« Rouge » de Julie Huleux

Rouge

Résumé :
Alexandre est sapeur-pompier, il voit tous les jours des drames de la vraie vie. Ophélie rêve de faire le documentaire-choc qui lui ouvrira les portes d’une grande école de cinéma. Elle va le suivre avec sa caméra tout l’été, sur ses missions de secourisme, au cœur du danger.
Mais il y a un monde entre la fiction et la réalité, surtout lorsqu’il faut jongler entre devoir professionnel et sentiments…

 ★ Merci à la collection &moi pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Quel plaisir de retrouver les pompiers de Julie Huleux, j’y suis particulièrement attachée. J’ai commencé à suivre les pompiers de Julie à leurs tous débuts, alors que le premier épisode de La Love Compagnie sortait en 2015, depuis je n’ai jamais cesser d’accompagner leurs aventures et de découvrir chaque tome et j’ai adoré cet univers. La parution de Rouge et avant cela de L’étincelle entre nous, une sorte de transition entre La Love Compagnie et Rouge, dans la collection &moi fut une superbe nouvelle et je me suis empressée de les lire.

Encore une fois, Julie Huleux nous plonge en parfaite immersion dans le quotidien des pompiers et ce deux façons : à travers le vécu d’un pompier volontaire, Alexandre mais aussi à travers le regard d’une inconnu de ce monde, Ophélie, qui découvre ce que vivent les pompiers à travers sa caméra. Deux points de vues différents sur un monde fascinant, captivant mais aussi dangereux. Nous avons alors parfaitement conscience des enjeux de ce métier, des risques encourus à chaque intervention et de ceux et celles qui sont sauvés grâce à leur intervention. L’action se situe dans le sud de la France, là où les pompiers doivent lutter chaque année contre des feux de forêt.

Nous sommes donc dans le sud de la France, avec Alexandre, dont nous avons fait la connaissance dans L’étincelle entre nous, son frère est sapeur pompier sur Paris et lui, est pompier volontaire ici même. Il l’est en en compagnie de son meilleur ami Lucas, un jeune homme plein de vie, fêtard, un peu fou et très sympathique. Alexandre est plus réservé et moins expansive que son ami, mais à eux deux ils forment un beau duo. Alexandre se démarque aussi par un physique imposant, une peau claire parsemée de tâches de rousseur et sa rousseur, un mélange troublant et fascinant qui procure un intérêt particulier. La description des pompiers de Julie est toujours aussi alléchante, et Alexandre ne déroge pas à la règle, il est attirant et craquant.

Notre jeune héroïne, Ophélie est en vacances avant d’intégrer une école de cinéma sur Paris. Avec des amies, elle profite de ces quelques semaines pour passer du bon temps, fêtarde, insouciante, elle ne compte pas laisser une seule occasion de s’amuser. C’est à une fête qu’elle va faire la connaissance d’Alexandre, alors qu’elle se retrouve en très mauvaise posture. Alexandre effectue alors une intervention et Ophélie est une des victimes. Cette rencontre va lui donner l’envie de tourner un reportage sur les pompiers et plus particulièrement sur celui qui l’a sauvé. Elle a été complètement fascinée par le personnage et son charisme, elle décide donc de le retrouver et lance cette idée folle de le suivre dans son quotidien de pompier. Une perspective qui n’aura jamais pu se conclure, si Ophélie n’avait pas usé de l’influence de ses parents, qui sont des gens connus. Là voilà donc embarquer dans un reportage au sein d’une caserne de pompiers.

Nos deux personnages principaux ne viennent pas du même milieu : Alexandre vit dans un milieu plutôt modeste tandis qu’Ophélie a un nom plutôt connu, de par ses parents. Si cela lui apporte quelques facilités, elle aimerait parfois pouvoir s’en détacher pour faire valoir qui il est sans cette influence. Ce reportage, c’est l’occasion pour elle de montrer son talent mais aussi de prouver qu’elle est capable de faire quelque chose seule et d’elle même. Alexandre va être son référent, c’est lui qu’elle voulait suivre et c’est à lui qu’est confiée sa sécurité. Tous deux sont très attirés l’un par l’autre, c’est cela qui a éveillé l’intérêt d’Ophélie au départ, mais Alexandre est aussi très professionnel et sérieux. Ophélie a d’abord été une victime et maintenant elle est sous sa responsabilité, il ne doit pas céder à la tentation qu’elle représente. Passer tout ce temps ensemble, va mettre ses résolutions à rudes épreuves, surtout qu’elle est aussi loin d’être insensible à son charme, ils se plaisent, c’est évident. Mais Alexandre est sérieux, un peu sur la réserve et le fait qu’il soit peu expansive lui permet de contrôler ce qu’il éprouve à son contact.

