Love is a dirty game de N.C. Bastian

love-is-a-dirty-game

Résumé de l’éditeur :
Elle, princesse de la mafia ; lui, guerrier urbain.
Être la fille d’un puissant et dangereux mafieux n’a rien d’enviable. Lilas sait que certaines personnes envient sa position privilégiée mais la vérité est toute autre.
Surveillée sans cesse par les hommes de son père, elle n’a aucune liberté. Aucune vie privée. Et aucun espoir depuis qu’Evan, son ami d’enfance et le seul qui l’appréciait tout en ignorant qui elle était, a été tué à cause d’elle.
Alors, lorsqu’Evan réapparaît sept ans plus tard, Lilas est déchirée entre l’envie de se jeter dans ses bras et la terreur de le voir à nouveau menacé par son père.
Sera-t-elle prête à risquer la vie de l’homme qu’elle aime ?
Mais le danger vient-il seulement d’elle… ou de l’homme qu’il est devenu ?

 ★ Merci aux Editions Harper Collins pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Au coeur de la mafia ! C’est dans ce monde que nous plonge ce roman. Une plongée en immersion dans cet univers où le danger est constant. C’est ainsi que la vie de l’héroïne se déroule, fille du puissant mafieux, elle n’a pas le choix de ce qu’elle peut faire de sa vie, elle doit obéir et subir, sans jamais avoir une once d’espoir de vivre heureuse un jour.

La particularité de cette histoire, c’est qu’il n’y a pas un seul instant où l’on peut se dire « ça y est, elle a réussi à se libérer du joug de son père ». Non, c’est maintenu tout au long du roman, elle ne peut pas lui échapper. Cet homme qui est son père, a donc un lien du sang avec elle, et l’on pourrait penser que l’amour qu’il porte à sa fille pourrait jouer en sa faveur, qu’il pourrait écouter son ressenti et ses besoins. Mais non, cet homme est calculateur, mauvais, dangereux et sa fille est sa propriété, et il en fait ce qu’il veut. Il peut se jouer d’elle, comme il l’entend, il peut la marier à qui il choisit et jamais à aucun moment, il n’a été à l’écoute de ce qu’elle avait à lui dire. Elle le craint oui, elle sait ce dont il est capable, mais ce qu’elle craint d’autant plus, c’est qu’il puisse faire du mal à quiconque se rapprochant d’elle, et serait susceptible de ne pas entrer dans les plans de cet homme despotique.

C’est ainsi que Lilas vit, ou survit, en obéissant, toujours sous surveillance des gorilles de son père. C’est très déstabilisant de voir qu’elle ne croit pas un jour être heureuse. Et quand elle fait la connaissance d’Evan, alors qu’elle est toute jeune, il devient son jardin secret, son échappatoire, sa bouffée d’oxygène. Lilas et Evan appartiennent à deux mondes opposés : elle est fille de mafieux, son nom une fois prononcé fait frémir tout le monde, elle a toujours tenu à rester « princesse » pour Evan, ne voulant pas l’impliquer dans sa vie, de peur de le mettre en danger. Evan, lui a subit les frasques de sa mère, une droguée, ce qui n’est pas sans rappeler que la drogue circule si facilement grâce aux réseaux de Dimitri, le père de Lilas. Concrètement, elle est par sa filiation l’ennemie d’Evan mais ce n’est pas ainsi qu’ils se définissent, non ce qu’il se passe entre eux est fort, profond et ils ne tiennent compte que de leurs sentiments.

Leurs rencontres resteront secrètes des années durant, un rendez-vous clandestin hebdomadaire et qui devient le moment essentiel et primordiale qu’elle se doit de préserver. Les années passent et ils continuent de se voir, dans ce lieu unique et toujours dans les mêmes conditions, une chance quand on y pense qu’elle ait pu continuer ainsi à le voir. Mais ils grandissent et deviennent plus matures, plus adultes et donc plus conscients de ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre. Tous deux ont muri, elle toujours dans cette vie misérable et sans issue, dans ce tunnel qui s’assombrit avec les années qui passent, et lui face à ce qu’il doit vivre dans la rue, dans sa vie sans attaches et sans personne pour le soutenir. Elle a continué de vivre sous le joug de son père, mais protégée du monde extérieur, tandis que lui a du affronter ce monde et s’en sortir par ses propres moyens, vivre avec ce qu’il lui était possible de faire pour cela, ne choisissant pas forcément les bons chemins.

