L’année après toi de Nina De Pass

l-annee-apres-toi

Résumé de l’éditeur :
San Francisco, le soir du nouvel an. Cara survit miraculeusement à un tragique accident de voiture. Mais sa meilleure amie, Georgina, n’a pas la même chance…
Après cette terrible nuit, Cara est consumée par le chagrin. Ses parents l’envoient alors dans un lycée international en Suisse pour qu’elle puisse se reconstruire. Au coeur des montagnes, l’ancienne vie de Cara semble bien loin derrière elle. Pourtant, Georgina et la culpabilité restent présentes à chaque instant.
Ici, personne ne connaît l’histoire de Cara et elle compte bien qu’il en soit ainsi. Même si ses nouveaux amis Ren et Hector font tout pour la soutenir et l’aider à avancer. Surtout Hector, qui semble étrangement comprendre le deuil comme personne…
Cara sait pertinemment qu’il faut laisser le passé derrière soi et s’ouvrir aux autres pour que la vie puisse enfin continuer. Saura-t-elle accepter qu’elle mérite une deuxième chance ?

 ★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Je commencerai par évoquer la couverture de ce livre : je la trouve magnifique. J’adore le traité de l’image, comme une esquisse, un dessin qui ne serait pas fini, ce qui pourrait bien évoquer le personnage principal de Cara, qui se sent incomplète depuis la perte de son amie, ou encore la reconstruction qu’elle pourrait vivre après cet accident. Les couleurs sont douces, qui rappellent aussi que les personnages sont jeunes et fragiles.

Lorsque j’ai commencé ma lecture, j’ai beaucoup aimé l’idée de départ : que cette jeune fille puisse finir sa scolarité loin de tout ce qu’elle a vécu, je la trouvais attrayante. Elle ne le vit pas bien, mais le fait qu’elle rencontre de nouvelles personnes dans un environnement différent était assez intéressant. J’ai trouvé que le début du récit a pris son temps pour se mettre en place, la première partie peut alors paraitre un peu longue. Mais elle va de paire avec l’attitude des personnages, méfiants pour certains vis à vis des autres, ou encore refusant catégoriquement de s’exposer aux autres, c’est ainsi que c’est petit à petit qu’ils vont s’ouvrir les uns aux autres et c’est ainsi qu’au fil du temps le récit prend ses aises et le rythme change en conséquence. Qui plus est, ils se retrouvent tous dans un lieu cloisonné, une école et plus encore un pensionnat et Cara va prendre son temps pour apprendre de cette nouvelle vie.

Une fois dedans par contre, le rythme de l’histoire change un peu et c’est aussi parce que nous y sommes bien installés, que l’on s’y sent bien tout simplement. On a alors eu le temps de bien comprendre chaque personnage, en apprenant à les connaitre et chacun d’eux vie des moments forts dans leur vie d’adolescents et nous en découvrons ainsi les grands étapes, les chamboulements, les petits bonheurs, comme les peines. Chacun d’eux se livrera selon son besoin de se confier sur tel ou tel aspect de sa vie, autour de Cara, il y a sa colocataire, Ren qui n’a pas beaucoup d’atomes crochus avec les autres filles de l’établissement. Un peu à part, elle est entourée de deux garçons, Fred et Hector. Fred a bien accueilli Cara au départ, puis il s’est d’emblée écarté d’elle, portant un jugement sur sa personne sans même la connaitre, une attitude que Cara ne comprend pas, mais comme elle ne souhaite pas se lier à d’autres, elle ne l’analyse pas plus que cela. Et puis il y a Hector, un jeune homme qui va se dévoiler au fil des pages, mais il sera être celui qui la fera le plus réagir.

Cara refuse tout rapprochement au départ, elle reste renfermée sur elle-même et ne s’ouvre pas, préférant restée seule. Mais ceux dont elle va s’entourer, ce groupe d’amis, qui ne cherchent pas à être populaires, vont petit à petit faire en sorte qu’elle les considère autrement que comme des étrangers. Elle qui était populaire avant, dans son « ancienne vie », comme elle se démarque de ces moments passés, va voir ceux qui le sont aujourd’hui, d’une toute autre façon. Alors en s’intégrant à ce groupe de jeunes ado paumés un peu comme elle, elle va développer une autre part de sa personnalité. Chacun à leur manière, ils vont lui permettre de si ce n’est se confier, s’ouvrir à leurs présences et leurs tentatives de la faire parler. Petit à petit, un lien va se créer, le fait qu’elle s’intéresse de nouveau aux autres, car eux aussi rencontrent des problèmes dans leur vie de tous les jours, va être l’élément déclencheur à ce qu’elle change de comportement.

