« La croisée des chemins » le tome 1 « Pivot Point » de Kasie West

la-croisee-des-chemins-01-pivot-point

Résumé :
Dans Pivot Point, une petite partie de la population a des capacités surnaturelles.
Ces personnes vivent au « Compound », un endroit tenu secret et invisible aux gens « normaux ».
Addison a la capacité, face à un choix, de se projeter dans le futur et voir ce que lui réserve les deux alternatives auxquelles elle est confrontée.
Lorsque ses parents divorcent et lui demandent de choisir entre rester avec sa mère au « Compound » qu’elle a toujours connu ou partir avec son père habiter chez les humains « normaux » au Texas, Addie décide de se projeter six semaines dans le futur…
Dans chacun de ses futurs elle connaitra l’amour, la perte et la trahison et Addie devra finalement choisir quelle réalité elle préfère … ou plutôt celle dont elle ne peut se passer.

 ★ Merci aux Editions Mxm Bookmark pour ce SP ★ 

AVIS DE PANDO

Pivot Point est un livre au résumé intriguant, on a envie de le lire pour découvrir tout ce qui va s’y  dérouler. Une fois la lecture commencée, j’ai été rapidement captivée, nous naviguons de chapitre en chapitre sans jamais perdre le cours des deux histoires qui se déroulent sous nos yeux. Nous allons découvrir la possibilité de deux futurs. Addison va devoir faire un choix, mais pour ne laisser aucune place aux regrets elle va se projeter dans son avenir, c’est la capacité qu’elle a développé. C’est à travers son regard sans vraiment que l’on se rende compte que celui-ci n’est pas vraiment en train de se passer dans le présent que nous allons parcourir ce qui risque de l’attendre. Un choix difficile car dans les deux cas de figure, elle risque de perdre des moments précieux, des instants de bonheur ou au contraire de douleur.

Addie, en apprenant le divorce de ses parent va se voir tirailler entre choisir de rester au « camp » avec sa mère, là où elle a toujours vécu et appris à vivre avec les capacité de ceux qui y vivent. Ou partir avec son père chez les « Nomrs », là où les gens sont normaux, sans dons particuliers. Le choix s’avèrera cornélien, recommencer à zéro ou continuer à grandir comme elle l’a toujours fait, entouré de personnes comme elles et surtout de sa meilleure amie Laila. C’est sur les conseils de cette dernière qu’elle se plongera dans les deux choix de futur qui s’offrent à elle. Si pour les autres, tout ce déroulera qu’en quelques minutes, pour elle c’est comme si elle était en train de les vivre pleinement, des semaines de découvertes sur ce qui l’attend et qui devront la faire se décider une fois ceci vécu et analysé.

C’est ainsi que nous partons au Texas avec son père où nous allons faire la connaissance de Trevor, un jeune garçon qui sera de suite la mettre à l’aise, elle se sent bien en sa compagnie et il lui présentera sa bande d’amis et ensemble ils passeront de très bons moments. Je me suis très vite attachée à lui, tout comme Addie j’ai découvert en lui l’ami idéal et plus si affinité. Il est beau, ancien sportif qui a dû stopper sa « carrière » à cause d’une blessure, il reste cependant ouvert et cordiale, ce qui ne pourrait pas être toujours le cas d’une personne dans sa situation. Ils partagent certains points communs et ceux qui les différencient ne les rapprocheront que plus. On va les voir évoluer, se confier et apprendre à se connaitre, tout entre eux ce fera de façon très naturelle. La seule chose que la jeune fille ne lui dévoilera pas c’est d’où elle vient, elle est tenu au secret, personne ne doit connaitre l’existence de son camp et encore moins les capacités de ses habitants. Tout doucement leur amitié va se transformer en amour. Je les ai trouvé très attendrissants, le couple parfait.

Et puis nous découvrons ce qui va se dérouler si elle reste avec sa mère dans le Camp. Nous la voyons évoluer avec son meilleur ami, mais aussi se rapprocher du garçon le plus populaire du lycée, Duke, le sportif, bout en train qui exaspère mais qui fait fondre aussi notre cœur. On s’attache aussi beaucoup à lui, il est très présent dans le vie d’Addie, protecteur et drôle, le petit ami idéal. Pourtant bien que sous le charme de ce dernier, Addie a du mal à comprendre comment un garçon comme lui peut s’intéresser à elle, mais à force de passer du temps en sa compagnie elle se laissera bercer par les déclarations de celui-ci et oubliera ses interrogations.

Tout en avançant dans ces deux histoires, nous nous rendons compte que quelque chose se trame, que quelque chose va se passer et c’est ce qui en découlera qui fera prendre sa décision à Addison. On avance sans vraiment savoir à quoi nous attendre, les chapitres se partagent entre le Camp et les Norms, ainsi on évolue sans jamais oublier ce qu’il vient de se passer d’un endroit à l’autre. On constate aussi beaucoup de similitudes dans les deux avenirs qui l’attendent, certaines scènes se ressemblent beaucoup.

On partage les émottions d’Addison tout en sachant qu’à la fin elle devra se séparer de l’un d’eux, peut-être pas celui que l’on attendait, ce qui a décuplé mon attachement pour certains des personnages. Et puis soudain sans vraiment y être préparés, nous retournons dans le présent, l’angoisse pointe le bout de son nez, on est dans l’attente de ce choix qui pour nous après tout ce qu’il vient de se passer est évident, mais pas pour autant moins émouvant.  

L’intrigue et  les rebondissements rendent la lecture captivante, mais si en plus on y ajoute de la trahison là où on ne l’attend pas, cela devient carrément addictif. Mélangez le tout avec de l’humour et de la romance et vous obtenez un coup de cœur. L’auteure arrive avec une facilité déconcertante à nous plonger dans cette histoire, sans jamais nous faire tomber dans le cliché, ni l’ennui, tout y est détaillé de façon simple et compréhensible. L’écriture est fluide, les pages se tournent avec une rapidité telle qu’on ne voit pas la fin arriver. Je ne suis pas partisante des relations multiples et pourtant là en sachant bien que je les vivrais par procuration, je n’ai senti aucune gêne. J’ai su dès le départ faire la part des choses et assimiler le fait que ce soit deux histoires bien distinctes. Je n’ai pour autant pas pu m’empêcher de prendre le partie de certains personnages, certains me rendant méfiantes, je ne dévoilerai pas de qui je parle, mais vous le comprendrez bien assez vite en lisant ce livre. L’attente du second tome va être longue, j’ai hâte de me replonger dans la vie d’Addie, surtout depuis que j’ai lu le résumé du second tome, qui d’après ce que j’y ai lu, s’apprête a être encore une fois fort en rebondissements.

« La croisée des chemins » le tome 1 « Pivot Point » de  Kasie West
Editions MxM Bookmark le 22/02/2017 : 280 pages

 Note : 5/5

pcc


Série Pivot Point (2 livres) : 
Tome 1 : La croisée des chemins (22/02/2017)
Tome 2 : Split Second (pas encore de date)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>