« Dans un silence » le tome 1 de Abbi Glines

dans-un-silence

Résumé :
La vie de Maggie a volé en éclats il y a deux ans, lorsque son père a assassiné sa mère sous ses yeux.
Après avoir raconté tous les détails à la police, elle a décidé de ne plus jamais parler.
À son arrivée au lycée de Lawton en Alabama, tout le monde la croit muette.Et personne n’aurait pu imaginer qu’elle se rapproche de West Ashby, le beau footballeur-star du lycée. Mais lors d’une soirée au campus, West confie ses peines à Maggie. Son père souffre d’un cancer qui le consume peu à peu. Maggie décide alors de retrouver sa voix seulement pour lui. Les secrets qui les lient vont-ils les amener à briser tous leurs silences ?

 ★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Quand un roman d’Abbi Glines est annoncé, je ne réfléchis pas longtemps avant de le vouloir. J’ai lu un certain nombre de ses romans et j’aime sa plume et la façon dont elle aborde les sentiments éprouvés par ses personnages.

Maggie est en dernière année au lycée, lorsqu’elle emménage chez son oncle et intègre ainsi une nouvelle école. Depuis le décès de sa mère, elle n’a plus parlé à personne, elle s’est murée dans un silence profond que personne n’a réussit à briser. Heureusement elle arrive ainsi dans une famille aimante et équilibrée, bien que son cousin n’ait pas l’air réellement ravi de son arrivée. Elle promet ainsi de ne pas le déranger et lui se voit affubler de la mission de la protéger et de la guider au lycée. Elle va faire la connaissance de West, le meilleur ami de son cousin. Lui même vit des moments difficiles et il se sent un peu perdu avec tout ce qui lui arrive, tantôt abrupte, tantôt anéanti mais jamais devant les autres, sa rencontre avec Maggie sera le reflet de tout ce qui se bouscule en lui. Il n’hésite pas à lui sauter dessus, avec des paroles dures ou encore à l’abandonner sans explication. Mais irrésistiblement, cette jeune femme aux yeux verts silencieuse mais si expressive à sa manière va l’émouvoir et il se confiera à elle.

Abbi Glines évoque ici des personnages qui vivent tous deux des situations familiales difficiles. Ils sont jeunes et ils vont devoir faire face à la mort, de façon différente mais ils vont tous deux perdre un être cher, une partie d’eux-même. Et que l’on y soit préparé ou pas, la douleur reste et la tristesse face à la mort est un cap dur à passer. Maggie est une jeune femme très courageuse, elle a beau s’être murée dans un silence profond, c’était sa manière à elle de se protéger pour ne pas répondre aux questions qui allaient pleuvoir après ce drame qui a changé sa vie. A la fois vulnérable, elle reste toutefois un personnage combattive et décidée. Elle a tout à fait conscience du vide éprouvé lorsque l’on perd quelqu’un. Quand elle va se retrouver en face de West, elle va ressentir ce besoin de le soutenir face à l’épreuve qu’il vit.

La double narration nous permet de totalement appréhender les émotions qu’ils vont tous deux éprouver. Au contact l’un de l’autre et face aux épreuves. Nous découvrons ainsi West, perdu et incertain face à la façon dont il va devoir appréhender ce traumatisme qu’il subit. Quand Maggie arrive dans sa vie, elle prend conscience de ses peurs et l’aide à remonter la pente. Nous le découvrons ainsi vulnérable face au chagrin, il est attendrissant car Abbi Glines nous livre les émotions de ses personnages tels qu’ils sont, nous les rendant alors si accessibles. C’est tout en contraste que West se dévoile, il y a le West qui fait face à la situation en la cachant et ne montrant rien de ce qu’il éprouve et il y a celui qui va se dévoiler à Maggie, attendrissant, touchant et c’est si beau de voir le naturel prendre le dessus sur cette façade qu’il avait monté autour de lui.

Leur relation, la façon dont ils vont s’épauler dans les moments difficiles deviendra une dépendance pour West, sans elle il ne se sent pas capable d’y arriver, elle est la seule à qui il se soit confié et elle seule peut le comprendre. De son côté Maggie tombe petit à petit amoureuse de West, alors qu’elle sait que c’est un jeune homme qui n’a jamais eu de relation durable et qu’il pourrait se détourner d’elle une fois qu’il aura accepté cette perte. Son cousin l’a prévenu, elle devrait se méfier mais au delà de le soutenir, il lui a aussi permis de revenir elle même à la surface. Autour d’eux gravitent la famille, les amis, tous se posent des questions sur cette mystérieuse Maggie mais aussi sur la relation qu’elle entretient avec West. Les jalousies naissent, les doutes persistent, leur histoire est née à partir d’un événement qu’il faut surmonter mais qu’en sera-t-il une fois qu’ils auront tous deux évoluer vers une acceptation des faits ?

Dans un silence, c’est un doux coup de coeur, la plume d’Abbi Glines transcende toujours autant les sentiments et les émotions éprouvés par ses personnages. J’ai été émue de les lire, de les accompagner. Ils sont tous deux touchants, leur situation ne peut que procurer de la compassion et de la tristesse. Par moments, je n’ai pas pu retenir les larmes mais aussi les sourires car ce qu’ils partagent est beau. C’est une lecture que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.

« Dans un silence » le tome 1 de Abbi Glines
Editions Hugo Roman, collection New Way le 09/03/2017 : 325 pages

NOTE : 5/5

pcc


Série « The Field Party » (3 livres) :
Tome 1 : Dans un silence (09/03/2017)
Tome 2 : Sous la lumière (13/04/2017)
Tome 3 : Sortie VO en août 2017

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>