Gone boy de Amy Hopper

gone-boy

Résumé de l’éditeur :
Une étudiante modèle, un bad boy avec du sang sur les mains.
Sept ans après la disparition brutale de son amour d’enfance, Beth a changé de cap : elle a quitté la misère des rues de Charleston pour devenir une étudiante modèle dans une prestigieuse université. Son quotidien, c’est les livres, les fêtes et les privilèges. Un univers bien rangé qui bascule lorsqu’Oliver réapparait sur le pas de sa porte, couvert de cicatrices et de tatouages. Le bad boy au regard sombre de bonnes manières et de faux-semblants… Mais si Beth retombant sous son charme, malgré tout ce qui les sépare ?
Elle le croyait mort, il n’a jamais été aussi vivant.

 ★ Merci aux Editions Addictives pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Les amitiés de l’enfance, celles qui se transforment en quelque chose de plus en grandissant et qui lient deux personnes plus que de raisons, cela a toujours une thématique qui me plait. J’aime la profondeur des sentiments qui sont alors évoqués, et je trouve que l’on reste en effet très attaché à ce que l’on a pu vivre durant nos jeunes années, car après tout, c’est ce qui nous forme.

Il se sera passé sept années, entre la dernière fois où Beth a vu Oliver partir et ne jamais revenir, et ce moment où il a réapparu par miracle. Pourquoi par miracle ? Tout simplement car il a été déclaré comme mort et que jamais Beth n’en a douté, vu l’histoire dans laquelle il a été embarqué, alors qu’il était tout jeune adolescent. Oliver et Beth ont grandi dans les quartiers pauvres de Charleston, leur situation financière, leur situation familiale et leur avenir étaient loin d’être reluisants. Mais tous deux se sont trouvés et ne se sont jamais quittés, un fort lien s’est créé entre eux. Mais Oliver avait un frère qui dealait, et il n’a pas eu de choix que de le suivre pour un transport de drogue, et il n’est jamais revenu. Beth a du vaincre ce chagrin qui l’a assailli et reprendre le dessus pour mieux maitriser son avenir.

Là revoilà, ici sept ans plus tard, dans une prestigieuse université, parmi un groupe d’élèves privilégiés en train de faire de belles études de droit. Elle s’est reprise en main, a obtenu une bourse et excelle dans ce qu’elle fait. Ses parents ont eux aussi déménagé coupant définitivement les liens avec ces lieux où elle a grandit, elle n’a plus de lien avec son ancienne vie là-bas, celle qui la rattachait à Oliver. Beth reste aussi une personne très simple, elle sait d’où elle vient, elle sait qu’elle est entourée de l’élite, de personnes qui n’ont pas connu la même vie qu’elle. Elle tente de réussir dans un milieu qui n’est pas le sien, mais elle est persévérante et ambitieuse. A côté de cela, peu de monde font partie de ses proches, elle est restée très discrète sur sa vie et l’endroit dont elle vient. Le retour d’Oliver dans sa vie, va être un véritable raz de marrée, tant émotionnellement parlant que dans ce que cela va provoquer comme chamboulements sur son équilibre de vie. Il était mort ! et il fut l’amour de sa vie d’avant, celui qu’elle aimait plus que tout, quel choc de le trouver ainsi sur le pas de sa porte.

Découvrir l’histoire d’Oliver est très intéressante, on n’a qu’une envie, c’est savoir ce qu’il a vécu durant ces longues années. On sait qu’il revient changé en homme, l’adolescent n’est plus ! et son corps est criblé de cicatrices et de tatouages sombres, son regard quand à lui démontre bien qu’il n’est plus celui qu’il était avant. L’innocence de l’adolescence a laissé place à la réalité d’une vie difficile et douloureuse. Ce retour est une surprise, et la démarche occasionne bien des interrogations. Que va-t-il se passer quand Beth va apprendre tout de lui ? Il se pose la question, et il s’inquiète, tout comme il ne veut pas l’entrainer dans cette vie qu’il mène. Il est partagé de bien des façons sur le comportement à avoir, mais Beth reste la seule personne qu’il souhaitait revoir et il se rend vite compte qu’elle est essentielle pour lui.

