Maudit Cupidon #3 Maudite Vengeance de Lauren Palphreyman

maudit-cupidon-03-maudite-vengeance

Résumé de l’éditeur :
Une nouvelle guerre se profile…
Afin de fêter dignement les 18 ans de Lila, ses amis lui organisent un anniversaire surprise. Mais des invitées indésirables s’invitent à la fête : les Furies, déesses de la vengeance. Elles accusent l’Agence Cupidon d’avoir volé une âme appartenant aux Enfers. Tant qu’elle n’aura pas été rendue, les déesses emporteront trois âmes chaque soir. Comme si cette nouvelle menace ne suffisait pas, Lila reçoit en rêve la visite de Valentin : il lui demande de venir le chercher dans les Enfers. Si Lila lui obéit, il lui promet une récompense. Pour Lila, hors de question de rester les bras croisés. Elle doit retrouver l’âme qui s’est évadée des Enfers et la renvoyer d’où elle vient !

 ★ Merci aux Editions Hachette pour ce SP ★

♪ AVIS D’ENORA ♪

Maudite Vengeance est le troisième et le dernier tome de la série Maudit Cupidon de Lauren Palphreyman et je pense que c’est aussi mon préféré. Il est différent des deux premiers, il est plus sombre et surtout l’action ne se déroule pas au même endroit, sauf à la fin. Pour cette dernière aventure avec les cupidons que nous pourrons suivre grâce à l’imagination et à la plume de l’auteure, Lila nous emmène dans les Enfers. Les Enfers dans la mythologie grecque ne sont pas les Enfers que les religions monothéistes imaginent, ce sont le Royaume des Morts dans sa globalité. Il y a l’équivalent du Paradis, les Champs Elysées, et celui des Enfers, le Tartare. Tous les morts sont envoyés aux Enfers où ils sont jugés par trois hommes, Minos, Rhadamanthe et Eaque, puis sont envoyés soit aux Champs Elysées, soit au Tartare. C’est le royaume du Dieu des Morts, Hadès, et un endroit que beaucoup d’héros ont du traverser durant leurs épreuves, ce qui est drôle quand on pense qu’il est dit qu’aucun mortel ne peut ressortir des Enfers vivants alors qu’ils sont en fait beaucoup à l’avoir fait.

Maudite Vengeance a été une lecture rapide et juste trop bien, j’avais déjà lu les trois quarts du livre après avoir finit le tome 2, je ne vous dis pas à quelle heure je me suis endormie. Les Enfers est un lieu que j’adore dans la mythologie grecque et j’aime beaucoup voir la façon dont les gens le représentent que ce soit dans les films, les livres ou les séries comme dans Percy Jackson ou encore Once Upon a Time (la série d’ABC). La version donnée dans Maudite Vengeance reste fidèle à celle des écrivains de la Grèce Antique, bien qu’elle soit modernisée comme tous les autres mythes se trouvant dans le livre. Le fait que ce tome 3 se déroule donc là bas a largement fait en sorte que j’adore ma lecture.

Lila est très différente que dans les tomes précédents, on a suivi son évolution au cours de l’histoire et c’est bien que son personnage ait changé. Une grosse partie de l’intrigue de ce tome concerne ce changement qui n’est pas seulement du à l’évolution du personnage. Dans ce dernier tome, Lauren Palphreyman nous explique en quoi Lila est réellement importante, autrement qu’en étant l’âme sœur de Cupidon. Bien que prévisible, l’histoire était vraiment cool à lire et la fin a quand même été une surprise, une bonne surprise. L’aventure devient de plus en plus dure pour elle, puisqu’elle va enfin avoir une réelle importance dans cette guerre mythologique. Disons que ce tome 3 est un peu comme le cinquième pour Harry Potter, ce qui est bien. Elle s’émancipe un peu des autres et on se concentre enfin entièrement sur elle. Il se passe en elle un combat intérieur assez déstabilisant pour une fille de son âge. Ce combat intérieur est très bien mené par l’auteure je trouve. Les scènes où l’ennemie de Lila se manifeste, sont très bien introduites à l’histoire et on arrive vraiment à faire la différence avec celles où c’est la vraie protagoniste qui est présente. J’ai beaucoup aimé cela et je trouve que ça a apporté que du bien à l’histoire.

Dans ce tome, Cupidon est moins présent que dans les autres, ce qui m’a plutôt arrangé. Je me suis habituée à ce personnage mais ce n’est pas pour autant que je l’apprécie. Mais bon, heureusement je suis plus mature et j’arrive désormais à lire un livre où l’un des personnages importants m’ait juste insupportable. Au contraire de sa petite-copine, Cupidon n’a pas du tout évolué. Bon, peut être qu’il était plus mystérieux dans le tome 1 mais c’est normal vu que Lila ne savait pas vraiment qui il était, mais il est toujours aussi arrogant et « c’est moi le plus fort, c’est moi le plus beau » qu’avant. C’est dommage car il aurait pu vraiment être plus appréciable, je pense que l’auteure a essayé de lui donner un côté bad boy qui ne lui a malheureusement pas réussi. Heureusement que la romance n’est pas ce qu’il y a de plus important dans ces livres.

Cal, lui, a eu la fin que je trouvais parfaite pour lui à partir du tome 2. Mes attentes sur ce personnage, qui ont beaucoup évolué depuis le début, ont toutes été largement respectées et j’en suis très contente. Cal a fait comme son frère aîné, il n’a pas évolué mais, vu qu’il n’est pas agaçant comme Cupidon, ce n’est pas très grave. Son sérieux est toujours le bienvenu pour moi et je le trouve même drôle parfois même si c’est involontaire.