Les liens familiaux qu’entretiennent ces jeunes avec leurs parents nous en apprennent beaucoup sur eux. Chacun a une histoire et les réactions des adultes, ont pu engendrer certains comportements et réactions. Il n’est pas toujours évident à cette période de sa vie, de toujours bien s’entendre avec eux et toutes les étapes importantes qui les concernent auront besoin que cette présence parentale les soutiennent. C’est ainsi que Cara se retrouve ici, car ses parents craignent qu’elle ne soit instable et puisse se faire du mal. Chaque personne nous contera ses rapports avec sa famille, qui évoluera au fil du temps, quand ils prendront la décision de leur confier ce qui les touche au près profond d’eux.

Cette histoire, c’est celle d’une jeune fille qui vit avec un deuil qu’elle n’arrive pas à faire, à cause d’une très grande culpabilité. Pour elle, il n’y a pas de doute, elle a tué sa meilleure amie. Cara est l’unique narratrice de ce récit, c’est donc auprès d’elle que nous allons appréhender toutes les facettes de cette nouvelle vie. Mais sans ceux qui l’entourent, l’évolution de sa vie au coeur même de ce lieu n’aurait pas été la même. C’est ainsi que nous découvrons plusieurs histoires de jeunes adolescents en manque de quelque chose et qui auront tous quelque chose à dévoiler. L’arrivée de Cara brise un peu l’harmonie de ce groupe de trois, elle va comme mettre un pied dans la fourmilière, disons que cela leur sera en fin de compte bénéfique. Mais Cara cache certaines choses et si sa place est toute trouvée au sein de leur groupe, qu’en sera-t-il quand ils apprendront toute la vérité sur ce qu’elle a vécu ?

Les lieux ont une importance dans le récit, ils ont tous quitté leur foyer, leurs habitudes pour aller vivre dans cet internat. Nous sommes en Suisse, et la ville est accessible par un téléphérique, on remarque une forme d’isolement des lieux très marqué. Certains pourront alors éprouvé une sorte d’étouffement, un manque d’espace qui peut gêner et apporter une sorte de mal aise au récit. De mon côté, j’ai beaucoup aimé cette proposition, j’ai eu l’impression de me retrouver à Poudlard, avec toutes les habitudes que procurent un internat et ça m’a plutôt bien plu. Je pense aussi que ces conditions de vie particulières, entendons-nous, un pensionnat occasionnant des habitudes de vie différentes de celles que l’on a en temps normal, sont assez bénéfiques pour que les jeunes puissent se poser et réfléchir. Ils sont alors placés loin de leurs habitudes, ou de tous ceux qui connaissent leur histoire, et ils peuvent ainsi prendre du recul par rapport à ce qu’ils ont vécu. Les lieux deviennent alors une sorte de thérapie, leur procurant l’occasion de se retrouver loin de tout ce qui les rattache à leur passé.

Un texte assez beau, qui m’a plu. La tristesse que ressent Cara, tout comme celle ressentie par les autres personnages, qui eux-même vivent des moments difficiles, va leur permettre de se rapprocher. Cet internat, c’est un peu le lieu de la deuxième chance, celui qui permet aux jeunes d’envisager un avenir de nouveau malgré les douleurs éprouvées par les événements. Puisque nous découvrirons leurs histoires, ils nous semblent beaucoup plus proches et comme ce sont des moments importants pour la construction de ce qu’ils seront plus tard, les émotions et sentiments éprouvés sont assez forts. Une lecture qui va à son rythme, s’installe au fil du texte qui passe. Des histoires qui m’ont plu et j’ai passé un très bon moment à lire ce roman.

L’année après toi
De Nina De Pass
Editions Hugo Roman
Collection New Way
Broché 347 pages
Sortie le 09/01/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>