Focus série : Là où tu te perdras de Ena L.

focus-serie_01-enaL


Le Focus Série, c’est le point sur une série qui est sortie dans son intégralité. Là en l’occurence, j’ai eu envie de vous présenter cette série sous cette forme, car Pando a déjà chroniqué les trois tomes séparément et que quand je les ai lu, je les ai enchainé et j’ai préféré vous en parler dans sa globalité. Après, je fais toutefois en sorte de ne pas vous spoiler sur l’intrigue qui lie les trois tomes, donc je reste très globalement centrée sur l’ensemble de la série, le tout étant de vous donner envie de la découvrir !

Commençons par quelques mots clés :
romance militaire, romantic suspense, intrigues, rebondissements, jumeaux, violences, secrets, vengeance, missions, guerre, prise d’otages, viols, armée, marines

Je me rappelle quand Pando a lu cette série, elle me faisait déjà bien envie. Je crois que le fait que Pando soit allée au delà de ce qu’elle lit d’habitude a aussi titillé ma curiosité, je comprends pourquoi elle a réagit ainsi à ses lectures, qu’elle a, notons-le beaucoup aimé ! Après j’ai eu l’occasion de lire Ena L. mais sur d’autres titres, et j’ai beaucoup aimé la lire. J’ai donc lu cette série en étant plutôt assurée d’y passer un bon moment, car sa plume me plait beaucoup.


Bon alors, autant le dire depuis le début, j’ai été complètement happée par ma lecture, j’ai enchainé les trois tomes d’un coup, quasiment 900 pages et ce, en moins de deux jours. Je ne pouvais plus m’arrêter, tellement que j’en ai même rêvé la nuit. C’est un récit palpitant, très bien travaillé, avec de multiples personnages, des tas de rebondissements et un scénario de dingue. Ena L. a su me tenir en haleine tout du long et j’ai adoré ma lecture, complètement accroc à l’adrénaline proposée.

Ce qui est assez formidable avec cette série, c’est d’abord son personnage féminin ! Je crois n’avoir jamais vu quelqu’un d’aussi désagréable. J’ai eu envie à maintes reprises de la taper, ou de lui dire de se taire une bonne fois pour toutes ! Elle n’a pas de filtre, elle est méchante, directe, sans concession et insupportable. Elle insulte, rabaisse, répond, ne respecte rien ni personne. A se demander comment elle fait pour être appréciée de certaines personnes. C’est Sharon que nous allons suivre dans cette série, c’est elle le personnage principale et s’il faut s’accrocher pour l’apprécier, ce que j’ai trouvé juste très bon, c’est que malgré son sale caractère, on n’a pas envie de la quitter. Non, on veut savoir ce qu’il va advenir d’elle et c’est juste excellent d’avoir réussi à nous la rendre « attachante » alors qu’elle est tellement invivable.

La narration de ce roman, nous permet un très large spectre d’observation. C’est Shanon que nous suivons mais à de maintes reprises, on constate toutefois que chaque personne peut donner son sentiment sur telle ou telle situation. La narration à la troisième personne est utilisée avec brio, cela nous permet ainsi de voir au moment d’une scène, ce qu’il se passe de multiples points de vue, apportant ainsi des informations cruciales au moment voulu et ce afin de bien avancer vers la compréhension de cette histoire. Certains chapitres sont aussi consacrés à d’autres personnages, nous permettant de saisir telle ou telle chose au moment précis de notre lecture. Ena L. utilise aussi des allers-retours dans le passé qui nous révèlent petit à petit ses secrets, de ceux qui ont forgé des personnalités et qui nous expliquent pourquoi tel personnage en est venu à agir ainsi dans le présent. Des moments primordiaux pour bien comprendre l’ensemble de l’histoire et que l’auteure a su nous proposer aux moments voulus et de façons appropriées.

