Pardonne à la vie – Marjorie Levasseur

pardonne-a-la-vie

Résumé de l’éditeur :
Et si en dénichant le manuscrit parfait, Isa venait de découvrir l’homme qui changerait sa vie ?
Un récit bouleversant !
Voilà ce que se dit Isa, assistante d’édition à Paris, lorsqu’elle achève la lecture du manuscrit de Matthias Lacroix. Mais cet auteur au talent prometteur s’avère insaisissable. Seul moyen de le rencontrer : aller chez lui, dans son gîte de Haute-Savoie.Malheureusement, arrivée sur place, elle est déroutée par l’accueil glacial que lui réserve ce beau jeune homme. Et pour cause ! Ce n’est pas lui qui a envoyé son manuscrit et il ne veut pas entendre parler de publication. À force de côtoyer les proches de Matthias, Isa se découvre de nombreux points communs avec lui, y compris les plus douloureux. Cela la mènera à faire le point sur sa propre vie jusqu’à emprunter une voie qu’elle n’avait jamais envisagée…
Un grand bol d’air frais ! Pour les fans de Jojo Moyes et Colleen Oakley, un roman feel-good sur le monde de l’édition, le dépaysement et le chemin de la résilience.

 ★ Merci aux éditions Hauteville pour ce SP ★

                   avis-beli

Voilà un roman que j’ai voulu lire à la découverte du résumé. J’imaginais bien des choses alors, mais je ne m’attendais à trouver tant dans ce récit. Je ne sais pas d’ailleurs en débutant cette chronique de quelle façon je vais l’écrire, je vais essayer de faire en sorte de ne pas dévoiler ce qu’il se passe. La tournure de l’histoire n’étant pas forcément celle que l’on s’imagine en lisant le résumé – et oui, car en lisant un résumé, on s’imagine bien des choses !

Tout va tourner autour de deux personnages : Isa et Matthias. Isa vit à Paris dans un petit appartement dans un quartier qu’elle apprécie beaucoup, elle a 26 ans et elle est assistante éditoriale. Elle vit donc de sa passion des livres qu’elle a depuis toute jeune et elle espère obtenir cette promotion qui lui permettrait de gérer une collection de cette maison d’édition où elle travaille. Elle vient de lire un manuscrit qui l’a bouleversé, et elle aimerait tant que ce roman soit publié. Quand elle propose à son boss de partir rencontrer cet auteur qui ne veut pas répondre à ses messages, il l’encourage. Cet auteur, c’est Matthias, elle ne sait rien de lui si ce n’est qu’il vit à Chamonix et qu’il est injoignable ! Elle apprendra par la suite, qu’il a 28 ans, qu’il a été reporter et qu’il a cessé son activité pour s’occuper de son père malade – ce qui fait écho à ce roman qu’il a écrit. Mais justement il n’a pas écrit ce livre pour être publié, il l’a écrit pour son père, et quand la jeune femme se présentera à lui, elle sera confrontée à un porte claquée au nez. En effet, le manuscrit a été envoyé par son père Philippe, et la meilleure amie de Matthias, Sophie et il n’a pas l’intention de le partager.

Voilà comment Isa se retrouve à Chamonix, bien loin de Paris, pour essayer de convaincre Matthias de publier son roman. Ce dernier sera très en colère que l’on essaye de le forcer, restant campé sur ses opinions. La pauvre Isa en prendra pour son grade et elle devra contrer sa mauvaise humeur. Autour d’eux, le père, Philippe qui souffre d’une défaillance rénale, en attente de greffes sans quoi sa vie est en sursit. Un homme que nous prendrons plaisir à découvrir, un père qui attend de son fils, que celui-ci trouve le bonheur enfin ! Il y a aussi Sophie, une amie proche qui fait partie de la famille. Elle est infirmière et donne ses soins à Philippe mais elle est un peu comme sa fille, car son frère Julien est le meilleur ami de Matthias. Julien est considéré comme un deuxième fils pour Philippe, tous deux font ainsi partis de cette famille qui a souffert d’années d’absences et de non dits, ainsi que de moments douloureux. Tous ces personnages nous seront contés, ils partageront avec nous leur histoire, de famille, et individuelle, et ils feront partie intégrante de ce récit, plus encore que l’on ne se l’imagine au départ.

Si l’idée de départ est ce roman que plusieurs voudraient voir publier, on va en découvrant tous ces personnages, être confronté à plus que cela. Puisque si chacun a cette vie, et agit de telle ou telle façon, c’est parce que dans le passé, ils ont vécu des choses qui auront laissé bien des traumatismes en eux. On sent en eux, une grande fragilité bien que cela ne soit pas l’impression qu’ils donnent. C’est ainsi que le texte nous apporte tant car nous apprendrons à si bien les connaitre tous, qu’ils nous seront d’emblée attachants, et on n’a qu’une envie alors, c’est de les voir heureux. C’est dans des lieux retirés un peu de la vie trépidante des villes que nous aurons l’occasion de les voir les uns après les autres, s’attacher aux autres et s’ouvrir ainsi et livrer une part d’eux. Nous avons le père qui a abandonné son fils des années durant, et qui tente de le rendre heureux, ce fils meurtri par un passé douloureux, qui a su rebondir et se construire une vie mais qui n’a pas laissé une place à l’amour. Une jeune femme qui vit de sa passion mais qui est sur le point de vivre des moments qui lui rappelleront tant de choses sur elle, et ces autres personnages qui eux-mêmes ont tant à donner et à partager mais n’ont pas su jusque là le faire.

Alors si on a ici des personnages cruellement meurtries par la vie, montrant ainsi une part de leur vulnérabilité, où il est question d’hypersensibilité, ils ne restent pas pour autant fort face à tout ce qu’ils ont vécu. Ils se sont juste oubliés, se moulant dans une vie simple mais sans aller réellement de l’avant, et ces moments qu’ils vont partager vont leur permettre d’envisager autre chose et de faire un premier pas, le plus dur pour de nouveau vivre. Ce texte est très beau, car on arrive à y suivre de jeunes personnages et plus encore par extension, et chacun d’eux trouvent sa place au coeur de ce récit. Marjorie Levasseur écrit à la troisième personne, ce qui n’est pas toujours évident, souvent cela peut créer un fossé entre les personnages et le lecteur, mais elle le fait si bien que l’on ne le ressent pas ainsi. Il y a tant d’émotions dans ses mots et ses personnages, c’est vraiment très beau et j’ai trouvé que l’emploi de cette narration n’aurait pas pu être autrement, c’est judicieusement bien utilisé.

C’est un roman magnifique qui m’a profondément touchée. Les sujets évoqués le sont avec tant de justesse et de respect, on ne peut que se sentir concerné et impliqué par ce qu’ils ont tous traversés. Tout simplement car peut-être l’avons-nous vécu nous même ? ou encore avons-nous été témoin de ce type d’agissements, des fois sans s’en rendre compte ou alors sans forcément en comprendre la portée ! de multiples façons, il est difficile de ne pas se sentir touché quand on voit le mal que cela cause. Certains sujets ont eu un écho particulier en moi, et je les ai lu avec beaucoup d’empathie et j’ai aimé voir la finalité de l’ensemble, les voir tous s’épanouir et trouver leur place. C’est beau, émouvant, touchant et porteur d’un très beau message.

Pardonne à la vie
De Marjorie Levasseur
Editions Hauteville
Poche de 334 pages
Sortie le 14/06/2023

Lien vers ma publication Instagram

 pardonne-a-la-vie_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>