Leur histoire va donc être hasardeuse, partagée entre la passion qui les anime quand ils se retrouvent, maintenant adultes, ils ressentent le besoin de l’autre de façon plus intense encore. Mais leur histoire sera aussi celle qui rappelle qu’il s’est passé tellement de choses inexpliquées, et s’ils ont tous deux changés, ils vont devoir affronter le passé pour mieux appréhender le futur. Tout ce qu’ils ont vécu va devoir être conté, car sans ça il leur saura impossible d’avancer. Mais évoquer ce passé, c’est évoquer des vérités qui peuvent changer sa façon de voir l’autre, c’est être confronté à des événements traumatisants, mais cela fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Oliver, son évolution est très intéressante. Partir d’une vie assez médiocre, se retrouver dans une situation dangereuse et changer de vie du tout au tout sans même le vouloir… voilà de quoi forger une personnalité. Oliver a vécu dans des sphères dangereuses, il n’a pas eu le choix et a du faire bien des choses pour survivre. Quand il revient, il va se retrouver confronter à la normalité de la vie de Beth, qui n’a pas vécu les mêmes choses que lui. Il doit alors faire la part des choses entre celui qu’il était et celui qu’il est devenu, deux personnages complètement différents et qui pourtant sont animés de sentiments communs pour elle. En revenant, il doit aussi envisager d’être de nouveau un Oliver plus dans la normalité, autant que se peut avec tout ce qu’il a vécu, pour elle, il est prêt à tout.

Le récit est très entrainant, j’ai trouvé que Amy Hopper a su bien équilibrer toutes les parties de son roman, de façon évolutive et elle n’a rien mi de côté. J’entends par là que l’action se fond bien dans le contexte universitaire par exemple. On n’oublie pas d’un coup qu’elle est étudiante. Le passé vient se mêler au présent, la vie de chacun d’eux sera changée et tout est pris en compte pour que tous les éléments de l’histoire s’imbriquent les uns dans les autres. L’évolution des personnages est aussi assez intéressante, car ils vont s’adapter de plusieurs façons. D’abord à l’autre qui n’est plus vraiment celui qu’il était par le passé, ils vont devoir s’apprivoiser de nouveau. Puis face aux révélations, ils vont être amenés à prendre des décisions importantes. J’ai beaucoup apprécié les personnages de cette histoire, très en phase avec la réalité de leur vie, sans être héroïque, ils savent quoi faire pour l’autre, par amour, un amour qui n’a jamais cessé d’être.

C’est un roman que j’ai dévoré, j’ai beaucoup aimé la proposition de l’auteure ! L’histoire est assez passionnante et elle a su rester sur quelque chose de modéré, sans tomber dans les excès qui aurait pu engendrer quelques clichés du genre. On apprécie à découvrir leurs secrets, on est même un peu surpris par moments et on est très curieux de voir de quelles façons tout cela va finir, car c’est loin d’être si évident que cela. La plume de l’auteure est très entrainante, elle utilise une double narration qui nous permet d’avoir les deux points de vue des personnages, nous contant ainsi les émotions qui les submergent par moments. Les émotions sont aussi très présentes, on comprend aisément ce que chacun d’eux ressent. Les bouleversements de leur jeunesse, tout comme ce retour qui chamboule tout et provoque tant de réactions !

C’est une romance qui m’a convaincu et avec laquelle j’ai passé un très très bon moment. Petit plus, je trouve que la couverture rend très bien, elle est simple et efficace et fait son petit effet.

Gone boy
De Amy Hopper
Editions Addictives
Semi-poche 432 pages
Sortie numérique le 08/05/2019, sortie papier 03/12/2020

Précédemment sorti en numérique sous le titre de Broken Soulmates.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>