L’histoire débute avec la disparition du jumeau de Shanon : Stephen. La jeune femme est inquiète dès les premières heures sans nouvelles, et elle sait qu’il s’est passé un truc. Elle réagit avec virulence à cette absence de réponse, et son comportement pourrait paraitre de trop, mais on sent en elle une grande détresse et surtout la quasi certitude qu’il se trouve en danger. L’alchimie entre les jumeaux, n’est pas sans rappeler qu’il se passe quelque chose de particulier entre eux et ce lien à part, va beaucoup être évoqué dans cette série. Elle abandonne tout de sa vie en cours : les études, l’équipe des Cheerleaders qu’elle mène d’une main de maitre, son fiancé, sa petite vie tranquille, pour s’engager dans l’armée où son frère était avant de disparaitre. La jolie poupée blonde qui n’a jamais souffert de la faim, de conditions de vie difficiles va devoir passer trois mois de tests parmi des hommes sans scrupules et sans concession, et faire face à des épreuves d’autant plus difficiles. Mais c’est Sharon, elle est décidée, têtue, n’a peur de rien et elle veut retrouver son frère.

Si les conditions de vie sont difficiles au coeur même de cette formation dans l’armée, le caractère impulsif de Shanon ne va rien arranger. Elle se fait haïr de tous, et elle s’en moque, c’est impressionnant de constater à quel point elle est blindée de telle sorte que l’animosité de ceux qui l’entourent ne la gêne pas du tout. Je crois que j’ai encore du mal à me remettre de cette personnalité sans limite, elle est plus qu’impressionnante. Ce que j’ai d’autant plus apprécié chez elle, c’est que cette armure est plus qu’épaisse, et elle m’a filé les jetons à de maintes reprises, quand elle en disait trop, occasionnant des situations super dangereuses. Mais malgré tout cela, on sait qu’au fond, elle n’est pas si mauvaise, elle demande juste en fin de compte à ce que l’on ne s’intéresse pas à elle, sauf si elle en a décidé le contraire.

Bien entendu, autour d’elle, bien des personnages vont interagir. Le récit se passe sur trois tomes, qui sont consacrés à l’histoire de Shanon, de son frère et d’autres personnages. Une lecture addictive, qui nous permet de bien cadrer chaque personnage que nous apprenons à découvrir au fil des pages. Le roman va majoritairement se passer dans le milieu militaire, c’est donc entourée d’une majorité d’hommes que Sharon va devoir s’en sortir, quelques femmes sont aussi de la partie, et c’est intéressant de voir de quelles façons elle va interagir avec elles aussi. Hommes comme femmes, elle a zéro filtre, et ne cherche pas à se faire des amis. Dans tous ces personnages qui l’environnent, elle va se faire des ennemis, qui vont au fil des pages, tenter d’une manière ou d’une autre de se venger, occasionnant des scènes qui peuvent atteindre un niveau de violence assez élevé, cela peut même choquer de voir à quel point cette haine est viscérale et incontrôlable ! Je n’irai pas vous présenter tous les personnages qu’elle va connaitre et qui vont faire cette histoire, seulement en évoquer quelques uns pour vous montrer un peu la configuration de l’histoire.

Nous commencions l’histoire avec Shanon dans sa vie de tous les jours, auprès de son compagnon Billy. Billy est une jeune homme, que je qualifierai de doux, sensible, posé, intelligent, il est très calme et voit sa vie de façon large et il est confiant en l’avenir. Il croit en Shanon, et pourtant il a bien conscience de son comportement abusif et autoritaire. On pourrait croire qu’il est soumis, mais je ne le parlerai pas de lui en ces termes. Non, c’est un bon gars vraiment, que l’on apprécie, mais comme le dit Sharon, mérite-elle un homme comme lui. C’est ainsi qu’un autre homme va venir mettre le borde dans sa vie, si l’on peut dire cela ainsi. C’est le lieutenant Parker, l’un de ceux qui sera là pour lui mener la vie dure qui va être un des personnages principaux de cette histoire. Il est sombre, autoritaire, intransigeant, exigeant et c’est un vrai militaire mais il est aussi sacrément sexy, musclé, beau, un militaire dans toute sa splendeur. Shanon aimera le chercher, et finira par le trouver et malgré son engagement vis à vis de Billy, elle craquera complètement pour Parker. Leur relation interdite par bien des aspects, sera garder secrète, ils vont bien essayer de résister mais non ils sont invariablement attirés l’un par l’autre. Leur histoire est palpitante à suivre car elle s’inscrit dans le récit, apportant son lots de rebondissements supplémentaires. Tout a débuté avec la disparition de Stephen, ce personnage qui sera plein de surprises et qui a lui seul occasionné bien des révélations. Sharon devra faire face à ses vérités, que les autres lui apprendront et ce sera un chemin long et périlleux pour obtenir le fin mot de l’histoire.

