« Nos âmes plurielles » le tome 3 de Samantha Bailly

nos-ames-plurielles

Résumé :
Sonia et Lou se sont rencontrées sur un forum autour de leur passion créative : l’écriture pour Sonia, le dessin pour Lou. Leur blog BD, Trames jumelles, a été remarqué par un éditeur qui les a encouragées dans leur vocation. Bac en poche, elles réalisent leur rêve : s’installer à Paris en coloc ! Mais leurs tempéraments sont radicalement opposés… Sonia adore sa nouvelle liberté et les fêtes étudiantes, tandis que Lou s’investit pleinement dans sa formation aux Gobelins. L’année s’annonce électrique !

 ★ Merci aux Editions Rageot pour cette lecture ★
Lecture effectuée dans le cadre d’une masse critique Babelio

☆ AVIS DE BELI ☆

Nous retrouvons nos deux jeunes héroïnes, Sonia et Lou après le bac. Dans le précédent tome, elles avaient du toutes deux prendre des décisions sur le choix des études qu’elles feront pour mener à bien leurs projets et envies littéraires et artistiques. Il a fallu convaincre les parents du bien fondé de telle ou telle filière et les voilà toutes deux, installées ensemble à Paris.

Lou entre enfin aux Gobelins, cette école tant convoitée, pour laquelle ses parents se saignent pour cette année de prépa. Sonia, quand à elle, commence des études en philosophie à la Sorbonne, les filières pour devenir écrivain n’existant pas réellement. Tous leurs projets sont donc en train de prendre vie, les voilà lancer à la conquête de Paris ! Pour la première fois dans leur histoire à toutes deux, elles vont se retrouver ensemble dans la même ville mais aussi le même appartement, les voilà parties pour conquérir cette indépendance et concrétiser leurs projets artistiques !

Nous les découvrons alors autrement, ces années de vies en famille les ont forgé mais la liberté leur permet aussi de ne plus être comme on aurait voulu qu’elle soit. La cohabitation comporte des hauts et des bas et leur situation d’étudiante, qu’elles ne vivent pas du tout de la même manière va alors les contraindre à ne pas pouvoir profiter l’une de l’autre comme elles le souhaitaient au départ. Samantha Bailly positionne ses personnages en les mettant en situation délicate, de celles que beaucoup de jeunes étudiants sont confrontés. Quand Lou a eu l’habitude d’avoir toujours avec facilité de bonnes notes, elle se retrouve dans une formation complexe où elle se sent perdue et n’arrive pas à s’intégrer totalement. Cette année sera synonyme de doutes et tellement de désillusions sur ce qu’elle espérait de cette école. Elle va se plonger dans le travail mais sans y croire, se raccrochant aux branches, s’imaginant déjà son avenir bien noir. Sonia quand à elle, se retrouve dans la folie de cette vie étudiante, elle enchaine les sorties et prends la vie comme elle vient. Elle a envie de profiter tandis que Lou se renferme de plus en plus sur elle même, deux humeurs non compatibles.

Dans ce tome, on remarque le changement radicale entre la vie de lycéenne et celle d’étudiante ! Samantha Bailly aborde alors des thèmes liés à cet âge et ce moment où on choisit quoi faire comme études. Abordant ainsi ces choix qui ne s’avèrent pas toujours les bons ou les mieux adaptés à ce que l’on voudrait réaliser. Cette nouvelle vie pour toutes deux va apporter son lot de désillusions, de petits tracas du quotidien que jusque-là la vie en famille n’avait pas soulevé. L’amitié entre Lou et Sonia s’est construite virtuellement, résistera-t-elle à cette cohabitation et aux aléas de la vie qui les percutent alors de plein fouet ?

Un tome, où l’on suit la vie frénétique de ces deux jeunes personnages qui vont continuer d’évoluer ensemble, malgré les désaccords. Elles murissent au fil des pages, elles tentent au mieux de vivre leur apprentissage de l’indépendance. Le quotidien à deux, les sorties, les amours, les études, il y a tant de changements occasionnés qu’elles vont devoir apprendre à gérer tout cela pour réussir à s’en sortir. C’est une série que je ne pensais pas apprécier autant en la commençant ! J’ai bien aimé la façon dont leur histoire était traitée, avec cette alternance de chapitre d’un personnage à un autre. Sans qu’il y est, cependant de ruptures dans le fil de l’histoire, la lecture de chaque tome se fait en continue sans problème et l’ensemble est très agréable à lire. Une série sur l’amitié et les passions qui réunissent des personnalités différentes mais qui se complètement à merveille, le tout en abordant bien des thèmes forts et très à propos.

« Nos âmes plurielles » le tome 3 de Samantha Bailly
Editions Rageot le 02/11/2017 : 295 pages

NOTE : 4,5/5


Série Nos âmes jumelles (3 livres) : 
Tome 1 : Nos âmes jumelles (27/05/2015)
Tome 2 : Nos âmes rebelles (16/02/2016)
Tome 3 : Nos âmes plurielles (02/11/2017)

Les deux premiers tomes sont sortis dans une intégrale :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>