Etoiles du Nord #1 Renouveau De Sarina Bowen

true-north-04-renouveau

Résumé de l’auteure :
Pas de noms de famille. Pas de passé. Telles étaient les règles. Un best-seller au classement du USA Today !
Il était une fois un touriste aux cheveux cuivrés, plein de charme et d’assurance. Il est entré dans le bar de Zara, et au mépris de la raison, la jeune femme s’est offert un remède contre le blues de la campagne. Ce devait être une aventure sans prise de tête – quelques semaines torrides avant qu’il retourne à sa vie et qu’elle reprenne la sienne.
Jusqu’à ce qu’une grossesse inattendue vienne bouleverser la vie de Zara.
Deux ans plus tard, elle a fini par accepter qu’elle ne retrouverait jamais le fameux Dave de Brooklyn.
Jusqu’à cette soirée d’été, quand il entre dans son café avec ce même sourire brûlant qui lui fait oublier toutes ses défenses.
Dave Beringer, star du hockey, n’a jamais oublié le mois intense qu’il a passé avec la pétillante Zara.
Avec elle, c’était la première fois qu’il vivait une véritable intimité. Mais en apprenant l’existence de l’enfant, il a le choc de sa vie. Son passé douloureux l’empêche d’avoir une relation de couple et une famille.
Vraiment ? La campagne du Vermont n’a pas son pareil pour guérir même les âmes les plus
tourmentées. Les champs et les vergers, ainsi que l’amour durement conquis, sont propices au Renouveau….

 ★ Merci à Sarina Bowen pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Pour re situer un peu ce roman, sachez qu’il s’inscrit dans la série de Sarina Bowen intitulée en VO : True North. Les trois premiers tomes de cette série ont été publiés en français chez Hugo New Romance, regroupé sous le titre Le Grand Nord. Ici elle nous propose de découvrir la suite de cette série, intitulé Renouveau, en traduisant le titre de la série par Etoiles du Nord. Il peut se lire indépendamment, comme chacun d’eux car il traite d’un couple différent, mais à noter toutefois que chaque tome apporte des informations et des moments de vie sur l’ensemble des personnages, il est donc recommandé d’avoir lu les tomes précédents pour mieux apprécier celui-ci, d’autant plus que nous avons déjà fait connaissance de l’héroïne de ce tome dans le premier tome de la série, donc d’une partie de son histoire.

Nous retrouvons le personnage de Zara dont nous avons déjà fait la connaissance. C’est son histoire que nous allons découvrir ici, celle de son passé, celle de sa rencontre avec Dave et aussi de ce moment où les choses vont changer. J’étais très curieuse de la découvrir, puisqu’elle tient une place importante auprès des personnages que l’on a déjà côtoyé dans les précédents tomes et que le mystère n’a jamais été levé sur ce qu’elle a vécu.

Le roman est composé de deux parties, la première évoquant le passé et cette rencontre entre Zara et Dave le temps d’un été, et la seconde deux ans plus tard quand ils vont se recroiser. Je suis tombée sous le charme des personnages dès la première partie, j’ai adoré découvrir enfin comment ils s’étaient rencontrés et ce qu’il s’était passé entre eux. Cette partie nous permet d’appréhender les bases d’une relation sans lendemain, sans attaches et ce d’un commun accord. Le temps que Dave est en vacances dans le Vermont, ils se sont vus, cachés des autres, pour profiter de ce qu’ils partageaient, du sexe et des moments bien agréables. Aucune confidence sur une identité, un métier, un avenir, des attentes, non juste des moments ensemble et ce sans sentiments bien sur. Ce qui est alors assez intéressant, c’est de constater la façon dont tous deux gèrent ça, avec fermeté et sans faiblir. S’ils devaient envisager un avenir avec quelqu’un, ça aurait pu être avec l’autre mais justement, ils ne pensent pas ainsi, non ils profitent, rien de plus.

Cet intermède, cette parenthèse dans leur vie, où ils ont bien profité, n’a pas laissé un goût d’inachevé ou de manque, même s’ils n’ont jamais oublié l’autre. Mais cela a eu toutefois des conséquences, puisque Zara s’est retrouvée enceinte et qu’elle n’a jamais réussi à le retrouver. Le manque d’informations échangés, un simple prénom, une ville, grande qui plus est, ne suffisent pas à retrouver quelqu’un. Nous appréhendons alors leur vie, celle qu’ils ont vécu séparément, elle enceinte et la venue de sa fille dans sa vie, lui et sa carrière. Puis nous les retrouvons de nouveau ensemble. Quand Dave revient deux ans après, pour ses vacances, c’est le choc et ce pour chacun d’eux. Lui voulait juste la revoir, et se retrouve propulsé dans un rôle qu’il n’a jamais souhaité et elle, ne s’attendait plus du tout à le revoir et elle va prendre peur face à ce que cela engendre comme possibilités pour elle, son enfant, eux.