Arrive cette période de leurs jeunes années où leurs liens s’affirment et se développent, pour s’installer vers quelque chose de plus concret et de plus intime. Leur envie de se voir ne tarit pas, mais cela devient de plus en plus difficile et dangereux, alors ils envisagent de s’enfuir ensemble, loin de ceux qui leur font du mal en les empêchant d’être ensemble. Un projet fou, qui fait peur à Lilas, car elle sait que son père a beaucoup de pouvoir, mais qui la fait aussi rêver, rêver d’une vie meilleure et heureuse. Mais rien ne se passe comme il aurait du, et c’est ainsi que le monde de Lilas s’effondre et que tout ce qui faisait son bonheur, sa raison de vivre disparait.

Les années ont passé et Lilas s’est contrainte à se fondre dans ce moule que son père a créé pour elle. Elle est devenue son pion, comme tous ceux qui travaillent pour lui, un échiquier où il place qui il veut au poste qu’il souhaite, devenant celle qu’il voulait, se cachant derrière ce masque de maitrise d’elle. Sa vie n’a plus lieu d’être depuis qu’elle n’a plus ce qui la rattachait à l’espoir de vivre. C’est alors qu’elle s’imagine que sa vie n’est plus rien d’autre que ce qu’ordonne son père, qu’il réapparait, Evan est de nouveau ici, face à elle. Avec cette apparition, la vérité sur son identité est exposée au grand jour et aux yeux de celui qui fut son grand amour. Viendra alors le moment où il nous faut comprendre ce qu’il s’est passé bien des années plus tôt, quand tout a changé pour chacun d’eux. Puis viendra le moment où l’acceptation des faits et des appartenances à telle famille ou à tel milieu devront-ils ou pas peser dans la balance des sentiments éprouvés ?!

Lilas vit sa vie contrainte, elle reconnait le danger que peut représenter son père, c’est pourquoi elle a toujours voulu protéger Evan. Evan est un personnage qui très jeune a été livré à lui-même, on lui a enlevé tout ce qui pouvait le rattacher à un semblant de vie normale, et quand on le retrouve bien des années après, on constate que ses fréquentations l’ont rendu plus froid, plus amer et plus distant. Mais il n’a jamais oublié celle qui a fait battre son coeur quand il était jeune, tout comme elle ne l’a jamais oublié. Mais quelle est le devenir de leur histoire ? dans ce monde abjecte et dangereux, où la mafia est toute puissante. Nous retombons alors dans cette possibilité qu’ils puissent être ou pas ensemble, tout en doutant de la concrétisation de ce projet. Le récit de leur histoire est plein de rebondissements, d’espoir et d’actions, les émotions éprouvées sont poussées à leur paroxysme car ils vivent leur idylle dans un contexte d’interdit et de danger.

Une romance à la Roméo et Juliette qui est entrainante, fascinante et palpitante. Je crois que l’on est sur le qui-vive tout du long de notre lecture, comme quoi l’immersion dans l’univers proposé est acquise ! A chaque instant, on se demande quand ils vont être démasqués et ce qu’il va leur arriver. L’espoir qu’ils puissent s’en sortir est moindre et c’est cruel de constater que cette vie dans laquelle est enfermée Lilas parait sans issue. Je crois que quand on commence ce roman, il nous est tout simplement pas possible de l’arrêter, car il a cette particularité de prendre son temps, s’agissant d’instaurer des sentiments forts et profonds, mais il va aussi à cent à l’heure, car ce monde ne leur permet pas de prendre son temps. Ils se doivent d’agir quand il leur est possible de le faire et c’est toujours en courant qu’ils devront le faire.

Une histoire très prenante que j’ai pris plaisir à lire, la plume de N.C. Bastian dessert bien ce monde tout particulier de la mafia. Ses personnages sont forts et attachants et on n’a qu’une envie, les aider pour qu’ils puissent finir ensemble et ce avec cette crainte constante qu’ils n’y arrivent pas.

Love is a dirty game
De N.C. Bastian
Editions Harper Collins
Collection &H
Broché 375 pages
Sortie le 05/02/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>