« Le grand nord » #2 « Ancrage » de Sarina Bowen

le-grand-nord-2-ancrage

Résumé :
Jude a tout perdu un jour de printemps, lorsqu’ au volant de sa voiture, il a percuté un pommier tuant un homme. Ancien détenu qui soigne sa toxicomanie, il n’a d’autre issue que de retourner dans sa ville de Colebury dans le Vermont, seul endroit où il peut trouver du travail.
Après une absence de trois ans, Sophie est stupéfaite de la réapparition de l’homme qui a tué son frère et brisé son coeur. Elle mesure aussi combien le voyou qui était amoureux d’elle a changé. Jamais il n’aurait fait du bénévolat dans les cuisines de l’église. Mais dans une petite ville où l’amour interdit est une loi en soi, personne ne tolérerait que Sophie et Jude se remettent ensemble, encore moins le père de Sophie qui se trouve être chef de la police.
Tout s’oppose à leur amour. Un amour impossible autorise-t-il l’espoir d’une seconde chance ?
Une histoire sombre et déchirante qui vous brisera le coeur puis en recollera les morceaux

 ★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

A personnage différent, tome différent ! Après l’ambiance de la ferme des Shipley que j’ai adoré lire, nous voilà à suivre Jude dans sa ville d’origine, toujours dans le Vermont mais dans un monde différent encore. Nous avions eu l’occasion de faire connaissance avec Jude dans le premier tome, Sarina Bowen a fait en sorte que nous rencontrions tous ses héros masculins dès le début, une bonne façon de nous rendre curieuse de découvrir leurs histoires. Jude est arrivé à la ferme, après avoir purgé une peine de trois ans de prison, il était en cure de désintox, pour ne pas retomber dans la drogue. Un jeune homme délinquant, qui pour beaucoup ne valait pas grand chose. Issu d’un milieu défavorisé, cette peine de prison et son passé de toxico viennent alourdir l’avis peu réjouissant qu’ont les gens de lui. A la ferme, il a su trouver une place auprès d’une famille aimante qui lui a donné sa chance et il s’y est épanoui. Mais la saison de récolte des pommes est finie et le voilà de retour dans sa ville d’origine, dans la chambre d’avant, chez son père qui tient un garage.

Revenir en ville, c’est affronter son passé, c’est aussi se retrouver seul face à la tentation de replonger, cela serait si facile ! Mais c’est aussi elle, celle qu’il n’a jamais oublié : Sophie. Bien qu’elle est censée être à New-York pour faire carrière, voilà qu’il la croise en ville, il ne s’y attendait pas. Sophie, c’est son ex petite amie, mais c’est aussi la soeur de Gavin qui est mort, décès qui l’a conduit en prison car c’est lui qui conduisait, sous l’emprise de drogues. Sophie c’est aussi la fille du chef des forces de l’ordre, beaucoup d’éléments qui font qu’il a plutôt intérêt à se tenir éloigné d’elle. Mais quand est-il de Sophie ? Quel est son ressenti par rapport à tout ceci ? Pour elle, la vie a changé au décès de Gavin. Vis à vis de Jude, c’est un énorme vide qu’elle n’a jamais réussi à combler, j’entends par là qu’elle n’a jamais eu de réponses à ses questions sur ce qui s’est passé et qu’il a refusé de lire ses courriers qu’elle lui a envoyé à la prison. Si sa famille éprouve une rancoeur et une haine envers le jeune homme, elle ne semble pas éprouver ce type de sentiments, non c’est plutôt l’incertitude et les interrogations qui l’assaillent. Sa présence en ville, et non à New-York nous est expliquée quand nous comprenons ce qu’a engendré comme changements la mort de Gavin, une raison de plus d’en vouloir à Jude, et pourtant…

C’est un tome très doux, un peu comme Jude, qui parle peu. C’est un homme torturé et bien seul, il avance minute après minute, tout à fait conscient de ce qu’il a fait, de ce qu’il était mais aussi qu’il pourrait retomber dans ses travers à n’importe quel moment, la tentation est présente et attrayante. Quand j’évoque la douceur, c’est parce que le bad boy qu’a connu Sophie semble s’être effacé pour laisser place à un homme plus posé. Nous le suivons, alors que le poids qu’il a sur les épaules ne semble pas vouloir le quitter, cet homme ne vit qu’aux moments où il retourne à la ferme, moments que nous prenons plaisir nous aussi à lire car ce lieu était bien agréable et cette famille si aimante. Ici nous le suivons alors qu’il tente de garder la tête hors de l’eau. Le fait de revoir Sophie le contraint à assumer ce qu’il a fait, il ne peut s’empêcher de penser constamment à elle, il ne l’a jamais oublié.