Valentin est là lui aussi ! Parce que, qui dit Enfers dit aussi morts ! Dans ce tome, on ne sait pas vraiment quoi penser de l’antagoniste du précédent. Il est méchant ? Gentil ? Ou alors entre les deux ? C’est compliqué de savoir, pourtant, on a envie de pouvoir lui faire confiance, comme Lila. Lila passe une grande partie du livre seule aux Enfers avec Valentin car il y a eu un petit embêtement avec Cupidon et Cal et cela nous permet de vraiment apprendre à connaître le troisième Love Brothers. Il est aussi très important dans l’histoire sur Lila. Les méchants sont souvent des personnages très appréciés des gens et on peut voir dans la littérature, comme au cinéma, qu’ils ont même le droit à leur propre livre. Certains ne sont pas très appréciables mais il y en a vraiment qui se démarquent comme étant des méchants cool comme Loki dans Thor ou Mystério (alias Quentin Beck) dans Spider Man Far From Home. Valentin, en fait partit. Je le vois assez comme Loki, du genre à moitié méchant et à moitié gentil. Il ne fait que servir ses intérêts, ce qui n’est pas être le grand méchant de l’histoire. Le grand méchant est, sans surprise, Vénus (alias Aphrodite), la mère des Love Brothers. La déesse est à moitié entre la mort et la vie et je dois avouer que, malheureusement, son grand retour n’est pas assez menaçant. Elle est plutôt faite pour être la méchante du tome 1 et c’est tout, non pas celle de la série entière. Ce n’est pas Voldemort ou Dark Vador. Mais bon, bien que Vénus soit la grande méchante et qu’elle attaque une seconde fois, la bataille de ce tome est plus le combat intérieur qui se déroule en Lila. Pour revenir à Valentin, sa fin je ne l’avais pas du tout imaginé et je dois avouer être départagée entre la tristesse et la joie. Sa mort définitive était inévitable dès le début, avec ce genre de personnages, il n’y a pas trente-six fins différentes. Par contre, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il meure comme cela ! C’était surprenant mais vraiment super pour l’histoire.

Charlie est aussi beaucoup moins présente que dans les autres tomes mais, durant les scènes où elle est là, elle est toujours aussi drôle et fofolle qu’avant. J’aime beaucoup ce personnage, d’habitude dans les romances que je lis, ce n’est pas le genre de filles que j’aime bien mais, là si. Je pense que le fait que ce ne soit pas complètement une romance mais surtout un roman d’aventure et fantastique a fait de son personnage quelqu’un d’unique et vraiment cool alors qu’elle est en fait très clichée. C’est d’ailleurs, je trouve, le personnage qui correspond vraiment beaucoup au livre, à la fois fantastique et rom-com américaine clichée, c’est assez drôle et un mélange risqué mais assez bien maîtrisé vu que la romance est quasiment absente mais pas très importante. Enfin, le personnage de Charlie est vraiment une source de fraîcheur et de modernité durant cette guerre mythologique qui est la bienvenue.

Je finirais sur le point personnage avec Crystal. Crystal est une cupidon depuis, longtemps, et en fait très, très importante dans différent point de vue. Dans le tome 1, c’était compliqué de savoir qui elle était et de comprendre ses relations avec les différents personnages. Son personnage est vraiment sympa, sérieux mais pas autant que Cal. D’ailleurs, leur duo est vraiment cool depuis le premier tome mais surtout dans ce dernier tome où il prend un tout autre tournant. Bien que ce tournant soit rapide, un peu malmené et malheureusement pas assez détaillé, il est juste merveilleux et à mi chemin entre prévisible et imprévisible. En fait, je m’attendais à ça depuis le début mais c’était plus comme une hypothèse mise de côté, comme un plan B mais qui s’avère être beaucoup mieux que le A. J’apprécie plus Crystal, comme Charlie, que Lila même si cette dernière n’est pas une protagoniste soulante comme j’avais trouvé Bella dans Twilight.

En plus de ces personnages retrouvés, nous avons rencontré deux nouveaux dieux : Mars (alias Arès) et Jupiter (alias Zeus). Sans en dire trop sur leur rôle dans l’histoire, Mars était disons un peu inutile et son arrivée vraiment limite sur jouée alors que Jupiter était vraiment fidèle à ses autres représentations de nos jours, soit trop sérieux et sage pour le personnage représenté dans la mythologie grecque. La façon dont Lauren Palphreyman explique pourquoi les dieux ne sont plus présents est vraiment super. Sans spoiler, j’adore le coup des statues !

Pour finir, ce tome était mon préféré et je l’ai trouvé vraiment super pour un dernier livre. La fin est bien si on fait abstraction de la question de l’immortalité qui touche les cupidons et pas Lila. Mais bon, vu que je m’en fiche un peu du couple Lila et Cupidon, cela ne m’a pas gêné plus que ça. C’était un grand plaisir de lire cette série et j’espère en avoir bientôt une nouvelle de Lauren Palphreyman, j’ai vu qu’elle en écrivait une autre sur Wattpad alors, à voir.

Maudit Cupidon #3 Maudite Vengeance
De Lauren Palphreyman
Editions Hachette Romans
Broché 380 pages
Sortie le 29/01/2020


Série Maudit Cupidon : 
Tome 1 : Maudit Cupidon (06/02/2019)
Tome 2 : Maudit Valentin (05/06/2019)
Tome 3 : Maudite Vengeance (29/01/2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>