Les enfants tombés du nid de Jane Devreaux

les-enfants-tombes-du-ciel

Résumé de l’éditeur :
Lucie Muller croyait son passé derrière elle. Elle est enfin heureuse avec Gauthier et compte bien profiter du voyage au bout du monde qu’ils s’apprêtent à réaliser. Mais quand ses valises explosent en plein aéroport, c’est un brutal aller simple pour l’enfer. Lucie n’a plus le choix : fuir ou se rendre et servir d’exemple.
Raphaël Delaunay a rejoint la police, d’abord pour retrouver le coupable du meurtre de son frère, puis pour réparer les injustices. Des années plus tard, les questions demeurent sans réponses et l’espoir s’est envolé.
Leur rencontre va tout changer.

 ★ Merci à Jane Devreaux pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Lorsque Jane Devreaux m’a présenté son roman, j’ai déjà été interpellée par la couverture. Une couverture aux couleurs chatoyantes et multiples, où une femme semble fusionner avec l’ensemble. Elle est assez percutante, elle attire de lors le regard et de mon côté, elle m’a donné envie de découvrir le résumé. Un résumé qui m’a plu d’emblée, et qui m’a aussi étonnée, car cela semblait être un peu différent de ce que propose l’auteure d’habitude et comme j’adore découvrir un même auteur dans des genres différents, j’étais très curieuse. Quand je l’ai commencé, je ne me suis arrêtée qu’à la fin du roman. Il a cette particularité de nous révéler des informations à chaque instant et on a qu’une envie, c’est de tout savoir !

Le roman débute avec un scène pleine d’action mais aussi de révélations : l’héroïne du roman, Lucie Muller est sur le point de s’envoler avec son petit ami pour un long voyage. Elle est toute excitée et c’est alors qu’elle le laisse quelques instants que tout autour d’elle tourne au cauchemar. Elle n’a pas le temps de se demander ce qu’il se passe, qu’elle se retrouve prisonnière d’une sorte de piège qui se referme autour d’elle, la mettant en bien mauvaise posture. C’est alors que commence pour elle, la fuite, elle fuit la peur d’être accusée à tort, la peur d’être emprisonnée, jugée et la peur de lendemains qui s’annoncent bien sombres. Mais que s’est-il passé exactement en quelques minutes quand ses valises ont explosé ? C’est la quête de vérités qui va nous mener à la suivre tout au long de cette histoire.

Nous avons donc Lucie, victime ou coupable, selon les points de vue qui se retrouve en fuite et c’est alors qu’elle va faire la connaissance d’un homme, Raphaël Delaunay, un flic qui va justement être sur l’enquête de cet attentat. Raphaël est un homme un peu abrupte, il semble avoir été marqué par la vie et il mène son quotidien sans prendre le temps de se poser. Son boulot n’était pas celui auquel il se destinait, mais la mort de son frère l’a poussé à choisir d’entrer dans la police, pour qu’il puisse enquêter et découvrir ce qu’il s’est passé. C’est donc un personnage un peu froid, sombre et perturbé par un passé douloureux et aussi un homme un peu désabusé, qui ne supporte plus la violence et toutes ces affaires dont il doit s’occuper.

C’est cette affaire qui va les réunir, et c’est ainsi qu’ils vont faire connaissance. Elle, la suspecte, lui, celui qui mène l’enquête. Mais dès le départ, cette affaire est étrange et des incohérences viennent mettre le doute dans l’esprit de Raphaël, même si tout semble prouver qu’elle est la seule investigatrice de cet attentat. Tout ce qu’elle lui apporte comme réponses, ne semblent pas exister et il manque de preuves pour la défendre et croire en elle. Raphaël restera méfiant, tout en la croyant, mais son attitude avec elle sera très froide, parfois même brutale et elle subira ses changements d’humeur et sera malmenée par cet homme, qui pourtant lui vient en aide. Elle fuit, mais elle n’est pas libre de ses mouvements et elle doute à chaque instant de ce qu’il va advenir d’elle. Plus le temps passe, plus le danger autour d’elle semble se resserrer, et c’est alors qu’ils se rendront compte de la profondeur de tout ce qu’il s’est passé. Que va-t-il advenir d’elle sans preuves pour prouver son innocence ? Raphaël continuera-t-il de croire en elle et de la défendre ?

