« Signé Sixtine » #1 « Derrière les étoiles » de Roxane Dambre

signe-sixtine-01

Résumé :
Journaliste pour ActuParis ! Sixtine n’en revient pas ; elle a enfin décroché le job de ses rêves. La jolie brune est aux anges, et tant pis s’il lui faut abandonner sa passion des tenues bariolées pour entrer dans sa nouvelle vie avec l’air sérieux. Peu importe également si, au journal, on lui confie les sujets dont personne ne veut.
Sans se départir de son sourire, ni d’un manteau jaune poussin qui la fait déjà remarquer, la pétillante rédactrice se lance dans son premier reportage. Mais comment couvrir le très rasoir congrès de «  Mathématiques appliquées à la relativité et à la cosmologie  » et le rendre moins désespérément ennuyeux ? Sixtine a une idée : suivre un jeune chercheur, qui a l’avantage d’être sacrément sexy pour un mathématicien, et ses collègues un brin loufoques. Mais bientôt, Elvis Ellroy, le King de l’astrophysique, est assassiné. Or ce dernier s’apprêtait à faire des révélations qui auraient bouleversé notre perception de l’Univers…
Une enquête drôle, hilarante et pleine de rebondissements, qui mènera Sixtine et sa troupe aux confins du monde connu, au cœur des secrets sur la vie extraterrestre.

 ★ Merci aux Editions Calmann-Lévy pour ce SP ★ 

  AVIS DE PANDO 

Encore une fois Roxane Dambre nous offre un roman des plus agréables à lire avec une héroïne haute en couleur et terriblement attachante, pleine de vie et d’humour décalé. Sixtine est une jeune femme qui débute dans le métier de journaliste, c’est impatiente et un peu angoissée qu’elle se rend à son premier jour de travail chez ActuParis, en arrivant sur place elle va se rendre compte qu’il va rapidement falloir qu’elle fasse ses preuves auprès de ses collègues déjà bien implantés et dont certains ne seront pas simple à gérer, voir menaçants. Si elle trouvera des appuis auprès de quelques uns, d’autres se montreront très compétiteurs. Dès la première réunion où seront attribués leurs projets d’articles, Sixtine va cerner ceux qui chercheront à la décrédibiliser, proposant pour elle un article bien loin de ce qu’elle est venue chercher en postulant pour ce journal.  

C’est donc accompagnée d’un photographe stagiaire au prénom improbable, que Sixtine va se préparer à écrire un article sur le congrès des Mathématiques appliquées à la relativité et à la cosmologie. C’est une grosse pression qu’elle porte sur ses épaule car elle ne connaît pas grand-chose voir rien du tout sur le sujet. C’est pourtant bien décidée à mener son projet a bien qu’elle va s’investir à fond et essayer de s’entourer de personnes qui pourraient lui permettre de rendre son article attrayant, pari compliqué du au sujet assez difficile à traiter. Aidée par les idées de sa meilleure amie et de sa grand-mère, Sixtine va mettre au point une stratégie de séduction auprès de ses futures lecteurs. C’est de cette manière qu’elle va se retrouver à plusieurs kilomètre de chez elle, entourée de scientifiques loufoques et décalés mais terriblement attachants.

Bastien, c’est l’homme qui aura le premier rôle dans son article, beau, intelligent, drôle et pédagogue. C’est  auprès de lui que Sixtine va s’immerger dans l’univers complexe et parfois déroutant de l’astrophysique, elle ne pensait pas se transformer en enquêtrice en se lançant dans cette aventure mathématique. Après la disparition d’un des plus grands astrophysiciens, celui qui s’apprêtait à faire une déclaration sur ce qu’il avait découvert et que tous attendaient avec beaucoup d’impatience. Bien décidés à faire la lumière sur ce meurtre plus qu’étrange, Sixtine et sa petite bande d’intellos dégantés vont se reconvertir en enquêteurs, donnant un coup de main à la police dans le plus grand secret. Beaucoup de chose vont être découverte, certaines que l’on n’attendait pas, que l’on ne voyait pas venir. J’ai grandement apprécié cette aspect de ma lecture, rendant le récit encore plus additif et bien plus spécial.

Roxane Dambre n’a pas son pareil pour vous plonger dans des univers décalés et terriblement bien écris. Ici nous serons confrontés à l’inexplicable, au doute mais aussi à la peur d’en savoir trop, c’est une enquête qui s’avérera bien plus compliquée, où le danger sera présent et où les personnages vont se laisser porter par l’attrait que cela évoquera pour eux, nous donnant des réponses en accord et pourtant complètement à l’opposé de ce que nous imaginions . C’est une lecture où encore une fois l’humour a une place prédominante, malgré un sujet difficile à traiter et à comprendre pour moi. J’ai tout de même dans les grandes lignes compris de quoi il était question, la manière dont l’auteure nous démontre et nous apporte ses théories reste claire. Bon Bastien n’y est pas pour rien, on boit ses paroles, il nous présente avec facilité et nous expose avec des mots simples ce qui parait compliqué au premier abord, la non scientifique en moi en a était ravie.

Signé Sixtine est une série que j’ai hâte de poursuivre, comme pour chacun des écrit de Roxane Dambre. J’aime lire cette auteure et c’est un peu les yeux fermés que je me laisse tenter par chacune de ses sorties, c’est une de mes auteures françaises chouchou. C’est encore une fois une série très prometteuse, qui dès le premier tome nous immerge complètement, le sujet est super intéressant à découvrir, l’écriture et fluide, l’histoire prenante et vraiment inattendue, nous donnant envie de plus. C’est un très bon début, avec une héroïne attachante et vraiment agréable, il est très simple de s’identifier à elle et de vivre ces moments intenses qu’elle va vivre. Les personnages qui l’entourent, que ce soit sa grand-mère, sa meilleure amie ou encore le photographe ou les scientifiques, tous ont un rôle important dans le bon déroulement de cette histoire, donnant du poids, une grande dose de décalage et d’humeur jovial à ce premier tome.  C’est donc impatiente que j’attends la sortie du tome 2.

« Signé Sixtine » #1 « Derrière les étoiles » de Roxane Dambre
Editions Calmann-Lévy le 24/10/2018 : 376 pages

Note : 4,5/5


Série Signé Sixtine :
#1 : (24/10/2018)
#2 : (à suivre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>