« Snow Crystal » le tome 1 : « La danse hésitante des flocons de neige » de Sarah Morgan

snow-cristal01

Résumé :
Noël. Kayla Green redoute cette date et, comme chaque année, elle prévoit de s’enfermer dans son bureau de Manhattan avec une surdose de travail. Mais un gros budget de relations publiques l’envoie en fait dans le Vermont : celui de Snow Crystal, apporté par Jackson O’Neil, qui dirige un groupe de stations de sports d’hiver de luxe. Pour Kayla, ce petit miracle de Noël ne va pas sans inconvénients : primo, la neige, le ski, les snow-boots, tituber sur la glace en talons hauts…, ce n’est vraiment pas son idéal ; secundo, Jackson O’Neil a une famille, une de ces familles aussi unies que les mailles d’un tricot bien serré qui rappellent douloureusement à Kayla qu’elle a toujours dû se débrouiller seule. Mais il y a pire encore pour elle que Noël, la famille et autres calamités : c’est Jackson. Jackson, qui a tous les atouts en main pour faire fondre le cœur de glace qu’elle s’est si difficilement façonné…

 ★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

C’est doux et plaisant de lire ce premier tome des frères O’Neil. La série Snow Crystal propose de suivre les trois frères O’Neil, on y lit de belles histoires d’amour sur fond de famille soudée et aimante. Ce tome nous conte l’histoire de Jackson, l’ainé des frères mais nous y faisons aussi la connaissance de toute sa famille et de ses deux frères à qui seront consacrés deux autres tomes dont le troisième vient de sortir.

Ici nous découvrons Snow Crystal, le lieu familiale où vit la famille O’Neil depuis quelques générations déjà, un lieu enchanteresse avec des chalets en bois, de belles forêts peuplées d’animaux et de la neige en abondance. L’auteure a su peigné un tableau enchanteresse des lieux, que nous découvrons à cette période de Noël totalement féérique. Le domaine est en danger, une mauvaise gérance des lieux l’a mis en péril. Jackson a laissé son entreprise florissante en Europe pour remettre sur pied l’affaire familiale et cela au delà des réprimandes et de la mauvaise humeur de son grand-père qui prétend qu’il n’y a pas sa place. Il va faire appel à une entreprise New-Yorkaise qui emploie la meilleure dans ce domaine : Kayla Green.

Kayla est une accroc au boulot, elle adore son job et elle ne vit que pour ça. Elle ne prends jamais de vacances, ne s’accorde pas de repos et vit à cent à l’heure, sa seule motivation étant de résoudre les problèmes qu’on lui propose à travers ses missions pour remonter une entreprise en perdition. La personnalité de ce personnage est très intéressante : l’auteure nous propose une jeune femme qui semble si froide, glaciale, elle est hermétique à tout acte sentimentale et surtout elle déteste Noël alors quand Jackson lui propose de découvrir le domaine de Snow Crystal dans un chalet isolé de tout et de tous, elle fonce en s’imaginant bien être tranquille loin de cette effervescence des fêtes.

Mais en fin de compte, cette petite virée à la montagne sera à l’opposé de tout ce qu’elle espérait : cela sera débordant d’amour familiale, de partage, de tout ce qu’elle a manqué cruellement depuis l’âge de 13 ans et qu’elle fuit plus que tout. C’est alors que la jeune femme si sur d’elle, va perdre de son assurance et pour la première fois va être confrontée à ses démons que les actes d’amour et de partage de la famille O’Neil feront remonter brusquement à la surface. On la découvre alors loin de cette image qu’elle donne d’elle, on oublie la femme glaçon pour découvrir une femme sensible et terriblement blessée par son passé. Elle se révèle être un personnage très touchant, on ressent ses peines à chaque phrase qu’elle encaisse et qui fait remonter à la surface tant de souvenirs qu’elle tente d’ensevelir depuis des années.

Jackson va s’avérer lire en elle cette immense peine et ce manque d’amour, il est très curieux de savoir pourquoi une si jolie femme, si intelligente, se refuse à connaitre l’amour. Il va savamment tenter de la débrider et il tombe rapidement amoureux d’elle, mais il est difficile de faire entendre raison à Sarah qui se retranche derrière son travail dès qu’elle le peut. Entre Jackson et cette famille débordant d’amour, souvent mal exprimé, elle va découvrir tout ce qu’elle n’a jamais vécu. Ce petit séjour dans la montagne va s’avérer être moins reposant que prévu et emplis d’émotions en tout genre.

La plume de Sarah Morgan nous permet de nous imprégner de chaque personnage bien distinctement, on se sent très touchée par les émotions qui peut ressentir Kayla, elle effectue une analyse de chaque petit détail qui prennent leur importance dans l’esprit des personnages, remontant ainsi des souvenirs, des émotions enfuies très profondément. Le traumatisme profond de son enfance a un impact très important sur sa vie de tous les jours et ça lui a forgé un caractère et une carapace qu’il va être difficile de percer, jusqu’au bout de l’histoire Jackson a vraiment tout donné pour lui faire comprendre ce qu’il ressentait et ce qu’il pouvait lui offrir et ce ne fut pas une mainte affaire que de s’insinuer par les petites brèches que ce séjour dans la famille O’Neil a creusé en elle.

Une lecture détente, délectable, on passe un très bon moment à Snow Crystal avec des personnages attachants, tous différents les uns des autres mais le tout dans une bonne ambiance familiale. J’ai beaucoup aimé voir Kayla s’ouvrir peu à peu, ce personnage m’a touché par son histoire et ce qu’elle a pu éprouver. Je suis maintenant ravie de pouvoir découvrir les autres tomes.

« Snow Crystal » le tome 1 : « La danse hésitante des flocons de neige » de Sarah Morgan
Editions Harlequin, collection &H, poche le 26/10/2016 : 473 pages

NOTE : 4/5


Série « Les frères O’Neil »:
Tome 1 : La danse hésitante des flocons de neige
Tome 2 : L’exquise clarté d’un rayon de lune
Tome 3 : La douce caresse d’un vent d’hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>