La Love Compagnie, l’intégrale de Julie Huleux

la-love-compagnie-l-integrale

Résumé :
« Ouvrir les yeux. Essayer. Apercevoir des flashs de lumières colorées. Refermer les paupières lourdement. Déglutir avec difficulté, et se passer le bout de la langue sur les lèvres sèches pour y trouver le goût du sang. Commencer à paniquer. Respirer fort, et, tout à coup, prendre conscience de la douleur. Expirer un râle minuscule. Puis, entendre une voix… D’homme. Inconnu. Entre les cils pesants, le voir à moitié. Le deviner. – Mademoiselle ? Vous m’entendez ? Je suis pompiers, mademoiselle. Vous avez eu un accident. On va vous sortir de là. – Oui ? – Oui, dit-il en poussant un soupir soulagé avant de s’adresser à l’extérieur. C’est bon, les gars, elle est consciente ! » Rencontrez le caporal-chef Loys de Taillac, le première classe Maxime Tournier, et leurs équipiers. Tous sapeurs-pompiers d’une caserne de Paris. Et suivez-les dans l’intensité de leur vie quotidienne, autant professionnelle que privée… Pompiers + Romance + Action Les 4 épisodes de la série enfin réunis ! Bonus de cette édition intégrale de la série : une note d’auteure, une interview concernant la série, l’illustration réalisée par l’artiste Lutheen pour la toute première couverture et une scène coupée mettant en scène Loys de Taillac.

 ★ Merci Julie Huleux pour cette lecture ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Cette intégrale réunit les quatre tomes de la série La Love Compagnie que Julie Huleux a sorti d’abord en auto éditions puis en numérique chez Eden. J’avais lu les premières sorties, c’est donc une relecture mais d’un coup cette fois-ci sans pause entre les tomes. La Love Compagnie, ou LLC est une aventure littéraire que j’ai suivi de très près et j’ai pour ses pompiers un attachement particulier et de très bons souvenirs de cette période quand Julie les écrivait !

Quel plaisir de replonger dans cet univers des pompiers, comme beaucoup de femmes, la fantasme de l’uniforme ne m’épargne pas et la description des pompiers dans ce roman est d’autant plus alléchante. Il y en a pour tous les goûts et chaque lectrice y trouvera celui qui lui conviendra, de mon côté, je suis et reste de la team Maxime depuis le début, même j’aime tout autant les autres personnages masculins. Et oui car LLC, il n’y a pas un pompier mais plusieurs que nous allons suivre dans leur quotidien professionnel, lors de leurs interventions mais aussi au coeur même de la caserne dans les moments qu’ils partagent ensemble. Mais aussi dans leur vie privée, en dehors de leur métier de pompier. Des hommes, mais aussi des femmes, que se soient celles qui sont leur moitié, que celles qui sont aussi pompiers.

Julie Huleux utilise la narration à la troisième personne, une narration qui peut être lourde lorsqu’elle n’est pas bien maitrisée, ici ce n’est pas le cas. Elle nous permet au contraire de suivre tous les personnages qui composent ce roman, nous permettant ainsi d’avoir de multiples points de vue de tous les protagonistes sur les situations décrites. La force de Julie dans ce roman réside dans l’authenticité des descriptions des actions menées par les pompiers, leurs interventions sont tellement bien décrites que l’on a l’impression d’y être, à travers le regard expérimenté des pompiers mais aussi celui des victimes secourues. Le plaisir qu’elle prend à nous décrire ses personnages, tant leur physique que leur personnalité est transcendé par tout ce qu’il se passe dans le roman. C’est ainsi que nous découvrons de multiples interventions de tous types, des très sérieuses et dangereuses, à celles plus légères, mais c’est toujours avec professionnalisme que les pompiers font leur métier.

C’est auprès de plusieurs personnages que nous allons donc oeuvrer tout au long de notre lecture. Je ne vous les présenterai pas en détails, je l’ai déjà fait dans les chroniques de LLC en épisodes. Mais chacun apporte sa pierre à l’édifice, par moments vous suivrez l’un d’eux plus particulièrement, car l’histoire le concerne, que se soit personnellement que professionnellement. Cela nous permet alors de découvrir des pompiers, hommes comme femmes, d’âges différents, de milieux différents et qui en sont venus à être pompier pour différentes raisons. Chaque histoire est passionnante à découvrir, et si on a des préférences, on reste toutefois très attaché à chacun d’eux. C’est un plaisir que de découvrir tant de personnages, à la manière d’une de ces séries américaines, on peut ainsi tous les suivre selon ce qu’il se passe.

Un récit de Julie Huleux, surtout dans ce monde des pompiers où les corps sont mis en avant, ne serait pas à son apogée, sans cette part importante donnée à l’érotisme de leurs échanges. Le fantasme du pompier est alors nourri de bien des moments et des scènes torrides, intenses et très passionnelles entre les personnages. Cela apporte une touche de légéreté, dans cet univers où l’importance des interventions est traitée avec sérieux. On peut ainsi prendre plaisir à suivre les relations qu’ils ont les uns, les autres dans leur vie personnelle. C’est toujours aussi délectable et plaisant à lire, la plume de Julie transcendent ces moments intimes dans lesquels nos pompiers se lâchent, se donnent à l’autre.

La Love Compagnie, c’est l’histoire des pompiers de Paris. Paris y est aussi dépeinte avec beaucoup de vérités et de réalités, que j’ai pris plaisir à lire. C’est ainsi qu’au grès des interventions, nous nous y baladons. Elle évoque tant de lieux que tous les parisiens connaissent et on peut ainsi s’orienter selon nos connaissances. Pour ceux qui ne connaissent pas Paris, c’est aussi un bon moyen de découvrir la ville au grès de ces pompiers qui passent leur journée à arpenter les rues pour telle ou telle intervention.

Cette série est ma première lecture de Julie Huleux, c’est ainsi que j’ai découvert ses écrits. Je me rappelle encore ce moment où j’ai découvert les premiers chapitres par hasard sur son site, en pleine nuit d’été, alors que je n’arrivais pas à dormir, depuis suis devenue accroc. Julie Huleux, c’est une plume française, qui sait manier le verbe avec beaucoup d’aisance. Elle sait allier la force des actions de ses pompiers, l’érotisme de leur vie sexuelle, tout en nous permettant de nous sentir proche d’eux et nous attacher à eux.

Si vous aimez l’univers des pompiers, avec ce roman, vous pourrez découvrir leur vie, avec des scènes d’actions décrites selon des recherches très poussées par l’auteure. Le tout romancé de façon bien agréable. Le récit est rythmé par les actions et par les moments où l’on découvre les pompiers dans leur vie de tous les jours. C’est un vrai à lire et à relire.

La Love Compagnie – L’intégrale
De Julie Huleux
Auto-Editions
Broché 327 pages
Sortie le 12/02/2018


Retrouvez mes avis sur La Love Compagnie précédemment publiée lors de la lecture en 4 volumes.
Tome 1 : Torrides (16/11/2016)
Tome 2 : Brûlants (23/11/2016)
Tome 3 : Ardents (30/11/2016)
Tome 4 : Enfiévrés (02/01/2018)

A découvrir aussi dans le même univers chez Collection &moi :
L’étincelle entre nous (nouvelle) (05/12/2018)
Rouge (06/03/2019)


Si vous souhaitez en savoir plus sur Julie Huleux et l’univers des pompiers dans ses romans, n’hésitez pas à consulter l’article qui lui est consacré.

bandeau-rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>