« Crois en moi » de Elodie Solare

crois-en-moi

Résumé :
Parviendra-t-elle à retrouver son sauveur ?
Journaliste de guerre, Romane se retrouve au milieu d’un assaut alors qu’elle filme une ville en ruine en Syrie.
Après une explosion, elle reste prisonnière sous les décombres durant des heures, plongée dans le noir aux côtés d’un mystérieux militaire. La peur les rapproche au point de créer une attraction irrésistible et un lien inaltérable entre eux : ils se soutiennent, et inexplicablement, ils vont faire l’amour dans ce chaos, célébrant la vie alors qu’ils sont cernés par la mort.
Blessée durant son extraction, Romane n’a de cesse, dès son réveil, de rechercher ce héros qui occupe son esprit. Son seul espoir est l’homme qui l’a sauvée et dont la voix tendre l’a maintenue en vie.
Plusieurs fois, elle pense l’avoir retrouvé, parfois même au plus près d’elle, dans son entourage…
De retour à Paris, Romane se rend vite compte que les clefs de l’énigme syrienne lui échappent, et que les mensonges de certains l’empêchent de découvrir la vérité.

 ★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Je ne résiste pas à une romance militaire, c’est un genre que j’apprécie beaucoup. Ce roman me faisait très envie et je ne sais pas pourquoi, mais j’ai su dès le départ qu’il allait me plaire. C’était une évidence et je suis bien contente de voir que ce fut bien le cas, je n’ai pas été déçue et je l’ai dévoré !

Nous débutons notre lecture avec le quotidien de notre héroïne, Romane, qui est reporter journaliste et flirte avec le danger à chacune de ses missions. De père militaire, elle n’a pas écouté ses recommandations de se tenir loin de ce monde et elle parcourt le globe auprès de son meilleur ami, Max, cameraman. Nous faisons leur connaissance alors qu’ils sont en train de filmer un village après qu’il ait été détruit, tous deux très complices, ils adorent leur métier et se donnent à fond dans leur reportage. C’est alors qu’ils sont pris dans un nouvel assaut et que Romane va se retrouver prisonnière sous des débris. La panique la submerge et c’est à ce moment-là qu’un homme, lui aussi bloqué sous les décombres, lui porte secours. Elle n’est plus seule et il saura faire en sorte qu’elle puisse se calmer et restera à ses côtés, le temps que les secours ne les trouvent. Au dessus d’eux, des rebelles continuent de tirer et ils sont en danger s’ils se rendent compte qu’ils sont là.

Il aura suffit de peu pour qu’entre ces deux personnages, un lien se tisse. Ces moments partagés, ces moments où ils vont être seuls face au danger, avec leurs vies mises en suspens les auront indéniablement rapproché. Ce lien sera le fil conducteur de chaque action, de chaque émotion, l’un sans l’autre, ils sont incomplets. Romane ne peut se résoudre à vivre sans cet homme avec qui elle a partagé des moments forts et une intimité comme jamais elle n’a vécu. Bien entendu, la situation de danger les a poussé l’un vers l’autre de façon exacerbée mais elle a ressenti quelque chose de fort auprès de lui et elle ne peut se résoudre à ne pas le revoir. Elle ne sait rien de lui et ses recherches, une fois rentrée en France, s’avèrent compliquées mais le destin qui les a unit une première fois, va les mettre de nouveau sur le même chemin mais la réalité n’est pas celle à laquelle nous nous attendions. La situation est bien complexe alors et elle ne cessera de causer de la peine à ces deux personnages.

