« Le grand nord » #3 « Secrets » de Sarina Bowen

le-grand-nord-3-secrets

Résumé :
Avant, Lark n’avait peur de rien. Sa vie était une suite d’aventures, plus passionnantes les unes que les autres. Mais sa dernière virée par delà les mers fut celle de trop. À présent, ses nuits sont remplies de terreur.
Quand sa meilleure amie lui propose un séjour dans un verger contre son aide pour la vente de fruits au marché paysan, Lark saute sur l’occasion de passer l’automne dans le Vermont. Mais ses cauchemars persistent, quand elle choisit de se confier au résident le plus réservé de la ferme Shipley.
Zachariah est un survivant, lui-aussi. Cela fait quatre ans qu’il a quitté la secte polygame dans laquelle il a grandi. Il a trouvé la paix à la ferme Shipley, en cueillant des pommes et en réparant des machines agricoles. Mais être rejeté à l’âge de dix-neuf ans par sa propre famille laisse des traces, de surcroit dans un monde dont il de connaît ni les moyens de communication ni les codes. En fait, il y a beaucoup de choses qu’il n’avait jamais faites.
Zach et Lark apprennent peu à peu à se faire confiance. Une nuit, ils se rapprochent même plus l’un de l’autre. Finiront-ils par se comprendre pour grandir et ne faire plus qu’un ensemble ? L’amour peut-il tout conquérir ?

 ★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’attendais de lire ce tome depuis la lecture de Amertume, le personnage de Zack m’a tout de suite interpellé et j’avais très envie de le découvrir. Je me suis demandée quelle était son histoire, dont nous avons eu des brides dans les deux premiers tomes mais pas assez pour vraiment tout savoir de sa vie passée au coeur d’une secte. Quel serait aussi ce personnage féminin face à lui ? Il fallait trouver une figure féminine qui sache être à la hauteur de nos attentes vis à vis de ce personnage.

Zack, c’est comme le chouchou, celui que l’on a très envie de connaitre, car il est discret, toujours présent mais il ne se met pas en avant. Et il en impose malgré sa discrétion, physiquement Sarina Bowen nous en fait une présentation bien alléchante. De mon côté, il m’a complètement fait craquer ! Ce tome, je l’ai dévoré et pourtant j’aurai aimé qu’il dure encore, car j’aime l’ambiance général du roman et les ondes que dégage cette série. Ce Vermont, on n’a qu’une envie, c’est d’y aller pour se prendre un petit verre de cidre en compagnie de tous ces personnages auprès desquels on a passé de très bons moments !

Lark, c’est celle qui va réveiller bien des choses chez Zack. C’est aussi un personnage féminin très intéressant car c’était une jeune femme très vive et pleine de vie qui a subit un traumatisme important lors d’une mission pour l’ONG pour qui elle travaille. Le Vermont et la ferme vont être encore une fois le refuge pour retrouver la paix de son esprit, comme tant d’autres l’ont trouvé avant elle dans cet endroit paradisiaque et magique. Je crois que l’on s’est toutes posées la question, à savoir quelle serait la personnalité de ce personnage féminin et si je n’aurai pas forcément pensé à un personnage telle qu’elle, j’ai trouvé que cela fonctionnait très bien. La découverte de son passé, se fait progressivement et si elle craint beaucoup la présence des autres, ici même elle sera bien accompagnée.

Quel plaisir de retrouver la ferme ! Elle m’avait manqué dans le tome deux, mais l’histoire de Jude m’avait conquise, malgré cela. Mais y revenir est très plaisant, retrouver tous les personnages l’est aussi. Sarina Bowen a beaucoup développé son personnage féminin, alors que je pensais que ce serait plus le cas du côté de Zack. Ce qu’elle nous en dit est tout à fait intéressant, mais je pensais que son passé aurait encore plus de poids dans sa vie présente, bien qu’il est déjà bien des conséquences sur sa façon d’appréhender les réalités du quotidien. Nous mesurons bien l’impact sur sa façon de voir les choses face à cette vie trépidante qu’il découvre depuis quatre années déjà.

Zack se trouve être le personnage idéal pour aider Lark à se reconstruire. Elle a vécu un traumatisme profond et elle a perdu toute confiance en elle et au monde, elle craint beaucoup de choses et se sent fragilisée face à ce qui l’entoure. Zack lui, découvre la vie ou plutôt la vraie vie, celle où il est libre d’agir comme bon lui semble. Cela occasionne des situations parfois drôles, d’autres fois attendrissantes ou encore révoltantes quand on pense à tout ce qu’il se passait chez lui et face auxquelles l’étendu des possibilités était limitée. Il a toujours été de ses personnages bons et sans aucune arrière pensée, qui donne sans rien attendre en retour. Ici il se donne à fond dans ce qu’il fait, car il aime cela et c’est ainsi qu’il est. Mais cela lui permet aussi de palier cette peur qu’il a qu’on lui dise à un moment donné « c’est bon, on n’a plus besoin de toi ». Cette peur de l’abandon le ronge et il ne sait pas ce qu’il veut faire de sa vie.

Nous avons ici deux personnages, qui sont à une phase charnière de leur vie : elle, doit aller au delà de ses traumatismes et reprendre goût à la vie, lui doit prendre confiance en lui et en ses capacités pour trouver sa place alors qu’il craint tant qu’il n’en est pas justement. Ensemble, ils vont s’aider, s’épauler, apporter à l’autre ce qu’il leur manque sans se poser de questions, ou en s’en posant trop par moments, mais c’est le lot de toute nouvelle relation. J’ai beaucoup les voir oeuvrer ensemble et avancer côté à côté, d’abord pour se faire du bien et ensuite envisager plus, une fois les sentiments et le bien être auprès de l’autre installé.

Ces trois premiers tomes m’ont tous plu, pour différentes raisons : ce fut d’abord l’ambiance toute particulière du Vermont, de cette ferme et de cette famille aimante et accueillante qui m’ont conquise. A cela, on implante des personnages forts et qui sont tous dans l’envie de réussir pour les autres d’abord, car cette attention qu’ils ont vis à vis des autres est importantes. Des personnalités intéressantes, des situations différentes, j’ai aimé chaque tome et chaque histoire proposées. La plume de Sarina Bowen est toujours aussi belle et ses personnages toujours aussi forts en émotions. Elle nous propose toujours de belles histoires, qui vous touchent et provoquent de multiples émotions, c’est toujours un plaisir de la lire. J’espère que la suite sera traduite, pour que l’on puisse découvrir les autres personnages que nous connaissons déjà, en attendant n’hésitez pas à découvrir déjà ces trois premières histoires.

« Le grand nord » #3 « Secrets » de Sarina Bowen
Editions Hugo Roman, collection New Romance le 08/11/2018 : 413 pages

NOTE : 5/5


Série Le Grand Nord (5 livres) : 
Tome 1 : Amertume (06/09/2018)
Tome 2 : Ancrage (04/10/2018)
Tome 3 : Secrets (08/11/2018)
Tome 4 : (sur Zara)
Tome 5 : (sur May)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>