Les réminiscences de leur passé commun sont très touchantes : d’abord parce que c’est l’histoire de deux jeunes qui tombent amoureux et vont expérimenter les jeux de l’amour ensemble, envers et contre tous, car la famille de Sophie n’accepte pas Jude. La plume de Sarina Bowen transcende leurs premiers instants, elle m’a fait craquer devant la beauté des mots employés pour nous décrire ces moments. Jude était déjà bien intéressant dans le premier tome, mais ici vous tomberez encore plus facilement sous son charme, celui de bad boy est un peu maigrichon mais bien attirant qui s’intéresse à la jeune fille talentueuse et presque sage qu’est Sophie. Un jeune homme perdu, qui n’a pas conscience de l’emprise de sa dépendance sur lui et sa vie, jusqu’au drame qui fera tout explosé. Ce jeune homme a bien grandi, il s’est construit par la force des choses, devenu un homme fort et indépendant, c’est un plaisir de découvrir ce qu’il est aujourd’hui. Le contraste entre l’innocence de leur passé et l’omniprésence des actes commis et des conséquences dans le présent pèse lourd dans la balance. L’atmosphère de suspicion et d’interrogations alourdissent leurs rapports, ils se doivent d’y trouver des réponses.

Je crois que j’ai eu un énorme coup de coeur pour le personnage de Jude. Dès son arrivée dans le tome 1, nous n’avions déjà qu’une envie c’est connaitre son histoire et ici, nous l’accompagnons avec Sophie à travers leur passé et ce présent qu’il est difficile de vivre parfois. Si leur relation est déjà à elle seule très intéressante, de constater qu’ils se sont « quittés » par la force des choses, alors que déjà leur relation n’était pas simple, j’ai adoré les voir se retrouver tant d’années après, mais toujours aussi passionnément. Tout ce qui se joue autour d’eux est d’autant plus captivant, tant de choses de leur passé semblent n’avoir pas été encore dévoilées. Ce tome a été passionnant à lire, je ne l’ai pas lâché une fois commencé. Leur relation est belle, sincère, les personnages sont abordables et naturels, ils n’en seront que plus attachants. Leur intimité se veut secrète, car elle n’est toujours pas acceptée, les retrouvailles n’en sont que plus torrides et passionnelles !

Sarina Bowen aborde des thèmes forts comme l’addiction à la drogue, mais aussi cette peur de ne pas être à la hauteur, que ce soit dans la vie de tous les jours, comme dans les relations. Jude est un personnage qui a vécu des moments difficiles, et il est en perpétuel combat contre lui-même, s’il a su s’entourer de personnes de confiance et qui lui font du bien, le doute sur lui-même ne le quitte pas. Ici, il tente de se reconstruire, de retrouver un équilibre dans une vie qui a été sacrément ébranlée par des événements qu’il n’a pas pu contrôlé. Ce doute sur lui-même, ses incertitudes ne l’ont même pas poussé à chercher à se rappeler, pensant de toute façon qu’il ne valait pas grand chose. Il aura fallu l’amour de Sophie pour qu’il puisse sortir de l’ombre. Sophie va elle aussi vivre de nombreux moments où le doute sur ceux qui l’entourent vont l’assaillir, qu’en est-il exactement de ce passé non résolu ? Le monde de la drogue reste impitoyable, celui du paraitre mène aussi les gens à agir sans prendre en compte les conséquences sur leurs proches. L’appât du gain, l’importance de sa place dans la société vont engendrer bien des conséquences désastreuses.

Cette série, je l’ai aimé dès le premier tome ! Nous nous plaisons à découvrir le Vermont à travers l’histoire des personnages de Sarina Bowen, elle sait aussi insuffler des émotions fortes à travers le récit qu’elle nous propose de découvrir. J’aime sa plume, dynamique et qui s’adapte à chacun de ses personnages. L’idée même de découvrir Jude, puis Zack était plus que tentante. Je suis très très intriguée par l’histoire de Zack, qui s’est enfui d’une secte et dont nous ne savons pas grand chose. Il a su éveiller ma curiosité, j’attends le prochain tome avec énormément d’impatience.

« Le grand nord » #2 « Ancrage » de Sarina Bowen
Editions Hugo Roman, collection New Romance le 04/10/2018 : 432 pages

NOTE : 5/5

pcc


Série Le Grand Nord (5 livres) : 
Tome 1 : Amertume (06/09/2018)
Tome 2 : Ancrage (04/10/2018)
Tome 3 : Secrets (08/11/2018)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>