« Sous la lumière » le tome 2 de Abbi Glines

sous-la-lumiere

Résumé :
Willa ne peut effacer les mauvais choix qu’elle a faits par le passé. Des erreurs qui lui ont fait perdre ses deux meilleurs amis et sans doute son premier amour.
Brady et Gunner font tous deux partie de l’équipe de football de la petite ville de Lawson, en Alabama. Au fil du temps, Gunner se montre plus compréhensif avec Willa, tandis que Brady ne veut plus entendre parler d’elle.
Alors que des secrets inavoués remontent à la surface, les coeurs se brisent et se guérissent. Même si elle risque de perdre ses amis pour toujours, Willa acceptera-t-elle de mettre la vérité sous la lumière ?

 ★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Abbi Glines signe là encore un roman coup de coeur. Sa plume évoque toujours si bien les situations et les émotions, encore une fois j’ai été très touchée par les personnages.

C’est auprès de Gunner, Brady et Willa, trois personnages centrales de cette histoire que nous allons évoluer. Jusque l’âge de onze ans, ils ont été tous les trois inséparables, de meilleurs amis aux premières sentiments amoureux, tous trois ont été très proches durant des années. Quand arrive le moment où Willa doit quitter la maison de Nonna, sa grand-mère pour retourner vivre auprès de sa mère, son beau-père et son demi-frère. Bien des années plus tard, alors qu’ils ont dix-sept ans et qu’ils entament leur dernière année de lycée, Willa revient vivre chez Nonna. Ils ont tous trois bien changé et ils vont se re découvrir.

Willa revient et Brady et Gunner sont tous deux, agréablement surpris de la voir et la découvrir si changée. Ils éprouvent alors tous deux une attirance certaine pour elle, tandis que Willa se rappelle avoir été attirée par Brady plus jeune, c’est vers Gunner qu’elle semble s’attendrir à dix-sept ans. La situation parait alors bien compliquée, un triangle amoureux n’est jamais un sujet facile à traiter mais c’est encore avec beaucoup de douceur et de respect pour ses personnages qu’Abbi Glines nous propose cette histoire.

Abbi Glines évoque bien des situations familiales compliquées qui auront mené la vie dure à ces adolescents qui ont subi tant de désagréments depuis des années. Si Willa revient ainsi vivre auprès de sa grand-mère, c’est suite à des événements dramatiques qui lui ont causé beaucoup de problèmes. Elle n’est plus la même depuis et c’est bien munie des mises en garde de sa grand-mère qui lui intime l’ordre de ne pas s’approcher des garçons qu’elle entame cette nouvelle année. Elle sait bien qu’avec son passé, elle ne doit pas s’attacher à qui que se soit car elle ne mérite pas d’être heureuse. Willa nous dévoile ce qu’il lui est arrivé, au contact de Gunner qui vit lui aussi des moments difficiles. Tous deux vont alors se trouver pour s’épauler mutuellement et partager leurs secrets. Gunner et elle, ont toujours été en conflits avec leurs parents. Leurs situations familiales sont très différentes mais tous deux ont souffert d’un manque d’amour parentale. C’est ainsi que Willa se tourne plus facilement vers Gunner que Brady, car Brady vit dans un cocon familiale stable.

Willa est une jeune femme qui vit dans le seul espoir de prouver qu’elle vaut quelque chose, d’abord auprès de la seule personne qui lui ait ouvert les bras, sa grand-mère mais elle souhaite aussi démontrer à sa mère qu’elle peut accomplir quelque chose. Elle s’interdit donc d’écouter ses sentiments. Brady et Gunner sont tous deux attirés, mais chacun à leur façon vivent une relation de couple ou une situation difficile, si aucun ne se décide ou s’ils se décident tous les deux, la situation peut s’avérer un peu compliquée. Gunner tout comme Willa n’a pas envie d’être un poids mort pour l’autre, c’est encore en ça qu’ils se rapprocheront plus facilement l’un de l’autre. Brady, c’est le fils de bonne famille, craquant, sportif, stable, fidèle tandis que Gunner est plus rebelle, bad boy, plus volage de peur de s’attacher. Ils sont différents et pourtant un lien d’amitié fort les unis et Willa faisait partie de l’équation il y a quelques années, qu’en est-il maintenant qu’ils ont tous dix-sept ans ?

Nous explorons les sentiments de chacun d’eux, leurs décisions, leurs indécisions, c’est en découvrant des réalités sur son passé que Gunner se dévoile à nous et arrive à se positionner vis à vis de Willa. Willa semble encore perdue face à ce qu’elle se donne comme droit envers les autres, elle a besoin de s’affranchir d’une culpabilité qui pèse trop sur ses épaules et c’est auprès de Gunner et de Nonna qu’elle y parviendra. Nous ressentons bien les émois des adolescents de cet âge, Brady cherche une relation stable, plus posée et prometteuse tandis que Gunner, lui ne s’attache pas, il vit au jour le jour sans se poser de questions. C’est au contact de Willa qu’il va se dévoiler, j’ai beaucoup aimé son personnage, nous le sentons meurtris par tant d’années et de secrets qu’il a gardé enfouis au fond de lui sans jamais se confier.

Les personnages sont vraiment attachants, à la fois innocents par leur jeune âge mais aussi matures de par des expériences difficiles qui les poussent à grandir plus vite que de raisons. Il y a une fidélité envers les personnages assez caractéristiques des séries comme les conçoit Abbi Glines, j’aime beaucoup cet aspect dans sa façon de concevoir ses histoires. Ici c’est une bande d’amis, jeunes, adolescentes en pleine découverte de la vie qui vont devoir se soutenir pour passer les obstacles que des vies pas faciles vont leur imposer.

C’est encore un doux coup de coeur que j’ai eu avec ce tome 2. Abbi Glines évoque ses personnages avec douceur, souhaitant les préserver des autres, nous les dévoilant dans leur fragilité. Nous retrouvons Maggy et West, Maggie étant la cousine de Brady. Il y a aussi d’autres personnages qui inspirent et qui semblent avoir un vécu difficile comme Riley. Abbi Glines a écrit un troisième tome qui la concerne ainsi que Brady, j’espère qu’il sera traduit en VF car j’aimerai beaucoup découvrir plus avant ces deux personnages. Mais nous devrons attendre car la sortie VO est prévue pour août.

« Sous la lumière » le tome 2 de Abbi Glines
Editions Hugo Roman, collection New Way le13/04/2017 : 336 pages

NOTE : 5/5

pcc


Série « The Field Party » (3 livres) :
Tome 1 : Dans un silence (09/03/2017)
Tome 2 : Sous la lumière (13/04/2017)
Tome 3 : Sortie VO en août 2017

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>