Toxil Hell – Anita Rigins

toxic-hell

Résumé de l’éditeur :
Elle pensait avoir connu l’enfer. Il va lui faire découvrir le sien. La vie n’a pas toujours été tendre avec Hena. À 19 ans, elle a été séquestrée deux mois dans une secte et les horreurs vécues l’ont marquée au fer rouge. Pour tenter de se reconstruire, elle déménage à Monroe. Nouvelle vie, nouvelle université, nouveau départ. Mais fuir a un prix. Hena est obligée de voler pour subvenir à ses besoins. Un soir, elle vole la mauvaise personne et croise la route de l’implacable Nasser. Ex-enfant de la rue, étudiant le jour et amateur de combats clandestins la nuit, ses poings sont son outil de travail. Il frappe dur et cogne sans retenue. Quand il lui propose un marché pour se racheter, Hena sait qu’elle se jette dans la gueule du loup. Mais impossible de lui dire non…

 ★ Merci aux éditions Addictives pour ce SP ★

                        avis-beli

Ce roman comporte quelques scènes se référant aux sujets évoqués (comportant des violences physiques, psychologiques et verbales), qui peuvent heurter la sensibilité des lecteurs.

Je suis toujours aussi intéressée par ces romans qui évoquent le milieu sectaire. Depuis toujours les comportements au sein de ces communautés m’interpellent et je trouve cela très intéressant d’y être confrontée dans ce type de romans. Il ne s’agit pas ici d’en faire une étude psychologique, mais j’apprécie toutefois que le sujet soit abordé avec justesse, intérêt et aussi le respect qu’il lui est du.

Abordons donc ce sujet qui sera central dans ce roman, puisqu’il déterminera le comportement de plusieurs des personnages de cette histoire. Hena est la jeune héroïne que nous allons suivre ici, elle a dix-neuf ans et c’est une nouvelle vie qu’elle commence, ou en tout cas qu’elle essaye de mener. Son histoire de famille est assez particulière, et si elle a vécu de belles années en compagnie de sa mère et de son frère, le retour de son père en aura sonné le glas ! Sa famille a été séquestrée dans une secte pendant deux mois, une période qui aura suffit à leur faire vivre tant d’horreurs, et a détruire ceux qu’ils étaient. Après plusieurs mois où ils auront été suivis, interrogés, protégés, son frère et elle vont s’installer ensemble et reprendre leurs études. Leur histoire a fait la une des journaux, et ils vont tenter tant que bien que mal de retrouver un semblant de vie normale, mais Hena reste inquiète pour son frère Karl, qui a tant subis pendant leur séquestration. Elle-même se sent plus fragilisée, forcément après une telle expérience, mais Hena est aussi une jeune femme courageuse et qui a cette force de caractère qui lui aura permis de tenir le coup.

Toute cette période de séquestration, et le monde sectaire tel qu’ils le connaitront nous sera conté tout du long du roman. Par le biais de quelques souvenirs, nous pourrons ainsi comprendre ce qu’ils ont vécu. Anita Rigins nous explique ces deux mois passés enfermés et maltraités dans une secte parmi des hommes qui se pensaient porteur d’une belle parole et qui sous prétexte de faire le bien, n’ont fait qu’engendrer le mal autour d’eux. Ces réminiscences du passé nous permettront de saisir l’ampleur du cauchemar qu’ils auront vécu, et en parallèle au suivi psychologique qui reste primordiale dans leur vie, nous en saisirons chaque instant.  Les conséquences n’en sont que plus dramatiques encore, et les retombées psychologiques très importantes, Anita Rigins tient compte de cela dans son récit.

Hena et son frère Karl vont donc reprendre le chemin de l’université, arrivant sur un campus où ils ne connaissent personne et où ils vont devoir mener de front plusieurs combats. Hena va très rapidement faire la connaissance d’une jeune femme avec qui elle s’entendra bien, et ainsi connaitre son cercle d’amis. Elle reste très méfiante vis à vis de ses nouvelles connaissances, ne souhaitant pas s’ouvrir aux autres, ni parler de son expérience, mais elle va être malgré elle, prise dans une dynamique de groupe assez intéressante. Elle va devoir trouver le moyen de payer tout ce dont son frère et elle ont besoin pour vivre, n’ayant plus de parents aptes à s’occuper d’eux, c’est ainsi qu’elle sera amenée à commettre quelques vols qui lui permettront de récupérer un peu de liquidité. Mais elle tombera sur la mauvaise personne, et sans le savoir, cela aura des conséquences.