Le récit est très entrainant, nous sommes pris dans la spirale des découvertes qui nous permettent petit à petit d’avancer pour résoudre toutes les énigmes qui se posent suite à cette affaire. C’est alors qu’ils tentent de comprendre pourquoi Lucie se retrouve mêler à cet attentat, que le passé va refaire surface et se mêler à leur présent, et ce qu’ils découvriront changera bien des choses dans leur vie. Leurs rapports resteront tout de long, tendus, la méfiance, le doute et la peur de faire totalement confiance en l’autre, tout cela sera un frein certain à la possibilité que leur attirance puisse finir par aboutir sur une relation. Ils vont passer par de multiples émotions, parfois ravageuses pour leur bien être quand elles seront confrontés à tous ces parties sans réponses de leur histoire. Leur relation reste sous jacente, ne prenant jamais le pas sur l’enquête et cette affaire, car ils n’ont pas les réponses, ni les solutions à tout ce qu’il se passe.

La narration est double, elle est intéressante car elle nous permet tout du long, d’avoir conscience des pensées de Lucie et de Raphaël en même temps. Et comme tout évoluera au fur et à mesure de leurs découvertes, cela nous permet de bien comprendre cette évolution de leur émotions et leur perception de l’ensemble. Ils vont être malmenés par le danger constant, par le doute et par la peur de ce qu’il pourrait se passer, leurs positions réciproques sont loin d’être confortables : elle, elle est fugitive, tandis que lui désobéis et contrecarre la loi en l’aidant et en la cachant. Et en face d’eux, ils ont un ennemi intelligent et déterminé, qui ne reculera devant rien pour arriver à ses fins, balayant tout sur son passage. Ils vont aussi être confrontés à leur plus grande peur : celle du passé qui les a tant fait souffrir. Ce passé, que nous découvrirons avec curiosité et qui décèle bien des secrets.

Jane Devreaux nous offre avec ce roman une histoire au scénario bien ficelé dans laquelle on se sent happée et entrainée par tout ce qu’il s’y passe. C’est très bien rythmé, et c’est vraiment plaisant de découvrir tout ce qu’il se cache derrière toutes ces affaires qui vont se mêler les unes aux autres. Les émotions restent présentes, celles éprouvées tout du long, mettant à mal les deux personnages qui souffriront des vérités mais aussi de craintes de ce que l’autre pense ou a pu faire. Ils vont se plaire, mais la situation ne leur permettra pas d’aller au delà d’un rapprochement physique, il leur manque l’assurance que tout va aller bien pour faire suffisamment confiance en l’autre pour que quelque chose puisse être envisager sur le long cours. Ce sont toutes ces émotions contradictoires qui donneront le ton à leur histoire, avec une relation difficile et compliquée.

J’ai passé un très bon moment à lire ce roman, Jane Devreaux m’a surprise avec le genre proposé, et je dois dire qu’elle réussit bien son pari. Je la relirai avec plaisir de nouveau avec ce type de roman. Cela change déjà de la romance standard, et puis c’est vraiment très entrainant et prenant. On est pris par cette quête de vérité, tout en appréciant de voir naitre cette romance entre les deux personnages. Elle ne prime pas sur le reste mais cela colle assez bien à la situation et aussi à la personnalité du personnage masculin, qui s’est perdu il y a bien longtemps, s’oubliant pour se consacrer à sa quête sur la mort de son frère.

Les enfants tombés du nid
De Jane Devreaux
Auto-Editions
Numérique 265 pages
Sortie le 14/10/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>