Une histoire de magie #1 de Chris Colfer

l-histoire-de-la-magie

Résumé de l’éditeur :
Brystal est une fée. Le seul ennui, c’est qu’au Pays des contes la magie est… illégale !
Pire, les rares enfants qui démontrent des capacités hors du commun sont envoyés au bagne à perpétuité. Heureusement pour l’adolescente, la pétulante Madame Mûredutemps vole à son secours avec une idée folle : ouvrir une académie de magie où ses étudiants apprendraient à utiliser leurs dons pour le bien de tous.
Mais à peine la jeune fée commence-t-elle à maîtriser ses capricieux pouvoirs que la directrice disparaît. Brystal et ses amis seront-ils capables de déjouer le sinistre complot qui menace l’avenir du Pays des contes… et de la magie elle-même ?
Préserver la magie.

 ★ Merci aux Editions Michel Lafon pour ce SP ★

♪ AVIS D’ENORA ♪

Une Histoire de Magie est le préquel de la célèbre série de six tomes Le Pays des Contes écrite par Chris Colfer, l’ancien Kurt Hummel dans la série télé Glee. J’ai commencé le Pays des Contes en 2015, un peu après la sortie du tome 3, et je l’ai fini avant la sortie du tome 6, attendre un an entre les trois derniers tomes a été un supplice. Je peux dire tout de suite que la série entière a été un énorme coup de cœur, après Harry Potter, ce sont mes livres préférés et Une Histoire de Magie en fait partit aussi désormais. J’ai été très attristée quand j’ai fini Le Pays des Contes alors apprendre qu’un préquel était en cours a été une très grande nouvelle. Dès que je l’ai reçu, je me suis plongée dedans et je peux vous dire à quel point retrouver le monde de Chris Colfer a été super. C’est un peu comme quand on est allé voir pour la première fois Les Animaux Fantastiques 1 au cinéma et qu’on entendait le thème d’Harry Potter au début. Retrouver la magie, l’innocence et la joie de la plume de Chris Colfer était une expérience palpitante qui m’a procuré beaucoup de bonheur.

L’histoire se déroule au Pays des Contes avant même qu’il ne soit appelé comme cela. C’était à une époque lointaine où la magie était illégale et qui ressemble beaucoup à notre Moyen-Âge. On trouve au début une carte du Pays des Contes à ce moment là, la forme du continent est la même mais les royaumes sont différents. Il y a les Royaumes du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest. On retrouve quand même quelques similarités avec le Pays des Contes du temps d’Alex et Conner, comme par exemple l’Académie de Mme Mûredetemps qui se trouve à l’emplacement du futur Royaume des Fées ou encore l’Entre-deux-terres qui sera à l’avenir le Territoire des trolls et des gobelins. L’action doit se dérouler à l’époque des grands-parents de Cendrillon, Blanche-Neige, etc. car beaucoup d’indices nous laissent entendre certaines choses sur le personnage principal qui aurait un rapport avec ce temps là.

On rencontre aussi nombreux personnages du Pays des Contes comme Xanthous, Emeralda et le reste du Conseil des Fées ainsi que la Bonne Fée et la Reine des Neiges. C’est sympa de constater que le préquel est vraiment rattaché à la série originelle et que ce n’est pas une histoire comme ça avec aucune références ou liaisons.

Nous suivons l’histoire d’une jeune fille du Royaume du Sud, Brystal Lynn Evergreen. Brystal est une jeune rebelle de quatorze ans qui rêve d’un monde meilleur. Dans son royaume, les femmes ne sont que des mariées, mères et dames de ménages, elles n’ont même pas le droit de lire ! Brystal est contre tout ça et ne va pas hésiter à le montrer dans le dos de son père. Le seul problème est que son père est un Justicier et qu’il est à cheval sur les règles. Son amour pour la lecture va la mener à cette aventure folle qui l’attend, la jeune fille va découvrir qu’elle est magique et sa vie va complètement changer. Durant de nombreux chapitres, on suit la vie de Brystal avant son arrivée à l’Académie et elle n’est pas rose. Toute cette partie nous permet de faire la connaissance du personnage principal mais nous permet aussi de nous rendre compte de la méchanceté du monde avant la légalisation de la magie. C’est ainsi que dès le départ, on s’attache au personnage de Brystal et on apprend vraiment à la connaître.

Brystal est une adolescente attachante et un peu rebelle qui est très vite dépassée par les évènements. On voit tout de suite qu’elle est très gentille, intelligente et on comprend à sa force de caractère qu’elle sera très puissante par la suite. Elle est un peu comme Harry Potter, elle est propulsée immédiatement dans le monde magique, se fait de nouveaux amis et découvre un endroit merveilleux, une école de magie. C’est un personnage qui ressemble beaucoup à Alex dans Le Pays des Contes sauf qu’elle est un peu moins courageuse au début. J’ai bien aimé Brystal, en plus, on apprend pleins de choses sur son personnage dans Le Pays des Contes et c’est assez intéressant. L’auteur dit qui elle est qu’à la fin du livre mais on le devine dès le début.

Il y a d’autres personnages qui entourent Brystal et que nous pouvons découvrir et voyons grandir. Nous retrouvons Xanthous, la fée du feu, qui n’arrive pas à maîtriser ses pouvoirs et détruit tous sur son passage. Emeralda, la fée des pierres précieuses, qui utilise très bien son pouvoir et en fait des merveilles. Mandarina et Ciélène, les deux grandes fées aux caractères physiques magiques et magnifiques. Cela nous permet de découvrir de multiples histoires sur des personnages différents qui tiennent une place importante dans l’histoire et dans le coeur de Brystal. Chacun d’eux sont proches d’elle et deviennent comme une famille pour elle.

Une Histoire de Magie est un roman jeunesse qui peut aussi bien être lu par des adolescents et des adultes comme la série originelle. Les fans du Pays des Contes, je pense, adoreront. Sur la tranche, il y a un petit un annonçant une suite, il y aura deux tomes. Mais la fin pourrait tout autant bien être celle d’un one-shot donc nous ne sommes pas dans l’attente, si ce n’est celle de retourner dans cette univers. Quand j’ai fini ce livre, j’étais triste, j’étais tellement contente de retrouver l’écriture de Chris Colfer et le Pays des Contes ! Revoir ce paysage magique a été une superbe expérience. J’ai hâte de lire le tome 2 pour que Chris Colfer continue de nous faire découvrir l’histoire de la magie au Pays des Contes.

L’histoire n’est pas une quête comme dans les Pays des Contes mais plutôt un conte. Je l’ai trouvé intéressante et me suis beaucoup amusée à la lire.

Une histoire de magie #1
De Chris Colfer
Editions Michel Lafon
Broché 412 pages
Sortie le 06/02/2020

pcc


Diptyque Une histoire de magie :
#1 : 06/02/2020
#2 : à suivre

Série Le pays des contes : 
Tome 1 : Le sortilège perdu (10/10/2013)
Tome 2 : Le retour de l’enchanteresse (15/05/2014)
Tome 3 : L’éveil du dragon (15/05/2015)
Tome 4 : Au delà des royaumes (12/05/2016)
Tome 5 : L’Odyssée imaginaire (08/06/2017)
Tome 6 : La collision des mondes (24/05/2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>