’histoire. Mais nous succombons au beau Ethan, si mystérieux, si présent qui se dévoile au fil des pages. Ce n’était pas gagné au départ, mais tout comme le récit qui suit les tornades, il suit Alyssa et tente lui aussi de faire face à ses sentiments qui naissent en lui. Ethan entreprend ce voyage pour des raisons très précises et elles nous sont dévoilées au fil de pages. Il a lui aussi certains démons qui l’assaillent, et qui gèrent sa vie malgré ses envies propres.

Un roman, encore une fois différent de ce que j’ai pu lire de Cali jusque là. Mais je m’y suis bien plue, j’ai aimé cette chasse aux tornades, l’aspect un peu scientifique de cette quête. Et au delà de cette engouement pour le sujet qui rythme le récit au grès des vents, des pluies, des orages… ce sont des personnages très intéressants que nous proposent de découvrir Cali. Ils sont jeunes, ambitieux, décidés et ils ne reculent devant rien pour réussir à s’accomplir. C’est une tornade de sentiments qu’ils vont devoir contrôler et qui vont ainsi leur permettre de s’épanouir. Avec ce roman, Cali aborde la reconstruction après des événements tragiques, l’accomplissement d’un projet à l’envergure plus que décisif pour l’avenir des personnages. Une romance New-Adult proposée dans un cadre spécifique qui fonctionne très bien, un univers qui change et qui entraine nos personnages à vivre des moments intenses.

« You & I » de Cali Keys
Editions Milady le 25/04/2018 : 413 pages

NOTE : 4,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>