L’importance de ce reportage prend tout son sens dans les descriptions des actions qui vont avoir lieu. Comme je le disais plus haut, cela nous offre deux points de vues sur ce qui se passe, et cela rend chaque action encore plus exaltante que si l’on avait que le point de vue du pompier. Ici, Ophélie va être « intégrer » à la brigade, elle va devoir agir comme eux, s’habiller comme eux et exercer aussi une partie des exercices et de la formation que tous ces jeunes pompiers doivent suivre. C’est tellement intéressant de découvrir toutes ces facettes du métier que l’on est entrainé dans cette histoire avec eux. Ophélie ne devient pas « pompier » mais elle côtoie leurs habitudes et tout ce qu’ils doivent faire chaque jour, elle apprend mais sait aussi qu’elle est sa place au sein de ce groupe. Alexandre a une responsabilité importante lors des interventions, car il doit être vigilant à bien exercer son métier, tout en gérant la sécurité de la jeune femme.

Alexandre et Ophélie vont donc passer beaucoup de temps ensemble et indéniablement, on s’en doute, ils vont finir par craquer et succomber à l’attirance réciproque qu’ils éprouvent. Ophélie est passionnée dans leur intimité, et la réserve d’Alexandre cache un tempérament de feu et leurs moments d’intimité vont être torrides et intenses. Alexandre va vite se rendre compte qu’il n’est plus seulement responsable d’une jeune réalisatrice qui tourne un film, mais aussi de celle qui partage son intimité. L’enjeu change et cela exacerbe ses sentiments pour elle, le danger constant, sa sécurité développent ce qu’il éprouve et cela l’effraie un peu car il sait qu’elle doit remonter sur Paris. Ophélie a conscience de tout ceci, elle sait qu’elle et lui n’aura pas de suites possibles, mais elle éprouve des sentiments sincères pour ce craquant pompier et elle espère qu’ils pourront toutefois continuer après cette mission qui les réunit. En attendant, tout se fait dans le feu de l’action (sans mauvais jeu de mots), les moments passés ensemble sont portés par les actions qu’ils mènent au sein de la brigade. Le récit et leur relation sont donc rythmés et calqués sur cette frénésie qu’ils vivent l’un et l’autre, ensemble et cela ne leur laisse guère de temps pour réfléchir à l’avenir.

Après avoir découvert un certain nombre des pompiers de Julie, on pourrait finir par s’en lasser ! Mais non, à chaque personnage qu’elle nous propose de découvrir, c’est toujours un plaisir d’en apprendre encore plus sur eux. Elle nous offre la possibilité de connaitre toutes les facettes de ce métier, à travers différents types d’interventions mais aussi des entrainements et la vie à la caserne. Le fait d’être en totale immersion dans le milieu nous permet d’en appréhender toutes les facettes, de constater que ces hommes et ces femmes qui exercent ce métier le font avec passion.

A travers ses écrits, Julie Huleux rend hommage à ces hommes du feu, qui exercent ce si beau métier de pompiers, et je crois que c’est ce que j’aime dans ses écrits, c’est tout l’amour et l’admiration qu’elle y met. Elle ne se contente pas de nous livrer une romance, elle va au delà en nous contant un univers passionnant que l’on ne peut s’empêcher d’admirer. J’aime toujours autant son univers et les histoires qu’elle nous propose d’y découvrir. Rouge est un beau coup de coeur auprès de deux jeunes personnages, qui vivent chaque moment avec intensité et tellement de passion. Julie nous offre une romance New-Adult exaltante dans un milieu qui nous fascine, nous intrigue et nous captive.

« Rouge » de Julie Huleux
Editions JC Lattès, collection &moi le 06/03/2019 : 280 pages

NOTE : 5/5

pcc


Vous pouvez aussi retrouver l’univers des pompiers de Julie Huleux dans les ouvrages précédemment publiés :
★ La Love Compagnie – l’intégrale (où tout a commencé et où l’on retrouve les sapeurs pompiers de Paris, dont le frère d’Alexandre)
★ L’étincelle entre nous (nouvelle numérique sur le frère d’Alexandre)


Retrouvez une interview de Julie Huleux, dans l’article sur le Blog Tour organisé pour la sortie du roman Rouge.

bandeau-rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>