Nos jeux clairs-obscurs #2 Obscurité – Anna Triss

Nos-jeux-clairs-obscurs-02-obscurite

Résumé de l’éditeur :
Rachel entretient désormais une relation interdite avec son étudiant sanguin.
Sandro incarne sa source d’inspiration artistique comme elle est devenue la sienne. Il la libère de ses carcans et la pousse à s’affirmer en tant que femme.
Leur passion émaillée de couleurs vives et de nuances douloureuses compose un portrait clair-obscur d’une intensité sans égale.
Mais une tension anxiogène se referme sur eux comme un étau. À l’École des beaux-arts, des incidents inquiétants se produisent parmi les élèves. À la maison, Rachel doit mentir à son mari pour cacher son adultère tandis que Sandro se voit forcé de doucher les ardeurs de ses deux jumeaux, aussi borderline que lui, qui brûlent de jouer avec sa nouvelle muse…
En parallèle, le jeune homme se révèle de plus en plus instable sur le plan psychologique. Il est sujet à de violentes crises de frénésie, exacerbées par son addiction à la drogue.
Mû par ses pulsions destructrices, il repousse sans cesse les limites de leurs défis empreints de perversion.
L’ombre de la peur resserre ses griffes glaciales autour du cœur de Rachel.
Pourtant, elle est prête à prendre tous les risques pour sauver Sandro du gouffre de la folie, quitte à y plonger elle-même.
Entre les ténèbres et la lumière qui définissent les amants maudits, qui remportera la dernière partie du plus dangereux de leurs jeux ?

 ★ Merci à Black Ink éditions pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’ai tardé pour lire cette deuxième partie, non pas car je n’étais pas tentée mais tout simplement par manque de temps ! Mais dès j’ai lu les premières lignes, j’ai replongé dans cet univers tout particulier de Nos jeux clairs-obscurs, un titre qui d’ailleurs prend encore plus d’ampleur aux vues des révélations de ce tome. Un titre recherché et qui aborde bien des points de cette histoire, je trouve que cette association de mots correspond si bien au récit. Le mannequin choisit sera éternellement lié à ce personnage et il le représente si bien.

L’évolution des personnages va s’affirmer dans cette partie de l’histoire. Notre héroïne vit des instants complètement hallucinants depuis qu’elle a fait la connaissance de Sandro. C’est une femme qui vivait alors sa vie, un peu par obligation avec ce sentiment de ne pas être accomplie, ou encore ce sentiment d’avoir laissé derrière elle une partie de sa personne. Elle semble alors évoluer comme un fantôme, plus en pleine possession de ce qu’elle est. Sa rencontre avec Sandro va lui permettre de revivre, de renaitre et d’apprécier cette résurrection, elle mettra aussi en évidence certaines choses concernant sa vie en couple, sa vie en tant qu’artiste oubliée, cela sera comme un électrochoc qui la sortira de cet état d’endormissement dans lequel elle était. Avec Sandro, elle ira au delà de ses limites, au delà de la décence et au delà de tout ce qu’elle aurait pu imaginer !

L’alchimie sexuelle et la façon dont Sandro la porte à aller toujours plus loin, nous offre alors des moments d’intimité qui débordent de sensualité mais aussi de sauvagerie. Certaines scènes et certaines actions peuvent d’ailleurs heurter la sensibilité des lecteurs, car elles sont propices à transcender les pensées un peu bordeline de Sandro. Il est guidé par une force incontrôlable qui le pousse au delà des limites, et Rachel sera amenée à vivre quelques situations dérangeantes, tout comme dangereuses car il semble pousser par autre chose que sa propre volonté. Ce que j’ai trouvé formidable, c’est qu’au delà de cette relation charnelle, on constate l’évolution des sentiments éprouvés pour l’autre, et cette dépendance et ce besoin de l’autre. Ils se complètent tant artistiquement parlant, tout comme dans ce besoin d’être près de l’autre et ce comme une évidence. L’interdit de leur relation rajoute du piquant à leur histoire bien entendu, elle est son professeur, elle est mariée, et il est beaucoup plus jeune qu’elle, il n’y a rien de logique dans leur relation.

