« With You » de Amélie C. Astier & Mary Matthews

with-you-

Résumé :
Il y a quatorze ans, les vies de Reagan et de Vic se sont liées à jamais. Ils ont été kidnappés et séquestrés durant leur adolescence. Ensemble, ils ont vécu le pire, et en secret, ils se sont aimés malgré leur calvaire. Mais une fois que leur captivité a pris fin, la vie les a séparés.
Aujourd’hui, alors que la justice s’apprête à être rendue, leurs chemins vont se croiser de nouveau. Ils ont changé, et les stigmates de plusieurs années de souffrance ont forgé leurs existences. Lorsque le présent les replonge dans ce passé de cauchemar, Reagan et Vic vont découvrir que les blessures infligées à cet amour sont loin d’être refermées.

 ★ Merci aux Editions Milady pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

⚠️
Avertissement !
Autant prévenir le lecteur qui souhaite lire ce roman, il comporte des scènes très choquantes et violentes tant physiquement qu’émotionnellement.

C’est une Dark Romance, une romance très sombre qui aborde des sujets durs, tel que le viol. J’ai depuis quelques temps maintenant, pu lire un certain nombre de Dark Romance, je sais donc à quoi m’attendre avec ce type de lecture. Si toutefois, vous vous lancez dans ce type de romances, sachez que celle-ci fait partie des meilleures, donc la lecture d’autres Dark Romance pourrait vous paraitre bien fade en comparaison.

Ce sont deux auteures que je connais bien et avec lesquelles j’ai l’habitude d’échanger qui ont écrit ce roman. Nous les connaissons plus communément sous les pseudos d’Amhéliie et Maryrhage et l’idée même qu’elles s’unissent pour écrire une Dark Romance était déjà bien prometteur. J’ai lu ce roman à sa sortie en auto-éditions et mon avis qui suit ne diffère pas du premier, car il est inconcevable dans le cas présent de ressentir plus que ce que j’ai pu vivre à la première lecture. Ce roman j’avais envie de le relire entièrement, mais il est tellement poignant que je n’ai pas trouvé le moment opportun pour cela, il faut se sentir prête. Après en avoir discuté avec les auteures, j’ai suivi le conseil d’Amheliie et j’ai relu certaines parties, sans forcément suivre une hiérarchie de lecture. Il faut dire que c’est un roman qui laisse des traces et je pense que j’aurai pu écrire encore aujourd’hui, un avis, sans l’avoir relu, tellement il a marqué mon esprit. Le fait de m’y replonger n’a donc pas changé mon avis, mais j’ai au contraire pu ressentir toutes ces émotions éprouvées à la première lecture. Un roman qui pour moi restera gravé en moi.

Une nouvelle couverture

Pour cette réédition aux Editions Milady, la couverture a changé, une annonce au départ qui a jeté un froid car la couverture d’origine était tellement belle que nous avons alors eu très peur de la voir gâcher par une nouvelle. Les lectrices sont fidèles à ce qu’elles aiment, et si ce roman nous a marqué, la couverture est restée rattachée à cette impression.
Le challenge était donc de taille !
Mais les Editions Milady nous ont offert un rendu magnifique ! Quand elle a été dévoilée, je l’ai trouvé de suite superbe et selon moi, ils avaient totalement saisi ce qu’il fallait pour nous offrir cette couverture. Cette édition nous propose l’utilisation du noir et blanc, avec la photo d’un couple. Ce couple semble paisible l’un contre l’autre, malgré les tourments qu’ils ont pu vivre. Elle représente bien ce sentiment d’amour et de plénitude, ce lien qui les unit lorsqu’ils sont ensemble. La simplicité du titre, pourtant si marquant et représentatif lui aussi de ce qu’ils sont l’un pour l’autre est mis en évidence par une typo forte et marquante.


Chronique de With You

Sur des romans comme celui-ci, je préfère aborder ma chronique en évoquant plus mon ressenti que l’histoire en elle-même. Je préfère aussi quand je commence ce type de lecture ne rien savoir à l’avance, je pars donc du principe que je ne dois pas trop vous en dévoiler pour que vous puissiez à votre tour, aborder cette lecture sans en savoir de trop. Après cette chronique sera-t-elle à la hauteur de ce livre ? ou encore à la hauteur de ce que j’ai ressenti ? Le challenge est là, à mon tour d’essayer d’exprimer mes émotions.

Dans ce récit, la construction du roman nous permet d’appréhender les deux personnages principaux Reagan et Vic sur plusieurs années de leur vie : à savoir comment ils étaient avant l’enlèvement, la façon dont ils ont vécu leur quatre années de captivité. Mais aussi ce qui s’est passé une fois libres et enfin lorsqu’ils se retrouvent pour le procès et après. Je suis moi même étonnée de constater à quel point tout y est minutieusement abordé, rien ne nous échappe. Certaines parties auraient pu être moins bien abordées que d’autres, non ici cela n’est pas le cas. C’est équilibré, justement bien amené au moment voulu, nous ne nous perdons absolument pas dans les méandres de ces flash-backs. L’histoire marque tellement qu’elle se positionne d’elle même dans le temps. Le passé, le présent, nous effectuons des sauts dans le temps dans une double narration poignante et dévastatrice.