Ce qui devait être des retrouvailles pour le plaisir uniquement, c’est ainsi que Dave avait pensé ses vacances dans ce coin en particulier, tournent donc à quelque chose de radicalement différent. Cette confrontation à une réalité non attendue va changer leur vie. Dave va être assez pétrifié par l’idée même d’être le père de cette toute jeune enfant, qui ne s’exprime pas encore. Il va lui falloir un peu de temps pour réaliser, mais très vite, il va saisir l’importance de cette nouvelle information. Il est père et maintenant qu’il le sait, il va falloir qu’il s’y fasse et qu’il se rattrape. Nous découvrons alors un peu la configuration familiale de chacun d’eux, Dave a une soeur que je qualifierai de plutôt dynamique, qui très vite est emballée par l’idée d’être tata. Son enthousiasme jouera beaucoup d’ailleurs à remuer un peu son frère qui a du mal à se faire à l’idée, elle, c’est avec naturel qu’elle accueille la nouvelle, trop pressée de voir sa nièce. Quand à Zara, elle a des frères, très présents, très protecteurs qui l’ont toujours soutenu et qui vont accueillir l’arrivée du papa, non plutôt du « géniteur » avec une certaine distance. Il n’a pas été là quand leur soeur en avait besoin et c’est dur de l’accepter si facilement.

J’ai trouvé que les moments de partage autour de cette enfant, étaient de ceux qui m’ont fait craquer. On voit Dave y aller progressivement, de peur de s’imposer, d’effrayer cette enfant, ou alors de se faire peur à lui même, et c’est donc très naturellement que les liens vont se former et c’est très beau à lire. J’apprécie d’autant plus la personnalité des personnages, leur façon d’être et de se comporter. Jamais aucun d’eux n’a eu un comportement inopportun et ils ont su gérer la situation comme deux adultes. Dave va alors envisager sa vie différemment, lui qui justement était à un tournant de sa carrière sportive, il se doit de prendre une décision, rempiler ou pas, et ce de quelles façons ? L’arrivée de sa fille, et les retrouvailles avec Zara changent la donne, il va beaucoup s’interroger sur ce qu’il y a de mieux pour chacun d’eux.

Zara, de son côté a une vie bien posée et bien construite dans ce coin du Vermont. Elle y a sa famille, ses amis et elle s’y sent bien. L’arrivée de sa fille dans sa vie a été aussi déterminante pour faire d’elle cette femme qu’elle est aujourd’hui, pleine d’assurance et plus posée aussi. Nous la connaissions déjà bien et j’ai trouvé vraiment très appréciable de pouvoir appréhender son histoire personnelle, car nous étions curieux de la connaitre. J’ai beaucoup aimé son personnage, je trouve qu’elle a géré la situation passée avec admiration et quand Dave revient, elle continue d’agir avec maturité et réflexions, tout en gardant en tête le bonheur de sa fille. Bien entendu, elle n’a pas oublié l’effet que Dave a eu sur elle, et cela n’a pas changé avec les années, il est toujours aussi attirant et si à l’époque, elle n’a rien appris de lui, ce n’est plus le cas maintenant qu’il sait qu’il est père et que leur fille fait le lien entre eux.

Cette seconde partie, c’est donc d’abord l’acceptation d’une situation à laquelle aucun d’eux ne s’attendait. Dave, une fois remis de sa surprise, va devoir penser « avenir » différemment que pour lui uniquement, d’autant plus qu’il va lui aussi être de nouveau attiré par Zara, qu’il n’a jamais oublié. Au delà, de cette acceptation d’être père, ce qui se fait progressivement, Zara et lui vont tout naturellement se rapprocher et partager des moments intimes et agréables, comme par le passé, mais avec une dimension différente. Zara, qui sait qui est Dave maintenant, n’attend toujours pas grand chose de lui, mais c’est une façon de se protéger aussi, quand à lui, l’idée du changement fera son chemin dans son esprit. Le temps leur permettra d’appréhender l’avenir sous différents points de vue, il ne reste plus qu’à coordonner leurs envies.

Je suis ravie de poursuivre la lecture de cette série, dont j’ai déjà bien apprécié les trois premiers tomes. Je m’y suis toujours bien sentie ! On y retrouve l’ambiance que Sarina sait donner à ses séries, ici même dans le Vermont, une bonne ambiance avec cette fidélité conféré aux personnages que l’on apprécie retrouver d’un tome à l’autre. Quel plaisir de tous les suivre, encore, et de les voir évoluer. Ils sont tous appréciables et le cadre dans lequel se passent ces romances est fort agréable, Sarina Bowen nous parle du Vermont avec passion et on a l’impression d’y être. Sa plume est toujours aussi belle, aussi entrainante, aussi plaisante à lire ! J’adore me plonger dans ses romans, et celui-ci m’a beaucoup plu, du début à la fin, je me suis sentie bien avec ses personnages. La série comprend sept volumes, j’espère que nous aurons l’occasion de tous les lire.

Etoiles du Nord #1 Renouveau
De Sarina Bowen
Auto-Editions
Numérique 333 pages
Sortie le 06/08/2020


Série True North (7 livres) : 
Tome 1 : Le Grand Nord – Amertume (06/09/2018) (titre en anglais : Bittersweet)
Tome 2 : Le Grand Nord – Ancrage (04/10/2018) (titre en anglais : Steadfast)
Tome 3 : Le Grand Nord – Secrets (08/11/2018) (titre en anglais : Keepsake)
Tome 4 : Etoiles du Nord – Renouveau (06/08/2020) (sur Zara) (titre en anglais : Bountiful)
Tome 5 : (sur May) (titre en anglais : Speakeasy)
Tome 6 : (titre en anglais : Fireworks)
Tome 7 : (titre en anglais : Heartland)

Titre original : True North

2 réflexions sur “Etoiles du Nord #1 Renouveau De Sarina Bowen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>