Si l’on finit par s’attacher à Shanon, c’est aussi car malgré tout ce qu’il se passe, elle reste quelqu’un de fidèle à ceux qu’elle aime. Elle sera toujours respectueuse de Billy par exemple, malgré le fait qu’elle l’ait trompé, elle garde pour lui des sentiments et un attachement sincère. Elle va faire la connaissance de quelques personnages, masculins surtout qui deviendront des amis, selon sa manière de les définir, mais elle y sera attachée, très fort et cela occasionnera bien des actions de sa part pour le leur prouver. Les Marines, c’est un corps de l’armée où la complicité, la confiance entre chaque membre de l’équipe est important et la présence d’une personnage comme Shanon au sein d’une équipe va provoquer bien des étincelles.

Alors tous ces hommes qui l’entourent et ces quelques femmes, Ena L. fait en sorte que l’on doute de chacun d’eux. Tous les événements qui vont avoir lieu, tous ces incidents, ces menaces, ce danger constant, on imagine alors que tous peuvent être coupable, les gentils comme les méchants. Tous ont après tout, une raison d’en vouloir à Shanon, alors quand il faut établir la liste de ses ennemis, la tâche est longue et périlleuse. Ainsi elle ne peut faire confiance en personne, ou quand elle s’essaye à se pencher sur quelqu’un, ce n’est pas sans rappeler que peut être il fait parti de cette menace qui pèse sur elle. C’est haletant, passionnant, exaltant de cheminer parmi tous ces personnages, tous ces potentiels ennemis. On a l’impression d’être cerné, on est sur le qui-vive et on se demande quelle sera la chute de cette histoire. Les indices sont distillés tout au long de la lecture, on devine des choses, qui en fin de compte ne sont vraiment ce que l’on croyait, on passe nous même en mode enquête, récoltant la moindre informations à chaque instant.

Une trilogie très prenante, pleine de rebondissements où Ena L. n’épargne en rien ses personnages. Elle va au bout de ses idées, certaines scènes peuvent ainsi vous heurter mais elles font parties de ce que peuvent rencontrer ce type de personnages dans ce type d’histoires. Alors soyez prévenus, si vous êtres trop sensibles, vous pourriez être mal à l’aise vis à vis de certaines scènes. Si Shanon est une peste, elle va énormément subir et c’est justement sa force de caractère qui fera qu’elle s’en sort à chaque fois, si ce n’est encore plus forte, en tout cas encore plus déterminée que jamais à chaque coup dur. Un récit très prenant, impossible de s’arrêter quand on a commencé, avec toujours cette curiosité insatiable qui nous dévore ! Chaque fin de roman relance l’intrigue et cela vous positionne en lecteur avide de découvrir le fin mot de l’histoire. Plus on avance, plus cela devient palpitant et plus l’action monte crescendo.

La plume de Ena L. m’a convaincu avec mes précédentes lectures de ses autres romans, cette trilogie confirme mon intérêt certain pour tout ce qu’elle sortira à l’avenir. C’est sombre, périlleux, parfois choquant, déstabilisant, mais c’est aussi tellement prenant et haletant que l’on devient accroc en moins de deux. Une trilogie imposante, très bien ficelée et qui ne vous laissera pas une seconde de répit, j’ai adoré !

Série Là où tu te perdras
De Ena L.
Sharon Kena Editions
Trois tomes (pas loin de 900 pages en tout)
Sortie en 2018 & 2019

Retrouvez l’avis de Pando sur chaque tome.
Tome 1 : Là où tu te perdras (10/07/2018)
Tome 2 : La poupée de sang et de larmes (09/10/2018)
Tome 3 : Les poupées jumelles : le feu et de glace (15/01/2019)

☆Beli☆

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>