Nasser, le personnage masculin de ce roman est quelqu’un d’assez charismatique. Il est de ces personnalités qui en imposent, déjà physiquement avec sa carrure impressionnante, d’autant plus qu’il pratique des sports de combat. Des combats illégaux, Nasser plus connu sous le pseudonyme Hell gravite dans les milieux clandestins, et nous découvrirons ainsi ce monde qu’il a créé et qui lui permet de vivre. Nasser a lui aussi un passé familiale douloureux, et il a été confronté à la précarité et s’est retrouvé seul du jour au lendemain. Nous aurons l’occasion d’apprendre tout de lui et de son passé, un passé qui a encore des répercussions sur son présent, malgré le fait qu’il se soit complètement assumé seul. Il a ainsi pris en maturité assez rapidement, et cela lui confère une personnalité qui en impose, bien loin des tracas de certains étudiants. J’ai trouvé son personnage fort intéressant et le découvrir ainsi au fur et à mesure, nous permet de bien saisir qui il est.

Ces deux-là seront alors confrontés l’un à l’autre, ils entameront une relation assez conflictuelle, puisqu’il la cherche, et qu’étonnamment elle ne prend pas peur mais lui tient tête. Du côté de la jeune femme, elle a beau le “détester“, elle ne sent pas en danger avec lui et cela l’interpelle. Leurs rapports qui étaient donc un peu tendus au départ vont toutefois prendre une autre direction quand ils vont être amenés à se connaitre. Nasser a bien conscience de qui elle est et de ce qu’elle a vécu, et son comportement avec elle en tient compte, il reste très à l’écoute d’elle et perçoit aussi ses angoisses, et c’est alors que sans le vouloir, il va se rapprocher d’elle. Il se passe indéniablement quelque chose et j’ai beaucoup aimé les voir tous deux s’ouvrir et construire quelque chose, cela se fait assez naturellement et avec une certaine maturité dans la façon dont ils vont aborder cela.

Dans ce roman, il y a donc cette relation qui va naitre entre eux, une relation que je trouve bien construite et assez belle, parce qu’elle tient compte du passé de chacun et de l’impact que cela peut avoir sur des relations intimes et amoureuses, et cela est très important ! Nous découvrirons aussi tous ces personnages qui gravitent autour d’eux, et qui sont assez représentatifs des univers que nous allons découvrir. Le monde de Nasser est mystérieux, secret et sombre, et nous serons amenés à découvrir ce qu’est le Toxic Hell, plongeant un peu plus dans la noirceur de la clandestinité. Il se passe bien des choses autour de ce monde auquel viendra bientôt se joindre Hena. Le passé de l’un comme de l’autre n’a pas finit de parler de lui, et il se passera certaines choses inquiétantes autour d’eux et on est alors embarqué dans une spirale où l’on tente de savoir qui mène ses actions et qui les met en danger. Différentes possibilités s’offrent à nous, et nous pourrons ainsi supposer que telle ou telle personne sont bien les investigateurs de ce qu’il se passe. On doute et on se pose des questions tout du long, l’intrigue est plutôt bien menée.

Anita Rigins n’a pas choisis la facilité, déjà en choisissant ce thème des sectes, mais ce que j’ai trouvé très intéressant, c’est qu’elle n’a pas choisis non plus la facilité en le traitant, puisqu’elle est restée bien centrée sur les dérives de ces sectes mais aussi sur l’impact que cela a sur ce qui les y sont séquestrés. C’est juste et bien dosé, et elle n’opère aucun raccourci facile, ni ne se sert de ce sujet à mauvais escient. J’ai apprécié le travail qu’elle a fait autour de cette idée. L’univers sectaire n’a pas été utilisé comme seule toile de fond, Anita Rigins l’a réellement inclus dans son histoire et dans le traitement psychologique des personnages. Elle ne s’est pas contenté de traiter uniquement ce sujet, elle offre une part belle au personnage de Nasser et de son univers, un monde qui sera le leur et celui où ils sauront amenés à mieux se connaitre. Ces deux personnalités se rencontrant nous offre alors une histoire originale et très bien construite !

Je ressors de ma lecture de ce roman, complètement satisfaite du moment que j’y ai passé. J’ai beaucoup aimé, l’ensemble est rythmé, dynamique, plein d’informations qui nous permettent de tout bien saisir. L’évolution des personnages et de leur relation se fait avec une pertinence où l’on ressent beaucoup d’authenticité dans les propositions. L’aspect psychologique de tous les personnages a été parfaitement bien amené, et j’ai trouvé beaucoup de cohérence dans les idées proposées. Pour moi, cette romance est une belle réussite et je suis ravie d’avoir pu lire de nouveau Anita Rigins, qui nous propose des romans très poussés et que j’apprécie beaucoup lire.

Toxil Hell
De Anita Rigins
Editions Addictives
Collection Luv
Broché 472 pages
Sortie le 02/02/2023

toxic-hell_01_insta

toxic-hell_02_insta toxic-hell_03_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>