L’auteure nous propose de découvrir d’abord un monde : l’univers militaire et tout ce que cela peut engendrer. Entre le syndrome post traumatique, les blessures, les décès, le danger, l’attachement de la famille et la souffrance de celle-ci quand l’un d’eux vient à mourir, tant de thèmes poignants sont alors traités à travers cette histoire. Nous le vivons par le biais des personnages qui sont militaires mais aussi à travers les journalistes qui sont au front avec eux, ceux qui ramènent l’information de ce qu’il se passe dans ces pays en guerre. Déjà nous avons là bien des sujets qui forcément nous touchent, les personnages n’en sont que plus attachants car nous découvrons quelle est leur vie et ce qu’ils doivent subir. D’autres thèmes forts sont abordés, en rapport avec le personnage masculin notamment, on ne s’y attend pas forcément et cela apporte une dimension supplémentaire à cette histoire et à cette relation qui les lie. Cette relation par bien des aspects s’avère bien plus compliquée ce que l’on pense, et la pauvre Romane va devoir gérer ses sentiments qui sont mis à mal par tout ce qui se passe autour d’elle. Son retour en France, elle ne le vivra pas sereinement, car sans lui, elle ne se sent plus la même. Elle a été choquée par ce qu’elle a vécu et il a été celui qui lui a permis de s’en sortir, c’est tout naturellement qu’elle va vouloir se tourner vers lui pour retrouver ce sentiment de protection et de bien être.

Un roman captivant, j’ai adoré l’histoire proposée et je me suis dès les débuts attachée aux personnages. D’abord à Romane qui est la narratrice principale de ce roman, elle est touchante, fragilisée émotionnellement mais elle reste aussi une femme courageuse, ambitieuse, passionnée et forte par son caractère et son expérience. La façon dont l’auteure a amené ses différents personnages masculins en leur permettant de nous exposer leurs points de vue, lui offre la possibilité de nous mener là où elle veut en temps voulu. Nous doutons alors de qui est qui ? Ne sachant pas qui est cet homme qui a sauvé Romane, ne sachant qui prendra quelle place auprès d’elle. C’est très judicieux, tout en étant déconcertant, d’autant plus que chaque homme prend une place importante dans l’histoire de Romane. Elle va être déstabilisée par toutes les possibilités de qui pourrait être son inconnu et chacune fait peur, car elles n’ont rien de simple. Au contraire, elles engendrent des situations délicates qui ne peuvent que causer de la peine.

Cette romance a complètement comblée mes attentes, je l’ai vraiment adoré. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure a mené son histoire, on n’a qu’une envie, c’est la poursuivre pour savoir comment cela va se finir. Les personnages sont tous intéressants, attachants et on comprend bien ce que chacun d’eux peut ressentir. Je n’évoque que peu les personnages masculins, tout simplement car il faut les découvrir à la lecture et qu’il ne faut rien dévoiler sur eux pour en apprécier la découverte. Chacun des personnages a su me toucher, j’ai parfaitement pu ressentir leurs émotions, beaucoup d’inquiétudes, de la peine, et tellement d’espoir qui s’envole en découvrant les vérités. C’est marquant et c’est triste de voir à quel point ils vont en souffrir, c’est un roman avec de belles émotions. Les personnages qui gravitent autour de Romane ont tous un rôle important à jouer dans cette histoire, et c’est aussi intéressant de voir que Romane n’oublie pas l’importance de chacun d’eux, vis à vis d’elle mais aussi vis à vis de ceux qui lui sont proches. L’univers militaire et cette ambiance de guerre leur auront permis de se rencontrer, et en apprenant à les connaitre, on découvre l’impact qu’elle peut avoir sur ceux qui portent secours aux autres dans des pays qui subissent tous ces conflits. Elodie Solare a réussi, ici à me surprendre et c’est fort appréciable de pouvoir cheminer parmi ses personnages pour découvrir leur histoire.

Une histoire que je suis ravie d’avoir pu lire, elle est vraiment très prenante. Je ne suis pas loin du coup de coeur tellement je m’y suis plu ! Quand on ouvre un livre en étant très confiante, le refermer en étant ravie comble ainsi nos espérances. Le rythme donné à son récit nous transporte avec des révélations, des rebondissements mais aussi des personnages qui ne cessent de se dévoiler à nous et qui évoluent au fil des pages. Il me semble que c’est un premier roman pour Elodie Solare et je trouve parfaitement bien mené, c’est très prometteur pour ses prochains que je serai ravie de lire.

« Crois en moi » de Elodie Solare
Editions Hugo New Romance Poche le 06/09/2018 : 582 pages

NOTE : 5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>