« Nos âmes jumelles » le tome 1 de Samantha Bailly

nos-ames-jumelles

Résumé :
L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia diteYuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet… 

☆ AVIS DE BELI ☆

Un petit moment que je suis l’actualité de Samantha Bailly, mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de la lire. Grâce à Babelio, j’ai pu la rencontrer pour la sortie du tome 3 de cette série, il me fallait donc lire les deux premiers pour bien comprendre ce dernier volume.

La lecture de ce premier tome m’a agréablement surprise, j’ai tout de suite apprécié les personnages et les situations dans lesquelles elles se retrouvent. C’est un Young-Adult qui nous propose deux personnages féminins qui sont toute deux lycéennes. Elles sont en première et vivent loin l’une de l’autre, une est en Normandie tandis que l’autre vit à Angoulême. C’est par le biais d’un fanzine qu’elles vont se connaitre et par la suite se rencontrer et devenir inséparable.

Samantha Bailly propose donc une double narration, alternant les chapitres des points de vue de Sonia et Lou. Tandis que Sonia est une jolie blonde, assez sur d’elle qui mène une vie comme elle l’entend, Lou est plutôt timide, réservée et mal à l’aise dans sa peau. Elles sont très différentes l’une de l’autre, que se soit physiquement que dans leur façon de se comporter. Leurs familles différent aussi, si Sonia vit dans une famille très libre où chacun se gère, Lou vit avec sa mère, ses parents venant de divorcer et elle est beaucoup plus protocolaire.

Ce premier tome c’est le début de leurs aventures à deux, une belle amitié est née, d’abord virtuelle pour devenir ensuite plus réelle après une rencontre. C’est d’abord leurs créativités qui se complètent pour former un bel ensemble qui va les rapprocher l’une de l’autre puis par la suite, leurs préoccupations d’adolescente vont les lier. Chacune va pouvoir se confier à l’autre sans craindre un jugement mais elles vont savoir trouver du soutien l’une auprès de l’autre.
Samantha Bailly aborde de nombreux thèmes liés à l’adolescence : des premières fois, de la sexualité, de l’homosexualité, le harcèlement scolaire et bien d’autres encore. L’opportunité de présenter deux personnages complètement différents qui vivent aussi des vies de famille, de scolarité différentes permet à l’auteure d’explorer tous ces thèmes récurant à cette période de la vie.

Quand il y a deux personnages, surtout si différentes même si animées par cette même envie de réussir et vivre de leur passion, on se pose la question : quelle est la préférée des deux ? Je ne suis pas en mesure d’y répondre car à travers elles, Samantha Bailly a réussi à aborder tant de sujets que nous avons pu vivre durant notre adolescence que l’on s’attache à ses deux personnages. Nous retrouvons tel ou tel sentiment que nous avons pu vivre par le passé, en tant que mère, nous nous projetons aussi à travers ces deux jeunes filles qui sont représentatives des générations d’aujourd’hui. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à les suivre toutes deux, je suis très enthousiasme à l’idée d’enchainer sur les deux autres tomes directement.

La plume de Samantha Bailly est très agréable à lire, elle nous propose son roman comme un cheminement dans la vie de ces deux jeunes filles. Tout en sachant que l’on va continuer à les suivre durant encore deux années, on se projette avec elles dans ce qu’elles vont devenir. L’alternance des points de vue et des chapitre, tantôt chez l’une, tantôt chez l’autre rythme le récit et c’est vraiment très agréable de les voir évoluer à la fois l’une sans l’autre, vivant ainsi des expériences différentes mais aussi jamais l’une sans l’autre.

« Nos âmes jumelles » le tome 1 de Samantha Bailly
Editions Rageot le 27/05/2015 : 311 pages

NOTE : 4,5/5


Série Nos âmes jumelles (3 livres) : 
Tome 1 : Nos âmes jumelles (27/05/2015)
Tome 2 : Nos âmes rebelles (16/02/2016)
Tome 3 : Nos âmes plurielles (02/11/2017)

Les deux premiers tomes sont sortis dans une intégrale :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>