Maudit Cupidon #1de Lauren Palphreyman

maudit-cupidon-01

Résumé de l’éditeur :
À 17 ans, Lila découvre que les cupidons, loin d’être un mythe, sont bien réels. Qu’ils constituent une agence d’entremetteurs œuvrant dans le plus parfait des secrets. Et qu’elle, petite mortelle ordinaire, a été matchée au dieu de l’amour originel : Cupidon lui-même. Une vaste plaisanterie ? Non, une malédiction !
D’abord, elle n’a rien demandé. Ensuite, Cupidon est si ingérable qu’il a été banni de la Terre il y a des décennies. Enfin, tous deux encourent la peine capitale s’ils tombent amoureux, les relations entre humains et cupidons étant proscrites. Or sa prétendue âme sœur est de retour, décidée à braver l’interdit et les flèches d’une mystérieuse armée jetée à ses trousses… Lila n’a plus le choix. Aidée de Cal, le jeune frère de Cupidon, elle doit fuir et, par tous les moyens, tenter d’inverser le cours de leur destin.

♪ AVIS D’ENORA ♪

Maudit Cupidon commence comme une romance normale et nous présente l’héroïne et narratrice, Lila Black. Mais, au fil de la lecture, on tombe sur des éléments, des informations sur le monde que l’auteure, Laure Palphreyman a inventé. J’ai beaucoup aimé les nombreuses références à la mythologie greco-romaine qui me passionne depuis toujours. J’aime beaucoup la façon dont elle a donné vie à ses personnages tout en explorant les mythes morts depuis longtemps qui alimentent son histoire. Ce livre est classé en romance Young Adult mais contient aussi beaucoup de mystères, d’action et d’aventures. J’ai trouvé amusant qu’à travers l’histoire et les personnages, ce livre nous passe un message que nous connaissons déjà tous : « L’amour est compliqué ».

Bien sur, le petit côté action et fantastique n’enlève rien à la romance que cette histoire était au début. Nous retrouvons l’éternel jeu du chat et de la souris entre l’héroïne et son âme-soeur, ce qui m’amuse toujours, et bien sur le fameux triangle amoureux, bien que ce dernier soit discret. Ce fameux triangle amoureux est assez étrange, on pourrait le comparer à des montagnes russes, il est très présent à des moments et quasiment invisible à d’autres. Mais je pense, j’espère même, qu’il sera beaucoup plus développé dans le tome 2 car il amène ce piquant à la romance de ce livre. Sans lui, on ne se retrouverait qu’avec un couple et une aventure fantastique, se serait surement bien mais beaucoup moins qu’avec le triangle amoureux.

Lila Black est le personnage principale de l’histoire. C’est une lycéenne, en couple qui a du survivre à la perte de sa mère, ce qui a un impact sur ses notes et son comportement. C’est une jeune fille têtue, qui n’écoute qu’elle et qui ne croit plus en l’amour. En première apparence, elle a le caractère type de l’héroïne de romance et c’est la vérité. Malgré le fantastique et l’action de l’histoire, elle reste quand même la lycéenne qui recherche l’amour même si elle prétend le contraire. Au fond d’elle, elle n’arrête pas de souhaiter que tout cela ne soit jamais arrivé, que sa vie reprenne son cour normal, pas comme d’autres héroïnes de romance fantastique que nous connaissons. J’ai bien aimé le fait qu’elle n’est rien d’une guerrière et que seule l’humaine banale et vulnérable demeure même si, au fil de l’histoire, elle devient plus forte et heureusement pour elle. Je pense qu’elle sera de plus en plus forte dans les tomes 2 et 3 mais je ne pense pas que cela va me gêner. En revanche, j’ai moins apprécié son attirance pour Cupidon, déjà parce que ce n’est pas mon personnage préféré mais aussi parce que leur relation était aussi assez prévisible en fin de compte. Vu les nombreuses possibilités que la fin de ce premier tome annonce, j’espère que la romance prendra un autre tournant.

Cupidon est l’un des personnages masculins principaux de l’histoire. C’est le Cupidon originel et le fils de Vénus, l’ancienne déesse de l’Amour, mais aussi l’âme-soeur de Lila. Il est représenté comme étant un bad boy mais je le qualifierais plutôt comme un joueur cherchant le grand amour. La première fois que l’on parle de lui, il est décrit comme redoutable mais on va apprendre qu’il est aussi dangereux que Lila. Au début de l’histoire, quand tout est encore calme, il arrive en ville pour trouver son âme-soeur, il comprend que c’est Lila et commence à la draguer. Je ne suis pas trop fan de Cupidon, sauf peut être durant une quête juste avant la fin, je le trouve agaçant et il ne me fait pas ressentir les mêmes sentiments que Lila. Il est un peu différent quand l’action commence mais toujours agaçant. Je n’apprécie pas trop son côté dragueur ténébreux que je trouve un peu tiré par les cheveux. Malgré ce petit point noir, j’ai continué ma lecture en appréciant ce que je lisais, et puis il y avait Cal, le deuxième personnage masculin.

Cal est le frère de Cupidon, il travaille à l’agence Cupidon, une agence de rencontres pour les humains même si c’est beaucoup plus complexe que cela. Sa mission est d’éviter que Lila et Cupidon tombent amoureux et parallèlement, protéger la jeune humaine. Cal est très différent de son frère, il est plutôt sérieux et à cheval sur les règles. J’aime beaucoup ce personnage, il m’intrigue et j’ai de grandes attentes le concernant. J’apprécie énormément son sérieux, qui le différencie beaucoup de son frère. En lisant le résumé, je l’imaginais beaucoup moins sérieux que le personnage tel qu’il est. La relation qu’il entretient avec Lila est intéressante mais doit être développée dans le tome 2, j’espère qu’elle changera pour combler mes attentes. Le personnage est mystérieux, attirant, sérieux et cela me plait beaucoup.

Il y a aussi des personnages secondaires que j’aime bien, notamment Crystal une cupidon. C’est une simple réceptionniste à première vue, mais elle est beaucoup plus que cela. Elle est courageuse et d’une grande aide pour Lila. Je ne sais pas ce qui me plait chez elle mais elle pourrait être mon personnage favori.

Tout en gardant une plume d’auteur de romance, Laure Palphreyman nous plonge dans un roman d’aventure fantastique passionnant et entrainant. La fin n’est pas un cliffhanger mais j’ai hâte, vraiment très hâte de lire la suite. Malgré le personnage de Cupidon, j’ai adoré me plonger dans ma lecture. Je suis rentrée en transe avec les personnages et l’histoire, ce que j’aime beaucoup. J’espère que les prochains seront aussi bien et même mieux !

Maudit Cupidon est un livre que je recommande à ceux qui aiment les romances mouvementées et la mythologie.

Maudit Cupidon #1
De Lauren Palphreyman
Editions Hachette Romans
Broché 411 pages
Sortie le 06/02/2019


Série Maudit Cupidon : 
Tome 1 : Maudit Cupidon (06/02/2019)
Tome 2 : Maudit Valentin (05/06/2019)
Tome 3 : Maudite Vengeance (29/01/2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>