L’impression d’être prise en étau, de subir les agissements de leur tortionnaire rend la lecture saisissante. Cet homme, Cooper : un prénom, un descriptif visuel, nous n’avons que peu de choses et d’indices sur lui, sur sa véritable identité, sur ce qu’il est dans la vie. C’est un parti pris très intéressant je trouve car souvent, nous apprenons beaucoup de choses sur ce type de personnage, sur la psychologie de ce personnage, ce qui est toujours très passionnant. Mais ici lorsque le passé est abordé, c’est face à un huit clos angoissant que nous devons faire face et cet homme se doit de ne pas trop se dévoiler dans son intérêt et donc aussi pour nous lecteur, pour maintenir cet état d’angoisse perpétuelle. Il est terrifiant, machiavélique, diabolique et si intelligent. Il a su jouer avec eux selon son bon vouloir. Il les a observé, les a étudié, s’est délecté de leurs peurs, de leurs angoisses et surtout de leur attachement. Il a su utiliser le moindre sentiment, la moindre envie qu’éprouvaient ses victimes, tout était pensé à la perfection. Kidnapper deux jeunes, les enfermer ensemble est tellement ingénieux pour arriver à ses fins. Cet homme continue de vous hanter, même quand vous n’êtes pas en train de lire, il parait si réel que cela en est effrayant, c’est à filer la chair de poule. Ce personnage m’a complètement fait flipper, c’est qu’il est admirablement bien présenté.

Durant quatre longues années, Reagan et Vic n’ont pu compter que l’un sur l’autre. Si leur présence à tous deux dessert les besoins sexuelles de domination malsaine d’un psychopathe, elle fait aussi leur force, sans cela jamais ils n’auraient survécu. Tous deux adolescents lorsqu’ils ont été enlevés, ont vu ces années où l’on forme nos corps ainsi que nos personnalités être contraints de se faire dans un univers malfaisant. C’est tout naturellement qu’ils vont se rapprocher l’un de l’autre et qu’un lien si fort va les unir. Un lien qui va au delà de l’amitié mais aussi au delà de l’amour, ce qu’ils vivent ensemble et leur dépendance de l’autre ne peuvent que cimenter des liens qui ne doivent pas être rompus au risque de causer de gros dégâts.
Amheliie et Maryrhage nous proposent des personnages dont je pourrai parler des heures durant. C’est Reagan qui prend une place considérable dans cette histoire mais sans Vic, il ne serait pas ce personnage. L’un avec l’autre mais jamais l’un sans l’autre. C’est donc conjointement que nous découvrons ces deux personnalités, bien qu’elles soient si différentes l’une de l’autre. Reagan est un jeune homme fougueux, qui dans ces circonstances se laissent guider par sa colère. Une colère dictée par la haine qu’il ressent envers cet homme qui lui fait du mal et qui en fait à celle à qui il tient le plus au monde, Vic. Vic est plus posée, apeurée comme lui, elle tentera au mieux de l’apaiser. Ils savent tous deux comment épauler l’autre dans les moments difficiles, une présence, un geste, une attention, cela est devenu inné entre eux.

L’affaire passe en jugement dix ans après et Cooper semble si serein et si sur de lui tandis que Vic et Reagan pensent à ce qui n’a pas été dit. Ils ne souhaitent pas que certaines choses soient dévoilées, mais quelles sont-elles ? Toute la partie qui concerne le procès est aussi bien évoquée que les romans traitant de grandes affaires avec les avocats, les interrogatoires, le jury…. c’est surtout dans la deuxième partie alors que des choses sont dévoilées que ce procès prend toute son ampleur. Mais que se cache-t-il derrière tout ceci ?

Un roman époustouflant tellement il vous prend en otage, tout comme les deux protagonistes. C’est à la fois dérangeant d’être attiré par ce type de romance, comme si l’on cautionnait ce type d’agissements en les lisant, ce qui n’est évidemment pas le cas. Je me suis sentie révoltée, j’ai haï Cooper pour ce qu’il leur a fait subir. Mais la nature de la relation entre Reagan et Vic reste belle car l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre est unique et c’est ça qui me pousse à lire ce type de roman. Ici c’est tellement fort, tellement évident que nous nous demandons pourquoi cela semble choquer les gens. S’ils ont su s’aimer dans l’horreur, pourquoi en serait-il autrement dans la vie ? Tous deux ont vécu cette captivité ensemble et après ils ont été séparés. Tellement de questions se posent sur le choix qui a été fait à leur place : était-ce la chose à faire ? ou au contraire était-ce une erreur ? Ils ont tenté de se reconstruire, Reagan a pu reprendre ses études, il a un boulot, vit seul mais Vic n’a jamais pu se résoudre à vivre la vie qu’elle aurait aimé avant.

Ma note 5/5, ce coup de coeur, comment ? pourquoi ? Mon ressenti parle pour moi, je ne peux que féliciter Amheliie et Maryrhage pour ce roman qu’elles ont su mener jusqu’au bout malgré la souffrance qu’elles ont du éprouver à l’écrire. Il est formidablement bien écrit, la situation est dévastatrice mais elles ont réussi si bien à la retranscrire et l’amour y est beau, il est ce fil conducteur de leurs agissements, de leurs décisions. Toutes ceux et celles qui les lisent, leur sont fidèles : elles ont du talent et elles nous le prouvent à chaque roman que nous sommes impatientes de découvrir. Merci encore une fois pour cette lecture qui m’a marqué et dont il va me falloir un temps pour me remettre.

« With You » de Amélie C. Astier & Mary Matthews
Editions Milady, collection New-Adult le 21/03/2018 : 347 pages

NOTE : 5/5

pcc


Quelques liens liés à cette Dark Romance

En cliquant ci-dessous, vous avez un concours pour gagner un exemplaire de With You

concours_withyou

L’interview des auteures lors de la sortie en auto-éditions

bandeau_interview_withyou

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>