Ne t’éteins pas de Sophie Di Paolantonio

ne-t-eteins-pas

Résumé de l’éditeur :
Angèle, jeune étudiante en droit, mène son existence comme elle l’entend, partageant son quotidien et ses plus grands rêves avec Amélie, sa meilleure amie. Mais un soir de novembre, son destin bascule : elle est victime d’une attaque terroriste. Alors qu’elle est persuadée de vivre ses dernières heures, Angèle croise le chemin de Rémi, prêt à tout pour s’en sortir. Confrontés au pire, ils devront apprendre à se connaître pour tenter de survivre…

 ★ Merci aux Editions J’ai Lu pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

C’est un texte que j’avais eu envie de lire, parce qu’il évoque l’un de ces moments de nos vies qui nous a d’une manière ou d’une autre profondément touché. Je comprends aisément ce besoin que l’on a de poser des mots sur ces moments de nos vies qui marquent les esprits, je ne suis pas écrivain, donc je ne me permettrai pas de le faire, mais j’apprécie lire les écrits de ceux qui le font. Ici, nous abordons les événements tragiques du 13 novembre 2015 avec les attentats commis à Paris, notamment au Bataclan.

Ce livre nous parle d’Angèle, une jeune étudiante en droit qui vit sur Paris avec sa meilleure amie, avec qui elle partage tout. Ce soir-là, elles vont à un concert de rock au Bataclan, une sortie comme tant d’autres qui permettent de passer un bon moment. Mais cette sortie vire au cauchemar quand des terroristes font irruption dans la salle et commencent à abattre tout le monde. Angèle se retrouve isolée d’Amélie, et c’est un jeune homme qui va la secourir. Le récit qui se déroule alors, est leur survie : fuir le danger, se cacher du danger et vaincre la mort après avoir été blessés, sans compter sur l’état psychologique émotionnellement mis à rudes épreuves durant les quelques heures qu’aura duré cet attaque. Durant tout ce laps de temps, nous vivrons auprès d’Angèle et de Rémi, ce qu’ils partageront, le jeune homme faisant en sorte de la maintenir éveillée, et courageuse face à la situation que lui-même ne maitrise pas. En agissant ainsi, elle apprendra tout de sa vie, car il n’aura de cesse de lui parler, lui permettant d’oublier la peur et la douleur de ses blessures.

Puis vint l’après, l’hospitalisation, les blessures, les opérations et la peur, la mémoire mais surtout l’absence de Rémi. Angèle va devoir affronter l’après et être confrontée à ses blessures, physiques déjà qui changeront alors sa vie, mais aussi psychologiques. Bien que bien entourée, ses parents n’auront eu de cesse d’être là, celui qu’elle cherche c’est Rémi, et personne n’est capable de lui donner des nouvelles de lui, ni les urgences, ni les hôpitaux, ni les pompiers, elle puisera dans ses souvenirs de ce qu’il lui a raconté, mais elle ne le trouvera pas. C’est alors que l’on se pose plein de questions sur ce qu’il s’est passé ? Rémy était-il réellement là ? N’est-il la projection d’une des conséquences psychologique du traumatisme ? On comprend aisément l’angoisse d’Angèle qui ne le trouve pas, qui panique à l’idée de ne jamais le revoir. Au fil des pages, on commence à comprendre certaines choses et on finit par avoir le fin mot de l’histoire, et ce toujours en accompagnant Angèle dans l’après.

Le texte que nous propose de lire l’auteure, est un texte court, il se lit très rapidement mais nous offre toutefois suffisamment de détails sur chaque moment pour que l’on puisse avoir les informations nécessaires à la compréhension de la situation. Il utilise des marqueurs temps à chaque chapitre qui nous permettent de nous rendre compte du temps qui passe et à quelle allure selon ce que vit le personnage féminin de ce roman. La narration est unique, nous vivons le récit de son point de vue, sans qu’il n’y est aucune autre intervention, ce qui permet à l’auteure de nous mener là où elle le souhaite et ce en temps voulu. J’ai trouvé sa proposition de texte assez intéressante, mêlant les émotions vécues pendant l’attentat, celles tout aussi marquantes de l’après et cette recherche de celui qui lui a permis de se raccrocher à la vie.

Ne t’éteins pas nous conte le vécu d’une jeune femme face à une attaque terroriste. Le texte n’est pas larmoyant, ni trop déchirant, mais plutôt assez posé et nous propose de découvrir de quelles façons elle a vécu ces moments, pendant et après, car l’après pour ceux qui restent, revêt une grande importance. Peut être m’aura-t-il toutefois manqué quelques émotions profondes pour complètement y adhérer, même si l’on ressent bien le désarrois, la peur et toutes les émotions que va éprouver Angèle. J’ai toutefois bien aimé la tournure du texte que nous propose l’auteure, à la fois originale et qui nous permet d’évoquer le traumatisme de la perte douloureuse d’un être cher chez ceux qui restent. Ces mots posés sur un acte inqualifiable qui a brisé tant de vies, de tant de façons suscite un intérêt certain.

Ne t’éteins pas
De Sophie Di Paolantonio
Editions J’ai Lu
Poche 158 pages
Sortie le 28/10/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>