K-Pop confidentiel de Stephan Lee

k-pop-confidentiel

Résumé de l’éditeur : 
Candace n’aurait jamais osé rêver se retrouver dans la plus prestigieuse maison de disques de K-pop coréenne ! Ni les sacrifices que cela implique de devenir une star…
Candace Park, une Coréano-Américaine de 16 ans, est littéralement obsédée par SLK, le plus grand K-pop band du moment. Et surtout par le sublime One.J., son chanteur principal. Alors, quand la maison de disques du groupe débarque dans sa ville pour faire passer des auditions, elle est la première sur la liste… et sélectionnée !
Direction Séoul. Candace réalise bientôt qu’elle avait sous-estimé la quantité de travail et de sacrifices demandés par la production. L’envers du décor : la pression, les entraînements sans relâche parfois jusque 16 heures par jour, les différences culturelles entre les États-Unis et la Corée et surtout LA règle d’or: ne pas tomber amoureux.
Loin de ceux qu’elle aime, elle est rapidement submergée. Mais après des mois de larmes et de sueur, Candace commence à se faire un nom, et à enfin attirer l’attention de One.J.!
Mais elle se retrouve vite au cœur de scandales qui vont mettre ses nerfs et sa confiance en elle à rude épreuve.
Dans le tourbillon d’un star-system qui vous dévore en une bouchée, elle devra choisir les sacrifices qu’elle est prête à faire pour rester fidèle à elle-même.

 ★ Merci aux Editions Hugo New Way pour ce SP ★

☯ AVIS DE PANDO ☯ 

 Voilà une lecture que j’avais hâte de lire. Je ne suis pas spécialement fan de K-pop mais j’en écoute, je suis plus Drama Coréen et tout ce qui touche à la Corée me donne envie. C’est donc ravie de pouvoir en apprendre plus sur ce phénomène mondial que je me suis plongée dans cette lecture.

C’est ici avec Candace que nous allons partir en Corée et plus précisément à Séoul. Cette jeune Américaine d’origine Coréenne se passionne pour le chant en secret, ses parents ne voyant pas d’un bon œil cette passion. C’est dans leur dos et encouragée de ses deux meilleures amies, qu’elle se rendra à une audition non loin de chez elle, organisée par une des plus grandes compagnies de K-pop qui recherche pour leur prochain groupe féminin une jeune fille de talent. C’est sans trop d’espoir qu’elle se rendra donc à cette audition, si jamais elle réussit à passer cette étape, elle devra se rendre dans son pays d’origine afin de s’y entrainer avec des centaines de filles et de garçons prêts à tout pour devenir les prochaines icônes de Corée.

C’est quelques semaines plus tard que Candace va tomber de haut quand elle sera contactée par la compagnie ayant était choisie pour faire partie de cette aventure. Armée de son courage, elle devra affronter ses parents pour qu’ils la laissent partir faire ses premiers pas en tant que peut-être future idole. Cela ne se fera pas sans larme mais sa patience et sa détermination les feront céder mais non sans certaines conditions. C’est accompagnée de sa mère que l’adolescente débarquera à Séoul, un choc de culture qui sera beaucoup moins difficile à vivre que les premiers jours dans la compagnie qui va la former. Elle devra désormais faire avec des coéquipières qui ne seront pas toutes contentes de la rencontrer et avec les entrainements et régimes drastiques qui lui seront imposé. L’envers du décor est bien loin de faire rêver, mais Candace donnera tout ce qu’elle aura pour se faire une place et remporter la chance de faire partie du futur groupe de K-pop temps attendu.

Entre désillusion, souffrance et espoir, Candace va aussi faire de belles rencontres, de celles qui vous redonnent du courage. Elle fera la connaissance d’un jeune homme lui aussi venu pour devenir membre d’un groupe. Entre eux, dès le début le courant passera, mais ils devront faire attention de ne pas se faire voir, car les relations amoureuses sont strictement interdites dans ce monde-là. Ils risqueraient de perdre leur chance et de devoir partir. Elle fera aussi la connaissance de son idole, One J qui lui sera de bon conseil. Deux rencontres qui vont la bouleverser et lui ouvrir les yeux sur beaucoup de choses au sein de la compagnie mais aussi sur le plan personnel.

J’ai pris un réel plaisir à lire et découvrir ce livre, il met en lumière tous les sacrifices que ces jeunes gens font pour pouvoir un jour devenir membre d’un groupe Coréen. La K-pop est en pleine essor au niveau mondial, j’aime écouter ce style musical entrainant et qui en met plein la vue à chaque représentation de ses chanteurs danseurs. Si on se doute bien que leurs vies n’ont rien de simple et sont pleine de compromis dans leurs choix de vie, ils n’ont d’ailleurs plus aucune emprise sur elles et sont obligés de faire avec les règles qui les dirigent.

Un roman qui expose beaucoup de vérités et que j’ai trouvé très bien développé. Un Young Adult qui je suis sure, fera succomber bon nombre de fans K-pop curieux de voir la recette de la popularité de ces groupes sur entrainés et adulés de beaucoup. Un livre qui me bouscule mais qui offre aussi son lot de moments touchants et drôles, où l’amitié et l’amour prennent le dessus sur la difficulté de tous les jours. On en ressort avec le sourire et l’envie d’en avoir plus.

K-Pop confidentiel 
De Stephan Lee
Editions Hugo Roman
Collection New Way
Broché 349 pages
Sortie le 08/10/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>