En lisant ce second tome, on découvre alors plus avant la personnalité des personnages et de quelles façons ils vont tous deux évoluer et gérer cette attirance et cette relation toute particulière qui les unit. On aborde alors une partie de la personnalité de Sandro, fort intéressante et qui provoque en nous des tas d’interrogations sur la façon dont il a de penser ! Des interrogations qui vous conduiront peut être comme moi à vous imaginer mille et un scénarios possibles à ce que peut réserver ce personnage. J’apprécie les âmes torturées comme la sienne car elles sont envoutantes et fort intéressantes à découvrir, elles peuvent aussi cacher tellement de possibilités que cela rend le récit qui les concerne, fascinant. Si on en apprend davantage sur Sandro et ce d’un point de vue psychologique, c’est donc très intéressant, le personnage de Rachel est loin d’être en reste ! J’ai été agréablement surprise de constater qu’elle aussi, avait tant à nous faire découvrir sur elle, sur ce qu’elle a vécu et sur les conséquences sur sa vie actuelle. Je ne m’y attendais pas particulièrement et j’ai trouvé cela vraiment intéressant d’aborder alors leurs deux personnalités de cette façon, en nous confiant au fil du temps des informations cruciales sur leur passé.

Un roman qui est intimement lié à l’univers des arts, et j’ai été subjuguée par toutes les références à l’histoire de l’art, ses artistes, ses oeuvres et ses courants ! Personnellement, c’est un milieu que je connais bien donc je m’y suis sentie comme un poisson dans l’eau, j’ai trouvé cela subtile et intéressant. Mais aussi bien amené, rendant encore plus fort la personnalité de ses personnages. On sait les artistes torturés et à l’esprit parfois ailleurs, et Sandro fait un artiste à part entière. Après, soyez rassurée, si vous n’y entendez rien en art, vous ne serez pas mal à l’aise à lire cette histoire, et puis l’art c’est comme la musique, quand on se demande de quelle chanson parle un auteur, on va l’écouter, pour les oeuvres d’art, il suffit d’une petite recherche sur google !

Quelle orchestration ! J’ai adoré, je savais que nous avions ici un personnage vraiment atypique, j’ai deviné des choses le concernant, et pourtant malgré cela j’ai été subjuguée par la proposition de cette histoire. Et je dirai que même en devinant, on arrive à être bluffé d’une manière ou d’une autre et franchement c’est une réussite car Anna Triss a poussé très loin le scénario de son roman, construisant une histoire à laquelle on ne s’attend pas. Le récit est prenant, parfois dérangeant et l’auteure assume pleinement la particularité psychologique de son personnage masculin, chose pas évidente car il faut réussir à convaincre le lecteur de ce qu’il est, et elle y arrive parfaitement bien. Rachel l’aime et si on pense qu’elle lui cède tout, non ce n’est pas ainsi qu’il faut voir les choses, elle comprend quels sont les soucis psychologiques qu’il rencontre et elle sait qu’il n’est pas lui-même par moments et elle croit en lui.

Cette duologie est une réussite, elle m’a totalement convaincu avec un scénario bien ficelée. Nous sommes happés par une relation charnelle intense, tout en découvrant la psychologie des personnages, au service d’une histoire qui repose sur un passé difficile lié à un traumatisme épouvantable. Nous sommes aussi dans un univers artistique marquant où les jeunes gens n’hésitent pas à malmener les autres pour arriver à leurs fins, créant des situations conflictuelles et à l’impact parfois redoutable sur la vie de ces jeunes étudiants. C’est à la fois malsain par bien des aspects, mais cela reste passionnant à découvrir ! Anna Triss a fait un travail remarquable sur l’aspect psychologique de tous ses personnages et le rendu est parfait et l’ensemble très bien équilibré.

Ce n’est pas la première fois que je lis Anna Triss, et je l’ai lu dans des propositions de textes différentes et je dois dire que j’en ai apprécié toutes mes lectures ! J’aurai plaisir à lire encore et encore, et j’espère qu’elle continuera de nous proposer des histoires passionnantes à lire. Pour le côté un peu déjanté ou dérangé au choix, de ses sujets ou encore de ses personnages, je valide. Une plume à découvrir si ce n’est pas encore fait.

Nos jeux clairs-obscurs #2 Obscurité
De Anna Triss
Black Ink Editions
Numérique 333 pages
Sortie le 30/04/2021


Duologie Nos jeux clairs-obscurs : 
Tome 1 : Clarté (12/03/2021)
Tome 2 : Obscurité (30/04/2021)

Nos-jeux-clairs-obscurs-01-clarte Nos-jeux-clairs-obscurs-02-obscurite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>