« La Promesse d’un ciel étoilé » de Alison McQueen

la-promesse-d-un-ciel-etoile

Résumé :
1957. Sophie a vingt-sept ans lorsqu’elle épouse Lucien, un diplomate, et part s’installer avec lui à New Delhi, une destination qui réveille en elle de douloureux souvenirs.
1947. Sophie vit en Inde, dans le palais d’un maharaja où son père assiste le médecin-chef. Pour échapper à sa mère tyrannique, Sophie explore ce palais aux mille et un enchantements et rencontre Jag, un jeune Indien de son âge parlant anglais.Immédiatement complices, ils se voient en cachette de leurs parents. La nuit de la Partition, le 15 août 1947, ils consomment leur amour dans un jardin clos du palais. Quand, du jour au lendemain, les musulmans quittent le service du maharaja pour émigrer au Pakistan, Jag part avant que Sophie ait pu lui annoncer sa grossesse.
De retour sur les terres indiennes, Sophie parviendra-t-elle à se réconcilier avec son passé ?

 ★ Merci aux Editions Presses de la Cité pour ce SP ★
Lecture réalisée pour une masse critique Babelio
 

AVIS DE PANDO

Ce livre est une des plus belles histoires que j’ai pu lire, poignante et terriblement touchante. Le personnage de Sophia m’a beaucoup ému, cette femme est tellement forte, elle va vivre ce qui je pense être la chose la plus difficile à supporter pour une femme. Et pourtant elle essaiera malgré ce traumatisme de se reconstruire, sans jamais en parler à personne, elle porte ce secret bien que son cœur en souffre. Elle a fait l’erreur de tomber amoureuse d’une personne qui ne lui était pas destinée, le chagrin qu’elle ressentira lors de la séparation et la façon dont elle va faire face à tout ce qui l’attend m’a bouleversé. Jag est un homme Indien plus que charmant et tellement attendrissant, il va faire des choses auxquelles je ne m’attendais absolument pas et qui m’ont fait l’aimer encore plus. C’est une force de la nature, il prend soin de ses proche sans jamais se plaindre. Quand il a dû partir loin de Sophie lui aussi en a souffert, ils avaient fait des projets, certes ce n’était que de simples rêves, mais c’est grâce à eux que leur amour a su survivre malgré les années qui se sont écoulées. 

Sophie est le personnage principale de ce roman, elle  n’a pas eu une enfance facile, sa mère était tyrannique, pleine de haine et de reproches envers elle, pourtant Sophie se pliait en quatre pour rentrer dans ses bonnes grâces. Heureusement que son père lui a apporté toute l’affection qui lui a manqué, elle est d’ailleurs très proche du médecin, un homme au grand cœur qui essaiera autant que possible d’apporter son aide à quiconque en a le besoin. Cette famille déchirée par le comportement d’une mère sans amour, ni pour son enfant ni pour son mari sera soulagée lors du départ imprévu mais bien venu de celle-ci. Nous découvrons aussi d’autres personnages, ceux qui ont croisé leur route ou ceux qui désormais font partie de leur vie. Je n’ai pas aimé l’époux de Sophie, cet homme se sert d’elle, il lui a promis l’Amour mais ne lui apporte que de la tristesse. Elle se montrera pourtant présente pour lui et se forcera à côtoyer les gens de son monde, des gens pour qui seul le paraitre compte.

Jag est moins présent mais tout aussi indispensable à cette histoire. Il a eu une éducation typiquement Indienne, orphelin de mère il aura grandi avec son père dans le respect et la religion. Mais quand son père apprendra la faute qu’il a commise en tombant amoureux d’une Anglaise, cela le poussera à s’éloigner de lui. Ils partiront tous les deux dans le village natal de ses parents, leur route sera un très dur périple, le pays étant en pleine rébellion malgré leur nouvelle indépendance. C’est dans un camp qu’ils atterriront et qu’ils découvriront les dommages de ce que les habitants de leurs pays ainsi qu’eux même sont en train de subir.

Nous voyageons au fil des pages de l’Inde à l’Angleterre, nous suivons l’évolution de Jag et de Sophie, nous vivons leur présent et découvrons leur passé. Depuis la séparation, ils ont tous deux vécu des moments marquants, parfois traumatisants. J’ai dû faire des pauses durant ma lecture, pas que je n’ai pas aimé bien au contraire, mais certains passages m’ont fait beaucoup de peine et je n’arrivais plus à avancer de façon sereine. Je me suis tellement attachée à Sophie, je ressentais tout son désarroi, l’auteure a vraiment réussi à me faire ressentir tout comme si je le vivais.

C’est le genre d’histoire qui se découvre, je ne peux vous parler de tout ce qui s’y passe, ce serait vous gâcher la lecture. Je peux simplement vous dire qu’il serait vraiment dommage de passer à côté, elle procure tellement d’émotions : tristesse, détresse, amour, vraiment je ne rends pas justice à ce livre avec cette chronique. Je n’arrive pas à exprimer ce que j’ai vraiment ressenti, il est difficile quand on aime un livre de retranscrire tout ce que celui-ci nous a fait vivre. J’ai pleuré, j’ai été touchée de manières différentes sur chaque chapitre, certains passages peut-être du fait de mon statut de mère m’ont bouleversé. Je me suis sentie en communion avec Sophie et Jag . On découvre un pays en plein changement, l’Inde est en train de vivre des instants difficiles, tout comme nos personnages, ils doivent se reconstruire et apprendre à vivre avec le poids de leur passé.

Ce livre aurait pu être un coup de cœur, mais j’y ai quand même trouvé quelques points négatifs, certains passages m’ont paru longs à lire. Certains chapitres m’ont ennuyé, surtout ceux du point de vue de l’époux, bien que ma lecture terminée je les ai trouvé nécessaire mais sur le coup, ils m’ont semblé superflu et difficile à lire.

Ce livre restera longtemps dans la liste de ceux qui m’ont le plus marqué. Je ne connaissais pas la  plume de Alison McQueen avant, son résumé m’a tout de suite donné envie de le lire et maintenant t que c’est chose faite j’ai hâte de lire d’autres livres de cette auteur. 

« La Promesse d’un ciel étoilé » de  Alison McQueen
Editions Presses de la Cité le 19/01/17 : 464 pages

Note : 4,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>